Organisation et lifestyle (Montpellier)

Pourquoi je n’ai pas acheté de voiture électrique …

Pourquoi je n’ai pas acheté de voiture électrique …

Il y a 3 ans environ, je me suis lancée dans la recherche d’une voiture électrique. J’étais en pleine accélération de mes démarches zéro déchet et écoresponsables, et pour moi c’était le bon moment.

En fait, électrique ou hybride, je n’étais pas trop certaine du choix encore. Ce n’est pas évident car une voiture c’est quand même un gros investissement.

Il y avait quand même derrière de vraies raisons écologiques à ce changement, alors c’était quand même la pression :p Je n’avais pas envie de faire n’importe quoi.

voiture électrique

Pour quoi changer ma voiture essence ?

J’étais vraiment partie au départ pour du 100% électrique, mais la question de l’hybride s’est posée en cours de route, car mine de rien du 100 % électrique il n’y en a pas tant que ça …

Electrique ?

En effet, il y a 3 ans, il n’y avait pas grand choix en voitures électriques. La plupart du temps c’était de petits modèles. Ça tombait bien, car c’était justement pour remplacer ma Clio.

Je dois avouer avoir craqué pour la petite Zoé. Niveau taille c’était parfait pour mon usage citadin. 

L’autonomie était limitée à environ 300 km à l’époque ? Ce n’était pas grave car justement je ne roule pas énormément.  

Ou hybride ?

L’hybride, je l’ai découvert en cours de recherche de ma nouvelle voiture. Je n’en avais pas vraiment beaucoup entendu parler.

Et puis j’ai découvert la Toyota Yaris hybrid, précurseur justement dans l’hybride. Du coup je suis allée l’essayer, et j’en suis vraiment tombée amoureuse. C’était vraiment une voiture au top ! Et puis je découvrais la boite automatique, que je ne connaissais pas, et autant dire qu’en ville avec les nombreux ralentissements à Montpellier, ce n’est pas négligeable …

Au niveau budget, avec la reprise de ma Clio, il fallait partir sur un budget supérieur à 350 €/mois ce qui n’était pas rien, et c’était pour de la Location Longue Durée (LLD) …

voiture électrique
Crédit : chuttersnap

Pourquoi changer ma voiture ?

Les raisons pour changer de voiture étaient alors écologiques, mais aussi économiques … 

Parce qu’elle commençait à se faire vieille

Ma voiture commençait à se faire « vieille », elle avait alors 6 ans. Ça voulait dire que pas mal de frais allaient arriver dans les mois à venir. Alors quitte à investir, autant investir dans du neuf ?

Pour limiter mes émanations de gaz

C’est ce qui m’importait pas mal : ne plus polluer l’atmosphère avec les gaz d’échappement. C’est pour ça justement qu’au départ j’étais vraiment partie sur l’électrique qui ne génère aucun gaz.

voiture électrique
Crédit : vlad-tchompalov

Mais pourquoi ne pas changer ma voiture essence pour une voiture électrique ?

Après toutes ces recherches, c’est justement ce que je me suis dit. C’était d’ailleurs dans le même esprit qui m’a fait utiliser jusqu’au bout mes produits cracras avant d’opter pour des produits plus sains. 

Est-ce vraiment nécessaire de se séparer de quelque chose qui fonctionne encore pour acheter quelque chose de nouveau ?

Ma voiture, si mine de rien avait déjà 6 ans, elle n’avait pas beaucoup de kilomètres. Je crois que j’étais à 45.000 km donc finalement elle était assez jeune.

Financièrement, c’était dommage aussi de la revendre, car elle était finie de payer, et puis mine de rien pour le moment elle ne revenait pas si cher en entretien, ni en pneus vu le nombre de kilomètres qu’elle roulait …

Mais j’avais surtout un gros doute à la revente … Que ce soit pour une hydride ou une électrique, vu l’évolution technologique est-ce que ma voiture serait encore d’actualité d’ici ce que je veuille la revendre ? Pas certaine … C’est pour ça que j’avais étudié la LLD, qui me permettait de ne pas subir le risque de revente, mais au final je le payais un peu cher …

 

Et finalement 3 ans après, je n’ai toujours pas changé de voiture … Ma Clio est à 53.000 km environ … Je n’ai pas fait de gros travaux dessus, j’ai changé les pneus il y a 18 mois et c’est tout. Mais surtout un an après ma réflexion, j’ai quitté mon job salarié et avoir ces charges financières importantes en étant indépendante et donc avec des revenus instables au départ, aurait été source d’angoisse.

Mais le point qui me posait souci c’est aussi l’impact de ces nouvelles voitures, tant en matières d’extrait de matières premières que de recyclage en fin de vie …

Bref pour le moment je n’ai pas changé ma voiture et on verra comment se présentent les prochaines années. Et toi tu es passée à l’électrique ou hybride ?

voiture électrique
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


1 thought on “Pourquoi je n’ai pas acheté de voiture électrique …”

  • Je pense que tu as fait le bon choix.
    Malgré tous les avantages de l’électrique, tu l’as dit à la fin de l’article : ce n’est pas forcément mieux.
    De toute manière, une voiture, ça pollue. Incontestablement.
    C’est soit elle pollue peu à la construction, mais elle pollue après. Soit elle pollue énormément à la construction, mais peu après. Dans un cas comme dans l’autre… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *