Bien choisir son DJ de mariage

Bien choisir son DJ de mariage

Le DJ de mariage fait partie au même titre que le traiteur d’un des prestataires le plus important. Je dirais même le plus important. C’est de lui que va dépendre l’ambiance de la fête.

Il est donc indispensable d’en trouver un bon, qui vous corresponde et surtout qui ne vous claque pas dans les doigts au dernier moment.

Voici tous mes conseils pour trouver la perle rare.

Comment trouver son DJ de mariage ?

Comme tous les prestataires actuellement, il y a 3 façons de trouver ce prestataire : 

  • la recommandation
  • les annuaires professionnels
  • les réseaux sociaux

Par recommandation

Commencez déjà à vous adresser à vos proches. Il y a eu des mariés dernièrement ? Voyez avec eux s’ils étaient satisfaits de leur DJ de mariage. Le bouche à oreille est vraiment ce qui fonctionne le mieux depuis très longtemps pour trouver un prestataire.

Très souvent aussi les loueurs de salle ou les traiteurs travaillent sur des prestations avec souvent les mêmes personnes. Ils sauront certains qui vous recommander, ou vous déconseiller …

Sinon, voyez également avec les loueurs de matériel professionnel, ils doivent également avoir leurs contacts.

Sur les annuaires de professionnels

Après s’il n’y a pas eu de mariage récemment dan votre entourage, voyez aussi avec les annuaires de professionnels. Plus ou moins bien faits vous trouverez leurs coordonnées, site web, numéro de téléphone et réseaux sociaux. Bref de quoi prendre contact avec eux et de les rencontrer, ou du moins commencer par un premier appel téléphonique.

Sur les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, désormais tout se sait rapidement. Les bons professionnels voient souvent leurs publications partagées. C’est le moment de faire votre marché, et de voir celui qui saura vous correspondre.

Les prestations habituelles d’un DJ de mariage

D’un DJ à l’autre les prestations varient énormément. Certains se contentent de mettre la musique, d’autres font vraiment l’animation de votre mariage.

Voilà ce qu’un DJ propose habituellement.

La musique

C’est quand même le premier élément qui lui est demandé : mettre de la musique d’ambiance pour la soirée.

Souvent les prestations débutent au vin d’honneur ou à l’apéritif, et ça continue pendant le repas et bien sur la soirée. Il y a bien entendu les moments importants de la soirée à ne pas oublier (rentrée des mariés dans la salle et les animations). Mais ça on en parlera un autre jour…

L’éclairage

Pour qu’une fête soit vraiment une fête, il faut un éclairage sympa : lumière noire, boule à facettes, stromboscope, lasers … La liste est longue !

La vidéo

Là on n’est plus complètement dans les prestations de base d’un DJ de mariage, mais beaucoup se mettent aussi à la vidéo.

Certains mariés souhaitent également un écran géant pour les animations, afin de faire passer des photos pendant toute la soirée, ou bien des diaporamas pour les animations.

De leur coté, des DJ proposent des animations diverses en vidéo également, notamment des karaokés. Pensez-y, ça peut être sympa, surtout si vos copains sont très branchés chansons.

Les animations de la soirée

C’est vraiment un point que les DJ doivent proposer : les animations du mariage. Sinon, il vous faudra avoir un ami qui s’en occupe, et ceci avec le DJ, et ça, ça demande une certaine préparation. 

Votre DJ devra donc lancer les animations que vous aurez vu préalablement avec lui.

Les 4 questions à poser à un DJ de mariage

De nombreuses questions sont à poser à ce prestataire, pour voir si vous avez des affinités. C’est indispensable qu’il comprenne vos envies, et avec ces questions, vous pourrez savoir si ça sera bien votre DJ de mariage.

Mais en retour, il est également indispensable qu’il vous pose des questions afin de vous cerner au mieux et d’adapter à vos envies.

Ces questions pourront être posées lors d’un premier rendez-vous téléphonique, vous fixerez ensuite les détails précis lors d’un deuxième rendez-vous, plus formel.

Demander des références

Si vous avez connu ce DJ par le biais d’un annuaire, il est préférable de demander des références à votre DJ. Ça pourra être des vidéos ou des témoignages d’anciens mariés. Peut-être a t’il sinon une fiche Google My Business où vous verrez les notes attribuées par d’anciens clients ?

Ce qui est intéressant c’est de voir des vidéos de ses prestations, car un DJ c’est quand même un des éléments importants de votre soirée de mariage. un mauvais DJ peut vous ruiner facilement la soirée.

Demandez-lui clairement depuis combien d’années il exerce, mais surtout combien de mariage il a couvert. Car être DJ pour une fête ou un anniversaire, c’est différent d’un mariage, il y a plus de paramètres à couvrir.

Connaître ses disponibilités

Si la date de votre mariage est déjà calée, c’est la première question à lui poser.

Les meilleurs DJ sont déjà réservés facilement 12 à 18 mois avant le jour J, spécialement l’été. Soyez prévoyants !

Bien se caler sur les horaires

Informez-le de vos horaires. Est-ce que vous le voulez uniquement pour la soirée ? Pour plus longtemps ? Voulez-vous qu’il soit bien présent à l’arrivée de vos invités (vin d’honneur ? apéro ? dîner ?) et qu’il reste jusqu’à la fin de la soirée?

Calez son heure de fin avec l’heure à laquelle vous ne devez plus mettre de musique dans la salle.

Les horaires sont un peu vraiment importants à aborder.

Connaître son style musical

C’est important de voir s’il colle au vôtre, et sinon voir si le DJ s’adapte à vous goûts musicaux.

Pour ça, préparez une petite liste de titres que vous aimez et que vous détestez.

Si vous sentez déjà une certaine réticence, ce n’est peut-être pas le bon. Le but est quand même qu’il passe la musique que vous aimez et qui plaira à vos invités.

Une fois que tout est d’accord avec lui, si vous aimez certains titres peu connus, informez-le en avance, afin qu’il puisse se le fournir, spécialement s’il s’agit d’une musique pour un moment fort de la soirée.

Les tarifs d’un DJ de mariage

De but en blanc, un DJ ne peut pas vous annoncer un tarif. Il doit absolument s’adapter à vos besoins : musique, nombre d’animations, horaires etc …

Le budget d’un DJ de mariage peut varier entre 400 € et 1.200  €, voire plus en fonction des différentes options prises, mais aussi de la région et de la réputation du DJ.

Si vous trouvez ça cher, n’oubliez pas que ce tarif compte :

  • le RDV avec les mariés : le premier et souvent un deuxième pour se caler tous les détails
  • le transport jusqu’au lieu de la fête 
  • l’installation et la désinstallation du matériel, souvent 2 heures pour la première et une heure pour la deuxième
  • la présence sur la fête depuis l’apéritif jusqu’à la fin de la soirée
  • la recherche de musique en fonction de vos goûts

sans compter tout l’investissement en matériel, qui est à renouveler régulièrement en fonction des nouvelles technologies et des demandes des clients. Bref cela a un vrai coût.

Derniers conseils pour formaliser la prestation

Et surtout ne jamais choisir vite fait son DJ car il n’est pas cher. Ça peut aussi être synonyme de prestation au rabais. Exigez d’ailleurs absolument qu’il possède une responsabilité civile.

Faire un contrat

C’est ce qui va vous lier les mariés au DJ, mentionner bien toutes les prestations que vous attendez de lui :

  • le style de musique, avec les titres que vous voulez impérativement et celles qui sont bannies
  • les animations à réaliser
  • le matériel à prévoir
  • son heure d’arrivée et de départ

N’oubliez pas des indemnités s’il vient à rompre le contrat, notamment en dernière minute.

Acompte, ou paiement le jour J ?

Cet élément sera prévu dans le contrat, mais il faudra absolument en parler avant de le finaliser. Il n’est pas rare de donner un acompte de 30 % et paiement du résiduel juste avant la soirée.

Veillez à ce qu’il vous conseille bien pour les musiques

Un DJ de mariage avec expérience saura vous dire que pour qu’un mariage soit réussi il en faut pour tous les goûts, les grands, comme les petits et les anciens. Il devrait vous demander l’âge moyen des invités ainsi que leurs styles aussi pour faire une play list qui aille à tout le monde. Elle devra être variée, mais dans votre style aussi !

Une fois que vous aurez bien choisi votre DJ de mariage, il ne restera alors qu’à régler les détails techniques comme la place qui lui est nécessaire, les branchements électriques, la présence d’un micro au cas où vos invités souhaitent vous faire une surprise, la nécessité d’un repas …

Et voilà chers mariés, j’espère que vous êtes fixés maintenant 🙂

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire