Choisir son lieu de réception de mariage
Fêtes,  Mariage,  Organisation

5 conseils pour choisir son lieu de réception de mariage

Un des premiers prestataires à choisir, c’est celui de son lieu de réception de mariage. En effet, les salles sont très souvent prises d’assaut et c’est très souvent la salle de réception qui va faire qu’on va fixer telle ou telle date pour le mariage.

Voici mes 5 conseils pour bien choisir sa salle de réception de mariage, et en faire le lieu approprié pour une magnifique fête de mariage.

Choisir son lieu de réception de mariage
Choisir son lieu de réception de mariage

L’emplacement du lieu de réception de mariage est important et tu devras tenir compte de 3 critères :

  • Sa facilité d’accès
  • La distance avec la cérémonie
  • La proximité des hébergements

Evite tous les endroits qui se retrouvent vraiment éloignés des infrastructures routières. N’oublie pas que tes invités doivent trouver facilement le lieu de la soirée. il est donc préférable de pouvoir y accéder facilement.

Si après c’est vraiment ton endroit rêvé, n’oublie pas de prévoir un plan ultra-précis et détaillé à fournir à tes invités, voire indiquer le numéro de téléphone d’une ou deux personnes de référence qui pourront aider tes invités à trouver leur chemin. Cela pourra être une des missions à confier à tes témoins par exemple.

Prévois une distance raisonnable entre le lieu de la cérémonie et celui de la soirée, évite que tes invités n’aient trop de route à faire.

Il faut également prendre en compte que tous les invités ne sont pas nécessairement véhiculés, et que tu devras peut-être intervenir pour organiser des covoiturages.

Regarde si aux alentours des hébergements sont possibles : hôtels, chambre d’hôtes …

Peut-être même que ton lieu de réception de mariage a des hébergements :

  • Chambre nuptiale pour les mariés
  • Dortoirs, chambres familiales, hébergements annexes pour les invités

Tu peux alors peut-être négocier directement avec eux un tarif pour tes invités, qui se chargeront de leur réservation.

C’est un gros critère de choix pour son lieu de réception de mariage.

Les salles de fête sont le plus souvent accessibles à partir de 300 €, tandis que les grandes salles situées dans des lieux prestigieux peuvent facilement se situer entre 5.000 et 10.000 €. de très nombreux critères interviennent, comme les prestations proposées et les dimensions du lieu.

Il y a donc une fourchette de prix extrêmement large.

Ce prix varie également en fonction de la durée de la location :

  • à partir du vendredi pour pouvoir installer la décoration tranquillement ?
  • le dimanche compris, pour pouvoir y organiser tranquillement un brunch ?
  • le lundi matin, les clés devront être rendues ?

Le tarif varie aussi beaucoup en fonction de la saison. Pendant la période des mariages, de mai à septembre, les tarifs sont plus élevés parce que la demande est plus importante. Alors si tu as un budget restreint, pourquoi ne pas opter pour un mariage d’hiver ou de printemps ?

Tu devras faire attention aux infrastructures prévues dans le lieu, en fonction de ce que tu souhaites et ce dont tu as besoin aussi avec ton nombre d’invités.

Vois avec le responsable de la salle la capacité d’accueil de sa salle, à la fois pour la partie repas, mais aussi pour avoir de la place pour danser.

Il ne faut être trop les uns sur les autres, si que la salle soit surdimensionnée, sinon tu perdras de l’esprit festif.

Dans le cas d’une salle trop grande par rapport au nombre d’invités, voit s’il est possible de mettre des paravents pour cloisonner un peu la salle.

Tu fais un mariage de princesse ? un mariage plus bohème ? Un mariage style médiéval ? Un mariage intimiste ?

Vois un lieu qui colle vraiment à ta thématique. Ca sera déjà beaucoup plus facile pour la décoration, car tu seras déjà dans l’ambiance :

  • Princesse : un beau mas, un petit château ou bien une demeure de caractère pourra être idéal
  • Bohème : choisis une ferme aménagée ou bien une manade
  • Médiéval : un château serait l’idéal
  • Mariage intimiste : pourquoi ne pas louer une grande villa ?

Voici quelques critères importants à regarder pour l’extérieur

  • Piscine : est-elle bien sécurisée pour les enfants pour éviter tout soucis ? Y a t’il la possibilité d’y faire l’apéritif soit directement à côté, soit un peu plus loin ?
  • Espace ombragé ou protégé : pour prendre l’apéritif, mais aussi se protéger en cas de pluie, de froid ou de fortes chaleurs?
  • Espace arboré, pour faire les photos de groupe ou de couple
  • Qualité de l’extérieur : terrain plat ou absence de danger, pour que les enfants puissent circuler en toute sécurité.
  • Présence d’un parking, pour se garer facilement

C’est important pour la partie traiteur, que tu le fasses toi-même ou bien que tu le délègues. Des frigos, des plants de travail, un équipement est-il disponible ?

Beaucoup de salle limite les décorations de salle. Tu dois donc veiller dès le départ à t’assurer si c’est possible ou pas : utilisation de punaises, de ruban adhésif, de pâte collante etc …

Cette salle annexe a une vraie importance si tu as des enfants invités au mariage. C’est un lieu qui peut être complètement collé à la salle de réception, ou bien dans un bâtiment à côté, et qui peut servir pour les enfants pour les faire dormir ou les occuper avec des baby sitters.

A toi de voir si la disposition te convient, car certains parents aiment bien aller faire un tour de temps en temps dans cette salle, donc si elle est dans la pièce à côté c’est plus facile.

Certains lieux de réception imposent la présence de prestataires ou bien des prestations à prendre en plus :

  • le traiteur
  • le DJ proposé
  • la location de table et chaises
  • la location de vaisselle …

Si certains prestataires sont imposés, leurs tarifs sont la plupart du temps en plus de la prestation, alors sois bien attentif aux prix pratiqués !

Certaines salles sont en fait un lieu où plusieurs mariages peuvent se dérouler. C’était d’ailleurs le cas pour mon mariage.

Veille bien à ce que :

  • chaque mariage ait son propre parking
  • l’accès à la salle soit direct, et pas passer à côté de la salle d’un autre mariage
  • les différents lieux soient bien cloisonnés, et que des invités de l’autre mariage ne vienne pas au tien

Dans tous les cas, à part avoir un budget illimité, il sera rare que la salle coche tous tes critères. Tu devras donc faire des concessions.

Mais surtout lis bien les différentes clauses du contrat et si tu n’as pas vraiment confiance dans le responsable de la salle, fuis ! Dans tous les cas, ne verse pas l’intégralité du montant de la salle pour la réservation.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Lieu réception mariage, 5 critères pour le choisir

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *