Organisation et lifestyle (Montpellier)

Ma routine du matin pour adulte

Ma routine du matin pour adulte

Mettre en place une routine du matin pour adulte ? Et oui ce n’est pas que pour les enfants …

Je vais te montrer l’intérêt d’en mettre une en place, je vais te donner des pistes pour préparer la tienne, mais surtout comment faire pour s’y tenir.

C’est quoi une routine du matin pour adulte ?

Comme pour les enfants, c’est une suite d’activités à réaliser le matin pour se préparer, mais aussi bien se projeter dans sa journée, et aussi s’occuper un peu de la maison.

Il s’agit en fait d’une ligne directrice, une sorte de pense-bête, avec tous les éléments que tu considères comme importants à réaliser le matin.

Enregistre cet article sur Pinterest pour retrouver ta routine du matin pour adulte

10 routines à mettre en place

Ces routines du matin, on est d’accord, il ne s’agit pas de toutes les mettre en place. Ce n’est qu’une liste de proposition. A toi de voir ce qui correspond à tes aspirations, ton rythme de vie et tes besoins.

Se lever tôt

On a souvent entendu parler du Miracle Morning, cette technique qui consistait à se lever super tôt, pour prendre soin de soi, et ensuite être super zen et bien il faut se lever tôt pour ça. D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur le Miracle Morning, je te conseille la vidéo de ma copine Les Chroniques de Myrtille.

Si tu as du mal à te lever tôt le matin, voici quelques conseils : 

  • déjà couche toi plus tôt qu’actuellement, forcément ça sera plus facile pour te lever tôt
  • avance doucement ton heure de lever. Essaye de te lever 15 minutes plus tôt tous les 2 à 3 jours, et ainsi de suite pour arriver à l’heure à laquelle tu souhaites. Le rythme sera ainsi moins brutal. Si tu as besoin de 3 à 4 jours, et bien prends-les. Il est vraiment important de bien écouter ton corps.
  • Ne te dis jamais « encore 5 minutes » … Quand c’est l’heure, c’est l’heure. Et puis c’est super satisfaisant de se lever en ayant accompli déjà une mission !
  • Mets toi réveil loin de toi, que tu sois obligé(e) de te lever pour l’éteindre. Et voilà une fois debout, il ne restera plus qu’à sortir de la chambre et aller se préparer, on ne retourne pas sous la couette !

N’oublie pas qu’une bonne habitude, pour devenir un réflexe doit se faire sur 3 semaines. Souviens toi du livre « J’arrête de procrastiner » il en avait été question.

Boire un grand verre d’eau

verre d'eau

C’est une de mes routines, mises en place surtout depuis que j’ai la Fit Bit. En effet, celle-ci me permet de calculer quelle quantité d’eau j’ai besoin et de répertorier la quantité effectivement bue.

Il faut savoir que je suis un peu un chameau. Je peux passer des journées sans boire grand chose. Et ça c’est très mauvais pour la santé …

Alors maintenant je commence ma journée, par un verre d’eau de 25 cL.

Faire son lit

C’est un geste assez symbolique, refermer son lit, pour montrer que ce n’est plus l’heure de rester couché …

Ce qui est bien c’est qu’en se levant on le laisse grand ouvert pour qu’il respire, voir même mettre tout à la fenêtre. C’est qu’on fait surtout en saison intermédiaire. Mais là, l’été en étant avec juste un drap sur nous, on referme très rapidement le lit.

Et puis d’ailleurs, on a instauré cette petite règle : le dernier levé fait le lit. Ça peut en motiver plus d’un à ne pas rester au lit :)

Réveiller son corps

Il y a différentes techniques pour cela : 

  • le yoga
  • le Pilates
  • la méditation

Pour ma part, c’est séance de marche, et assez rythmée, suivie d’étirements. Si tu me suis sur Instagram sur mon compte @circee99 tu vois qu’en ce moment c’est départ à 7h du matin, à la fraîche. Après ça dépend des saisons, car avec ma copine de marche on marche quand le soleil est levé pour le moment, du coup l’hiver c’est plus tard. On verra l’hiver prochain si on ne décide pas de s’équiper.

Se tenir au courant des nouvelles du monde

Pour certains ça pourra être via les réseaux sociaux, pour d’autres ça pourra être les chaînes d’informations, ou autres émissions matinales à la télé.

Partir sur une note positive

Positivons, c’est super important pour le moral, afin de bien démarrer la journée.

Ça pourra être la lecture d’une pensée positive via un éphéméride spécialisé ou bien consulter une vidéo ou un blog avec des pensées positives. 

Tu peux aussi décider d’écrire ce que tu as prévu pour cette nouvelle journée, et qui te fait plaisir.

Prendre une bonne douche

Je fais partie de la Team douche le matin. Tout simplement parce que la nuit on transpire, mais aussi parce qu’une bonne douche, qui dure moins de 5 minutes avec de l’eau tiède hein, pas bouillante, ça permet de bien se réveiller.

Prendre un bon petit déjeuner

Après une nuit passée sans manger, et après un dîner normalement léger, pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner.

Et oui notre corps et notre cerveau ont besoin d’énergie pour bien démarrer. Il y a les adeptes du sucré et les adeptes du salé, après ça dépend des goûts de chacun.

Pour avoir testé pendant quelques mois en Ecosse le régime salé, si j’ai eu du mal au début, après c’est très bien passé. Et puis quand on sait que l’abus de sucres n’est pas bon, c’est peut-être bien d’opter pour le salé ?

Veiller à tout débarrasser

Après le petit déjeuner, pense à ce que la table du petit déjeuner et la cuisine soit propre. Quand tu rentreras ce soir, ça sera plus tranquille, et tu n’auras rien à frotter trop car ça aura séché toute la journée …

S’occuper des autres membres de la maison …

Et puis si tu traines sur mon blog, il y a de fortes chances pour que tu sois parent. Et tu as certainement des enfants à t’occuper … Suivant leur âge, il faut d’ailleurs s’en occuper plus que d’autres. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont grands, qu’ils pensent forcément à tout. Alors, soit toi, soit ta moitié, vous devez penser à s’en occuper.

Ici, à 9 et 14 ans, nos garçons sont autonomes. Ils sont eu leurs petites routines du matin et du soir, mais je surveille quand même. Attention ce n’est pas venu du jour au lendemain, et y a parfois besoin de leur rappeler les choses, mais franchement ça se passe super bien. C’est pour ça qu’en mettant les routines depuis qu’ils sont petits, ça devient un automatisme. 

Comment bien tenir sa routine du matin ?

Et voilà, maintenant que tu as fait ta petite liste de routine, il ne te reste plus qu’à la tenir …

Tu connais l’expression « les paroles s’envolent, les écrits restent » ? Et bien voilà ! Il faut faire comme avec les routines des enfants : faire une petite liste écrite

Après je te conseille de la mettre à un endroit où tu passes régulièrement. Ça peut être sur le côté du miroir dans ta chambre, derrière une porte ou autre …

Le tout est qu’elle te soit bien visible, et comme ça tu pourras vérifier facilement que tu as bien fait ce que tu avais décidé.

Et surtout n’oublie pas, que c’est en trois semaines que ça deviendra une habitude, alors régulièrement regarde ta petite liste.

Prêt(e) à mettre en place ta routine du matin pour adulte ? Je suis certaine que ça va bien se passer et que ça va changer ta vie !

Laisse moi un petit commentaire pour me dire si tu as mis en place des routines et surtout lesquelles !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Ma routine du matin pour adulte”

  • Le bon petit déjeuner au réveil c’est essentiel pour moi ! Ça et aussi le petit moment que je m’accorde dans la salle de bain pour prendre soin de moi = ça ne peut qu’annoncer une belle journée ! Merci à toi pour ce bel article :)

    • Moi aussi, j’aime les bons petits déjeuners. C’est tellement agréable et ça permet d’être vraiment en forme ensuite ! Merci pour le compliment :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *