5 astuces pour son plan de table de mariage
Le plan de table est toujours le moment galère dans la préparation du mariage. On ne sait jamais trop comment s’y prendre, on s’y prend à plusieurs fois, on se prend la tête, bref voici donc quelques conseils pour t’aider à le préparer.
Je te laisse découvrir mes conseils pour ta soirée de mariage.
Sommaire
Ne pas faire son plan de table mariage trop en avance
Il faut savoir que près de 20% des invités ne viennent pas aux mariages. Ça peut monter plus si l’entourage vient de loin. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais prévoir le plan de table trop en avance.
En plus, il y a aussi les désistements de dernière minute. Du coup il est préférable de faire un plan de table provisoire, avant de le finaliser quelques jours avant le mariage, notamment si vous comptez placer les convives au sein des tables.
Hélas même en faisant ça, il est très probable que tu aies des désistements de dernière minute, dans la semaine qui précède le jour du mariage, voire le jour même. Et là c’est galère car non seulement ça fait un trou dans la table, mais c’est aussi un, ou plusieurs, repas payés dans le vent …
Bien choisir les tables
Le choix des tables est parfois délicat. Le premier point à vérifier est déjà de savoir si vous avez le choix, car les loueurs de salles n’ont parfois qu’un seul type de table : rectangulaire ou ronde.
Si vous avez le choix, sachez que les tables rondes sont plus conviviales car tous les convives peuvent alors converser facilement ensemble. Prévoir en moyenne 6 à 10 personnes par table, pas plus.
Les tables rectangulaires sont plus pratiques pour optimiser la surface dans une salle. Elles sont à privilégier pour les petites salles.
Et pour ce qui est de la taille des tables rondes, prévoir :
- 6 à 8 personnes pour une table de 150 cm
- 8 à 10 personnes pour une table de 180 cm
Pour la taille d’une table rectangulaire, prévoir :
- 6 personnes pour une table de 180 cm
- 8 personnes environ pour une table de 240 cm
Bien placer ses invités
Pour un mariage, comme pour un repas classique, les usages sont les mêmes (ex : on alterne une femme, un homme, une femme etc …), même si on peut se permettre quelques libertés. Il est également d’usage de mixer les familles, afin que celles-ci fassent connaissance.
Par contre, on évite de mettre :
- un ado seul avec des enfants. En effet, il risque de vite s’ennuyer. Alors on le met avec d’autres ados.
- un célibataire seul avec des couples, au pire, on met 2 célibataires ou bien on fait carrément une table de célibataires. Après tout, de nombreux couples se rencontrent lors de mariages …
- à deux tables différentes les couples
Il existe aussi une variante au dîner placé, c’est le dîner semi-placé. La personne a une table désignée, mais pas de place exacte au sein de la table. Elle peut ainsi choisir où elle se met. Cela permet un peu plus de liberté aux invités.
En ce qui concerne la table d’honneur, avant on mettait à la droite de la mariée sa belle-famille, et à gauche du marié sa belle-famille. Désormais, c’est souvent les témoins et amis proches, qui sont à cette table. On met bien sur le conjoint du témoin, le cas échéant.
Faire son plan de table mariage en fonction de la forme de ses tables
Bien positionner la table des mariés est important, si possible au centre des invités, après tout dépend de la configuration de la pièce.
Pour des tables rondes
Tu peux avoir le choix entre un plan en étoile ou en rond.
Plan de table en étoile
Ses avantages :
- Les convives peuvent facilement se parler d’une table à l’autre.
- On met la table d’honneur au milieu, comme ça les mariés sont vus par tout le monde.
- C’est pratique quand il n’y a pas trop de monde, car le cercle est petit et la table du milieu est alors proche des autres tables.
- On fait vraiment un coin restauration et l’autre côté de la salle peut alors être dédiée à la piste de danse
Plan de table en étoile
Ses avantages :
- Il te permet d’avoir une piste de danse au milieu, ce qui est idéal pour rendre la soirée vraiment conviviale et d’avoir tout le monde quasiment au même endroit, même ceux qui ne dansent pas.
- Tu peux optimiser vraiment la grandeur de la salle et mettre de nombreuses tables.
Pour des tables rectangulaires
Plan en U
Ses avantages :
- Pratique quand on a peu d’invités, pour tous discuter ensemble
- Si le U est grand, et qu’on ne peut pas d’inviter à l’intérieur du U, ou pas, on peut mettre une petite piste de danse
Plan en peigne
C’est un plan de table très souvent utilisé.
Ses avantages :
- La table des mariés est vue par tout le monde
- On peut mettre une piste de danse au milieu, si on éloigne les tables sur les côtés
- On utilise des tables rectangulaires plus ou moins longues
Plan en rectangle
Il ressemble au plan précédent , mais permet moins de circulation entre les rangées.
Ses avantages :
- Les invités peuvent mieux voir les mariés.
- Il permet d’avoir un coin dédié à la restauration, et un autre dédié à la piste de danse.
Indiquer clairement les tables sur ton plan de table mariage
Pour que les convives retrouvent plus facilement leur table, qu’on soit en dîner placé ou semi-placé, il est préférable de faire un grand panneau indiquant le plan de table.
Chacune des tables devrait porter un signer distinctif suivant le thème choisi, avant d’être raccord avec l’ensemble du mariage. Pour ma part, notre mariage étant sur le thème du cinéma, il a été évident pour nous de mettre des noms de table avec des titres de film. Ces mêmes affiches étaient d’ailleurs imprimées au dos du menu sur les tables ainsi les convives pouvaient facilement repérer leur table.
En espérant que ces petits conseils puissent te guider pour ton organisation de soirée de mariage …
Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :