Un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères dans la maison

Un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères dans la maison

Continuons la série sur la répartition des tâches ménagères … Dimanche dernier nous avons vu comment essayer de responsabiliser progressivement les enfants en leur attribuant des tâches ménagères suivant leur âge. Aujourd’hui, on passe aux choses sérieuses en formalisant tout ça avec un  tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères, pas seulement pour les enfants, mais pour tous les membres de la famille.

 

Le tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères

Je vous propose donc à imprimer le tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères. En plus il permet une personnalisation des tâches à répartir.

Comme d’habitude, le document est aussi disponible en version pdf pratique pour imprimer : 

Les éléments pour compléter le tableau

 Pour cela, il y a 3 étapes :
  • personnaliser les tâches à réaliser
  • indiquer les prénoms des membres de la famille
  • prévoir des jokers

Personnaliser les tâches à réaliser

On commence donc par personnaliser les tâches à réaliser. Là elles dépendent des familles, mais aussi de leur organisation.  En tâches on peut donc avoir :

  • chercher le courrier
  • vider le lave-vaisselle
  • étendre le linge
  • faire la vaisselle
  • mettre la table
  • jeter les poubelles
  • donner à manger aux animaux
  • vider la litière du chat

Le choix est large, je suis certaine que vous trouverez facilement des idées.

 

Prévoir chaque membre de la famille dans le tableau

La 2ème étape consiste à compléter le tableau avec les prénoms des membres de la famille.

Le remplissage du tableau peut se faire en fonction des appétences de chacun pour telle ou telle tâche, ou sinon essayer de répartir équitablement les tâches entre tout le monde, pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent la même chose. C’est à votre guise.

Prévoir un joker

Il peut être intéressant aussi de mettre en place un joker, par semaine, par mois, par quinzaine, à voir. Cela permettrait à un membre de la famille de passer son tour pour réaliser sa tâche quotidienne, parce qu’il est fatigué, occupé à autre chose ou bien parce qu’il n’a pas envie.

Cela permet de casser un peu l’effet obligatoire des tâches ménagères. La question reste de savoir qui s’occupera de la tâche non réalisée, car il faudra parfois la faire absolument le jour-même … Bizarrement c’est toujours les mêmes personnes qui s’en occuperont.

Un tableau d’organisation du commerce

Dans le commerce, il existe également depuis quelques années des tableaux d’organisation. Il y en a des plus ou moins bien faits. J’ai trouvé ce kit organisation de la maison plutôt bien fait. Il y a la possibilité de mettre le titre de la to-do list avec le prénom de la personne et en dessous on met les magnets qui conviennent.

Une fois la tâche réalisée, la personne n’a plus qu’à retourner le magnet qui indique que la tâche a été réalisée. C’est quand même super ludique.

Vous pouvez retrouver ce kit chez mon partenaire :

En bref, formaliser sous forme de tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères permet d’éviter que chacun se dérobe en se disant que c’était un autre qui allait le faire, car au final on sait bien qui finit par tout faire …

Alors si vous testez mon tableau, n’hésitez pas à me le faire savoir ça me ferait très plaisir.

 

Partage cet article sur Pinterest

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Cet article a 1 commentaire

  1. Caro

    J ai trouve un article sur pinterest avec la liste des tâches adaptes en suivant l âge de l enfant c est assez sympa aussi !! Bonne rentrée !

Laisser un commentaire