Reprendre le travail après le congé maternité

Reprendre le travail après le congé maternité

Quelques semaines ou mois après l’arrivée de bébé, il est temps de reprendre le travail après son congé maternité. 

Ce n’est pas forcément facile, car il faut laisser Bébé qu’on a eu 9 mois dans le ventre et avec qui on a passé de nombreuses semaines auprès de soi. Il est temps de retourner travailler, soit pour le laisser au Papa qui a pris un congé paternité, soit pour le mettre en mode de garde chez une nounou ou crèche.

Reprendre le travail après son congé maternité

Se préparer à la reprise du travail

C’est pour moi la première étape pour reprendre le travail après le congé maternité.

Savoir se faire chouchouter

Le fait d’être restée quelques mois à la maison, les kilos de grossesse encore bien présents, les nuits de sommeil hachées, on a un peu tendance à y être allée à la cool voire s’être un peu négligée non ?

Je le sais, je suis passée par là aussi hein …

Bref avant ta reprise au travail, il est indispensable que tu sois confortable, autant dans ta tête, que dans ton corps. OK ce n’est pas forcément le même qu’avant, mais c’est complètement normal, il faut juste bien l’assimiler. De toute façon, ta vie de maintenant c’est n’est plus celle d’avant, on est d’accord ?

Alors avant ta rentrée au travail, laisse Bébé dans un coin (contrairement à Dirty Dancing, là on peut :p) et profite : 

  • coiffure, car la texture de tes cheveux peut avoir changé et la baisse des hormones les fragilisent aussi
  • manucure et pédicure, parce qu’on y pense peu en étant jeune maman
  • massage du corps, il y en a des bien posts grossesse. Vérifie juste s’il y a utilisation d’huiles essentielles, à proscrire si tu allaites.
  • shopping vêtements et chaussures. Et oui tu ne vas pas aller au travail avec tes vêtements de grossesse ? Quoique certains pantalons s’ajustent super bien pour ne pas appuyer trop sur notre ventre tout mou. Et puis tu n’as pas encore les pieds gonflés ? Pour mon deuxième, la rétention d’eau a mis pas mal de temps à partir et du coup j’avais investi dans deux paires chaussures avec une taille de plus. J’ai retrouvé mes pieds d’avant quelques mois après, ça arrive …

Bref, avec un relooking complet, tu devrais te sentir nettement mieux, moins en mode Maman (même si tu le resteras toujours) et plus en mode Travailleuse.

Bien séparer le temps de travail et le temps avec Bébé

Maintenant que tu es au travail, il est vraiment important de rester concentrée sur ce moment. Le temps au travail c’est le temps au travail, et le temps avec Bébé c’est à la maison. On ne mélange pas les deux !

Il est vraiment important de pouvoir séparer les deux, même si au départ ce n’est pas forcément évident !

J’avais un prof en BTS qui nous disait « Quand vous arrivez en classe, vous laissez la valise avec vos soucis à la porte de la classe, ça ne doit pas empiéter sur votre journée« . Et puis c’est exactement ce qu’il faut faire, il y a un temps pour tout. 

Et puis au travail, tu as une autre vie, une vie sociale que tu n’avais pas forcément pendant ton congé maternité. Moi ça m’avait énormément manqué justement pour mon premier fils, et encore plus pour le deuxième car j’étais entre deux contrats de travail.

Tu apprécieras alors encore plus les retrouvailles le soir, car tu n’auras pas ruminé son absence toute la journée.

Après la reprise …

Là aussi, reprendre un rythme différent n’est pas forcément évident. Alors si tu es fatiguée, prends le temps de te reposer. N’en profite pas pour ranger la maison ou faire du ménage, fais plutôt une sieste, car ton sommeil jouera beaucoup sur ton moral.

Il est donc indispensable que le Papa prenne le relais quand tu as des coups de mou, ça fait partie des concepts d’un couple solide : pouvoir compter l’un sur l’autre.

N’oublie pas qu’il est important que tu sois bien dans tes baskets, pour que Bébé soit tranquillisé. Ce sont de vrais éponges. Alors si tu n’es pas bien, Bébé le ressent. Ça sera comme ça toute leur vie !

Préparer Bébé à la séparation avec sa mère

Même si le Papa est bien présent, car en plus c’est peut-être lui qui gardera Bébé quand tu seras de retour au travail, il faut préparer Bébé à « couper le cordon ». Il le faudra encore plus si Bébé va chez une nounou ou crèche.

L’âge idéal pour laisser Bébé

La première règle c’est justement qu’il n’y a pas de règle. D’un enfant à l’autre, ça peut énormément changer … Tout dépend du lien que tu as eu avec au cours de ses premières semaines de vie.

La deuxième règle, qui celle-là est plus « physique » c’est qu’à partir de 9 mois Bébé commence à reconnaître les visages. Il va donc voir qu’il n’est plus avec les personnes avec qui il est d’habitude, et ça peut l’effrayer. C’est pour ça que reprendre le chemin du travail avant ses 9 mois ce n’est pas une mauvaise idée. Après ça dépend de ton choix de vie aussi.

Respecter des périodes d’adaptation

Bébé va avoir besoin d’une période d’adaptation s’il va chez une nounou ou en crèche, mais aussi si c’est le Papa qui est en congé parental.

Autant chez les professionnels de la petite enfance, tout est bien cadré, car ils le font des années, autant pour l’adaptation avec Papa il faudra découvrir comment ça fonctionne. En fait, un conseil, calquez-vous sur ce que font les professionnels. Certes Bébé n’aura pas à se faire à l’environnement, ni à la personne qui le garde, car il les connaît déjà, ça sera plus facile. Après il faudra commencer à l’habituer doucement à ton absence temporaire : une heure, deux heures, une matinée, une journée.

Ça pourra être l’occasion de sortir entre copines ou bien de te faire chouchouter justement ! 

bébé

S’organiser à la maison pour la reprise du travail

Reprendre le travail après le congé maternité nécessite une part d’organisation. C’est un gros point sur lequel il faut travailler.

Et oui en congé maternité, peu importe l’heure du coucher et du lever, tu faisais souvent en fonction du rythme de Bébé. 

Tu as du apprendre ce qu’on appelle la flexibilité. Tu sais, c’est quand tu as du modifier tes habitudes au dernier moment en fonction de ce petit être qui chamboule tout dans notre vie ! Et bien là c’est pareil, il faut savoir être flexible tout en sachant s’organiser.

Savoir être flexible …

Tu rentres du travail et Bébé crie déjà famine car c’est l’heure ? Il n’y a pas à chercher c’est lui qui passe d’abord. Tu pensais te poser 5 minutes après une journée fatiguante ? Et bien non, tu es déjà en train de lui préparer son repas du soir (biberon ou soupe suivant son âge ).

Il se réveille à 5h du matin pour son premier biberon alors que tu pensais te lever à 6h pour te préparer et le préparer ensuite ? Et bien là aussi il faut savoir être flexible. Ça te fait certes une heure de sommeil en moins, mais vois-le comme une heure de ta journée en plus. Tu as certainement certaines choses que tu n’as pas pu faire la veille ou l’avant-veille ou tu as envie de prendre plus de temps pour te préparer ce matin ? C’est l’occasion ! 

… tout en sachant s’organiser

Mon maître-mot c’est l’anticipation, et bien là tu vas devoir en faire preuve. Je t’en avais déjà parlé dans mon article dédié au retour de la maternité.

En savoir plus :

5 conseils pour mieux vivre son retour de la maternité

mieux-vivre-son-retour-de-la-maternite_fb

Le poste alimentation

Et oui ça fait partie de nos besoins vitaux. Donc si pour la sortie de la maternité, je t’avais conseillé d’avoir une petite réserve de plats préparés d’avance, et bien là c’est pareil. Garde bien tes placards remplis de victuailles histoire d’être tranquille.

Et puis peut-être que tu voudras te mettre au batch cooking pour avoir plus de temps pour t’occuper de Bébé en arrivant le soir ? Je te le conseille vraiment, car c’est un vrai confort. Le principe est de préparer à manger en avance pour n’avoir que de l’assemblage à faire au dernier moment. 

Le poste sommeil

Au retour de la maternité, je te conseillais de dormir quand Bébé dormait, histoire de récupérer. Et bien là, je te conseille par contre de te coucher tôt le soir, pour être certaine d’avoir à peu près ton quota de sommeil. 

Et puis je te rappelle que toutes les heures dormies avant minuit sont plus réparatrices. Après un accouchement, on en a bien besoin !

Mais surtout ça te permet d’avoir dormi de bonnes heures si Bébé se réveille au milieu de la nuit. Ça arrive régulièrement ! Alors reprendre le travail après le congé maternité alors qu’on a peu dormi, ce n’est pas idéal. Du coup n’oublie pas ce conseil !

Le poste tâches ménagères

C’est le moment de se mettre à la répartition des tâches pour le ménage. Avec Bébé, on a parfois de petits créneaux libres ou non pas de grandes plages horaires, alors dis adieu aux matinées dédiées au ménage, dis bonjour à la répartition des tâches sur la semaine et avec tous les membres de la famille. 

Là s’il n’y a que vous deux avec Bébé, et bien ça commencera à vous donner les bonnes habitudes pour faire participer Bébé. Et oui dès 1 an, on peut participer aux tâches de la maison. 

Prête à reprendre le travail après le congé maternité ?

Si tu t’y prépares bien, la reprise au travail ne peut que bien se passer. L’idéal est bien sur de conserver pendant la durée de ton congé maternité des liens avec ton employeur. Ça peut-être l’envoi du faire-part de naissance, un déjeuner pendant ta fin de grossesse ou autre. Tu pourras alors être au courant des derniers grands changements dans ta boite. C’est toujours utile pour éviter d’être complètement perdue le jour de ta rentrée.

Et puis surtout, sois zen, ça sera important autant pour toi que pour ton entourage !

Reprendre le travail après le congé maternité
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire