Organisation et lifestyle (Montpellier)

Préparer son mariage civil

Préparer son mariage civil

Le mariage civil est le seul officiellement reconnu pour être légalement marié. C’est d’ailleurs l’étape obligée si tu veux un mariage religieux ensuite.

C’est une cérémonie importante de par son coté officiel, et il y a bien sur certaines règles à respecter et à savoir pour que ce jour soit le plus beau jour de ta vie !

préparer son mariage civil

Organiser son mariage civil

On ne va pas se mentir, l’organisation du mariage civil, c’est souvent bien moins important que la partie de la fête. Et comme cette partie on a déjà commencé à s’en occuper avant, du coup ça se passe facilement.

A lire aussi :

Faire un décompte pour organiser son mariage

Les conditions pour se marier civilement

Pour pouvoir se marier civilement, il faut absolument que les mariés remplissent certains critères et réalisent ensuite un dossier.

Les obligations des mariés

Il existe 4 conditions pour qu’un mariage puisse se faire :

  • les futurs époux doivent être majeurs.
  • les futurs époux ne doivent pas être mariés, que ce soit sous la loi française ou étrangère. Le fait d’être séparé de corps ou en cours de divorce n’est pas valable. Par contre le fait d’être pacsé avec, ou pas, le futur époux n’est pas dérangeant car le mariage dissout le Pacs.
  • Il ne doit pas y avoir de lien de parenté ou d’alliance trop proche entre les deux futurs époux.
  • Le mariage doit être consenti entre les époux, il ne peut donc y avoir de mariage forcé

Une fois ces conditions réunies, c’est parti pour réaliser le dossier de demande de mariage.

La réalisation d’un dossier

Afin de procéder à l’enregistrement de la date de ton mariage, la mairie va te demander un dossier avec souvent : 

  • ta pièce d’identité (copie et original)
  • un justificatif de domicile
  • des informations sur les témoins
  • un acte de naissance
  • un certificat notarié de contrat de mariage, si tu en fais un

Suivant les mairies et la situation des futurs mariés, la mairie peut vous demander un entretien à tous les deux.

Souvent les mairies demandent un dépôt de dossier 2 mois avant la date du mariage, des fois plus. Il faut donc te renseigner auprès de ta mairie.

Quand le dossier est déposé, la mairie publiera alors les bans, c’est-à-dire l’annonce officielle du prochain mariage. Ton mariage pourra alors être célébré 10 jours plus tard.

Les choix à réaliser pour se marier civilement

Trouver la bonne date

Dès que tu sais la date choisie pour la réception, ce qui est souvent le plus difficile, on passe au choix de la date du mariage civil. 

Tu as alors 2 questions à te poser : 

  • est-ce que tu te maries un jour à la mairie et plus tard (quelques jours/semaines/mois) en mariage religieux avec la soirée qui va avec ?
  • est-ce que tu te maries civilement et tu fais ta cérémonie religieuse/laïque le même jour avec la fête qui suit ?

Souvent, si ta mairie est très demandée, ou bien si le timing ou la localisation du mariage religieux ou la cérémonie laïque est tendu, il n’est pas rare d’opter pour le premier choix.

Après ça dépend des mariés.

Choisir la mairie du mariage

En règle générale, la mairie du mariage est celle où résident les futurs mariés. Après certaines mairies sont plus ou moins complaisantes, notamment dans les petits villages où les parents des futurs mariés habitent. 

C’est donc à voir rapidement si tu souhaites une dérogation.

Décider des témoins

Choisir ses témoins c’est parfois une grosse galère, car entre les témoins de la mairie et les témoins du mariage religieux, on peut ne pas choisir les mêmes.

En tout cas, pour la mairie leur nombre varie entre 2 et 4. Attention, ils sont témoins du mariage et non pas témoin du marié ou de la mariée. Ils ne sont donc pas attitrés.

Sinon, ils doivent être majeurs ou émancipés.

Il est possible de les changer jusqu’au moment de la célébration. Bref si aux cours de préparatifs, il y a de l’eau dans le gaz avec un des témoins, tu peux en changer.

Comment se déroule un mariage civil ?

Protocole ou pas ?

Le mariage civil est bien moins protocolaire que le mariage religieux. Mais il se trouve que souvent ce sont les futurs époux qui rentrent en premier dans la mairie, suivis de leurs parents, et le reste de la famille et amis. Enfin en théorie …

Le déroulement de la cérémonie

Quand tu te maries dans la mairie de la ville où tu habites depuis des années, et que tu connais un peu l’équipe municipale en place, le/a maire ou son adjoint(e) fait un petit discours avant de passer à la célébration du mariage, qui consiste la plupart du temps à la vérification de l’état civil des époux. Ce n’est qu’ensuite qu’il est fait lecture des articles du code civil qui régissent le mariage. 

Chaque époux confirme alors par un « oui » son engagement à respecter les obligations du mariage.

En gros suivant les mairies une cérémonie dure entre 10 et 15 minutes, ou un peu plus si les mariages ne s’enchaînent pas. 

La sortie de la mairie

Si tu as choisi un samedi de juillet ou août, tu as de fortes chances pour que les mariages s’enchaînent et donc ne pas avoir trop de temps pour flâner sur le parvis de la mairie.

Si tu as une autre cérémonie prévue ensuite (religieuse ou laïque), choisi peut-être ce moment-là pour les lancers (de fleurs, de bulles etc …). C’est souvent préférable.

Si tu souhaites absolument le faire à la mairie, vois avec ta mairie, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Désormais certaines mairies font très attention au respect de l’environnement et à l’aspect zéro gâchis (lancer de riz)..

Et voilà, le mariage civil est terminé. Ce qui est bien juste après la mairie, notamment l’été, c’est de prévoir quelques bouteilles d’eau pour se rafraîchir.

Après, peut-être as-tu prévu une pause pour réaliser de jolies photos en couple ou avec tes invités ? Peut-être enchaînes-tu directement avec le mariage religieux ou la cérémonie laïque, sinon le vin d’honneur ?

Tout dépend bien sur de la manière dont tu as organisé ton jour J.

préparer son mariage civil
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *