Organisation et lifestyle (Montpellier)

Découvrir Saint Cirq Lapopie

Découvrir Saint Cirq Lapopie

Quittons le Cirque de Navacelles dans l’Hérault, pour Saint Cirq Lapopie, situé à plus de 200 km vers le nord-est, dans le Lot plus précisément.

On reste dans l’ambiance vieilles pierres, car Saint Cirq Lapopie est une cité médiévale. Peut-être en as-tu déjà entendu parler, car il y a quelques années, il a été élu plus beau village de France. Et en effet, il y a de vraies merveilles à y découvrir.

saint-cirq-lapopie

Détails pratiques à connaître pour son séjour à Saint Cirq Lapopie

Déjà je te laisse découvrir le village de loin, de 3 points de vue différents. Et oui étant perché sur sa falaise, surplombant le Lot, on voit bien Saint Cirq de nombreux endroits.

Combien de temps y rester ?

Une demi-journée me semble pas mal pour bien se balader dans le village en regardant partout dans le village. Et puis ça te permettra aussi de te poser à une des terrasses pour profiter de la vue. 

Après si tu souhaites y rester la journée, c’est possible, notamment si tu passes l’après-midi à la plage située tout en bas ou bien si tu vas te promener sur le chemin de halage, tout en bas du village le long du Lot.

Où se garer à Saint Cirq Lapopie ?

Il existe actuellement 5 parkings différents, à part le P1 tout en bas au niveau de la plage, qui est à 2 €, tous les autres sont à 5 € la journée et il n’y a pas de navette pour desservir le village.

J’ai lu qu’il existait une place PMR gratuite, juste derrière l’Office du Tourisme, au cœur du village.

Et les enfants ?

Tu peux tout à fait les emmener, leur faire découvrir l’ambiance médiévale du village, ça vaut le coup. Certes ce n’est pas ambiance chevaleresque comme ça peut l’être à Carcassonne, mais ça peut être sympa.

Attention, oublie la poussette, à moins d’avoir de super freins. Et oui le village est en pente, alors ça risque parfois d’être difficile. Privilégie le porte-bébé.

Pour ces mêmes raisons, oublie les talons, et opte pour les baskets ou autres chaussures.

Que faire à Saint Cirq Lapopie ?

Tu as pas mal de choses à faire dans le village, et juste en dehors du village.

Se perdre dans les petites rues

Voilà déjà mon activité favorite : se perdre dans les petites rues et flâner. J’aime bien découvrir les petites rues, et là j’étais gâtée, car elles sont vraiment très petites. 

N’oublie pas régulièrement de regarder en l’air, tu pourras y voir de jolies curiosités, comme ces terrasses suspendues, ou bien le joli travail de la pierre.

Et puis ici, comme dans de nombreuses vieilles villes de France, certaines portes sont vraiment remarquables.

Découvrir les jolis monuments historiques

Dans Saint Cirq, il y a 13 monuments historiques : les vestiges du château, la Fourdonne, le Musée Rignault, la maison d’André Breton, etc…

L’idéal comme toujours est de réaliser une visite guidée. Je trouve que c’est vraiment le moyen idéal pour apprendre à bien connaître la ville, et découvrir ses petits secrets, qu’on ne peut connaître en déambulant seul.

Profiter de la vue sur la campagne environnante et le Lot

Et puis à une telle hauteur, ça aurait été dommage de ne pas profiter de la vue ! Enfin si on n’a pas le vertige …

Là tu peux voir le Lot dont je t’ai déjà parlé. Il y a pas mal de compagnies qui proposent de naviguer en canoë et là ça te permettra de découvrir le village depuis l’eau.

Saint Cirq Lapopie est vraiment un village magnifique, à faire vraiment si tu es de passage dans le Lot. Pour ma part, je l’ai fait en hiver, en février et avec la noirceur du ciel et des pierres c’est assez glauque, mais en été c’est bien plus festif. 

Là cette année, quand j’y suis allée début août il n’y avait pas grand monde, entre le Covid et la canicule, on était tranquille ! On a pu profiter de notre visite.

Alors si jamais tu y vas, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.

 

Partage cet article sur Pinterest :

saint-cirq-lapopie
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *