Désencombrer son garage

Désencombrer son garage

Désencombrer son garage n’est pas une mince affaire. Je peux même dire que c’est une pièce qui a tendance à s’encombrer plus vite que les autres. Du coup, si tu ne désencombres pas régulièrement, ça devient vite invivable !

Tu viens, on commence le désencombrement !

désencombrer son garage

Faire un état des lieux

C’est la première étape à réaliser quand on veut désencombrer son garage. Ça permet de voir ce qu’on veut faire et faire un peu le point avant d’y aller tête baissée. Vu l’ampleur de la tâche, il est préférable d’avoir une stratégie.

Savoir ce qu’on veut faire de cette pièce

Désormais un garage ne sert plus forcément qu’à ranger sa voiture ou sa moto. Il y a plein d’options possibles :

  • ranger sa voiture ou sa moto ?
  • bricoler ?
  • faire un coin buanderie ?
  • stocker en lieu et place d’une cave ou arrière-cuisine ?

Et c’est autant valable qu’on soit en maison ou en appartement, enfin avoir le coin buanderie dans son garage alors qu’on est à l’autre bout de la résidence ce n’est pas forcément optimal. Mais on peut quand même décider d’y stocker pas mal de choses et d’en faire un atelier.

Dégager tout ce qui ne nous appartient pas

Sous prétexte que tu as cette fameuse pièce en plus, on t’a peut-être gentiment demandé de garder quelques cartons, un vélo, quelques meubles ou autre ?

Tu as été d’accord sur le coup, et puis au fil du temps, tu te rends compte que tu as pas mal d’affaires qui sont là depuis très longtemps, alors qu’il n’était prévu de les garder quelques semaines.

Il ne serait pas temps de faire un petit retour à l’expéditeur ? Allez, on prend son téléphone, et on appelle tous les propriétaires des biens laissés pour qu’il les récupère. Tu vas voir comme déjà tu auras récupéré pas mal de place dans ton garage et tu vas pouvoir faire un tri plus facilement.

Personnellement, c’est aussi comme ça que j’ai récupéré pas mal d’affaires que j’avais quand je vivais avec mes parents …

garage

Trier son garage

Maintenant que tu t’es débarrassé de tout ce qui ne t’appartient pas et que tu sais ce que tu veux faire de cette pièce, il ne te reste plus qu’à appliquer ma règle habituelle : trier en 3 tas.

Et là aussi comme d’habitude, tu commences par petites zones et tu avances doucement. 

Ce que tu conserves

Dans les affaires que tu conserves, il y a bien sur les affaires qui ont pour destination de rester dans le garage, mais aussi les affaires qui ne doivent pas rester ici, car au final ce n’est pas leur place optimale.

Du coup, prépare 2 tas pour les affaires que tu conserves. Une fois que tout le tri du garage sera fait, je t’invite à aller mettre à leur place tout le deuxième tas, histoire que le garage ne soit plus encombré.

N’oublie pas surtout de garder bien en tête l’objectif de ta pièce. Ne garde vraiment que ce qui doit y rester. 

Par exemple, si tu as une buanderie, retire bien la planche à repasser, le fer, les produits pour le linge de ton garage, même ceux en stock. Tu auras ainsi dans ta buanderie tout ce qui a trait au linge. Tu gagneras du temps au lieu de courir pour chercher tes affaires partout.

Les affaires dont tu ne veux plus

Il arrive parfois (souvent) qu’on achète des objets et au final on ne s’en sert pas, ou on ne s’en est pas beaucoup servi. Si tu hésites un peu à conserver certaines affaires, pense toujours à la fameuse règle du « Est-ce que je m’en suis serve ces 12 derniers mois ? » Si la réponse est oui, dans ce cas tu peux garder, si ce n’est pas le cas, débarrasse t’en !

Par contre quand je dis de t’en débarrasser, on ne jette pas hein ! On donne une deuxième vie aux objets. Si tu veux gagner quelques sous avec il y a les vide-greniers, les groupes Facebook, Le Bon Coin, Vinted etc …

Après si tu veux donner, il y a l’appli Geev, mais aussi Emmaüs, et d’ailleurs parfois ces derniers se déplacent quand il y a pas mal de choses. A toi de voir avec eux.

Ce qui est abîmé

Ce n’est pas parce que c’est abîmé que ce n’est pas réparable …

Là aussi il faut faire un tri : ce qui n’est pas réparable c’est direction la poubelle ou bien la déchetterie, suivant le type d’objets.

Et puis si c’est réparable et que tu veux le garder, répare le rapidement, sinon ça risque de rester abîmé pendant un moment … Si c’est réparable et que tu ne veux pas le garder, là aussi Emmaüs très souvent le prend car ils savent réparer. 

bricolage

Félicitations, tu es arrivé. Tout désencombrer son garage prend souvent du temps, mais au final tu dois y voir plus clair.

Maintenant que c’est fait, je te conseille vraiment de respecter cette règle qui vaut pour toutes les pièces : 1 objet qui rentre = 1 objet qui sort. On évite ainsi d’entasser et de conserver tout.

Et puis maintenant il est temps de réorganiser ton garage. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec des boites et le résultat est fantastique et des années après il est toujours d’actualité.

désencombrer son garage
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire