7 conseils pour réussir son animation mariage
Dans la suite de mes conseils pour ta soirée de mariage, il y a notamment son animation mariage. C’est ce qui le rendra mémorable dans l’esprit de tout le monde : des mariés déjà, mais aussi des invités.
Mais savez-vous tout ce qu’il faut pour réussir son animation mariage ?
Avez-vous déjà quelques idées ?
Allez on se lance pour faire de ce jour une réussite !
Sommaire
1 – Savoir qui se charge de l’animation mariage
Plusieurs personnes peuvent intervenir pour les animations :
- les mariés
- leur famille proche : parents/frères/sœurs
- les amis proches
Ça peut être avec ou sans le consentement des mariés … Parfois on peut décider de faire une surprise ! C’est toujours plus sympa pour les mariés, qui ont souvent passé de longs mois à préparer leur mariage, de voir que d’autres personnes se sont bougés pour leur faire plaisir.
Après il y a toujours le risque que les mariés n’aiment pas la surprise réalisée. Il est donc important de faire attention et de tâter le terrain avant. Après tout ce sont les rois de la fête, alors il faut penser surtout à leur faire plaisir avant de vous faire plaisir.
2 – Déterminer pourquoi on veut faire une animation mariage
Il y a parfois plusieurs raisons :
- faire comme les autres, et oui …
- rendre le repas plus vivant
- personnaliser son mariage en le faisant à son image
3 – Trouver des idées d’animation mariage
On peut trouver de nombreuses idées pour animer son mariage. Le lancer du bouquet de la mariée en est un, mais il y en a bien plus qui sont également super sympas !
La rétrospective des grands moments de la vie de mariés
C’est LE classique des animations mariage.
Il n’empêche que c’est celui qui fait plaisir à tout le monde, en alternant les moments de rire et les moments de nostalgie.
Il faut souvent la complicité des parents ou des amis d’enfance, pour ressortir les vieux dossiers …
On peut également se contenter de raconter leur vie depuis leur rencontre.
La chanson dédiée aux mariés
La petite chanson fait toujours plaisir, même si les chanteurs n’ont pas forcément la voix pour. Je dirais même que c’est encore plus drôle s’ils n’ont pas la voix pour chanter.
Ils pourront opter pour l’indémodable « Tout le bonheur du monde » chanté par les copains/cousins des mariés ou alors une chanson qui touche plus spécialement les mariés.
Les discours
C’est souvent les personnes proches des mariés, voire les mariés eux-mêmes.
Attention :
- ils doivent être courts, pas plus de 5 minutes sinon ça casse trop l’ambiance et ça lasse.
- ils ne doivent pas être gênants pour les mariés. ce sont quand même eux les rois de la fête !
Le concours de photo
Avant les mariés disposaient des appareils photos jetables sur les tables, maintenant tout le monde a un appareil photo sur son téléphone.
C’est le moment d’en profiter et de lancer un concours avec plusieurs thèmes : le plus joli détail de la tenue des mariés, le plus beau sourire, le moment le plus émouvant.
Durant la soirée les invités pourront les télécharger sur un cloud à disposition. Ensuite, les mariés pourront élire leur photo préférée et offrir au gagnant : un brunch en leur compagnie, un cadeau personnalisé aux couleurs de leur mariage etc …
Le photobooth
C’est tout à fait dans l’esprit des soirées du moment : on aménage une toile de fond ou carrément un décor, pour s’y prendre en photo.
Si on décide de faire un décor, on pourra y installer un ou plusieurs fauteuils, mais aussi des accessoires comme des chapeaux, des lunettes, des fausses moustaches etc …
La chorégraphie en groupe
Pour l’avoir pratiquée, j’ai trouvé ça hyper sympa ! Le principe est de trouver une chanson entraînante et suivre la même chorégraphie pour tout le groupe. Ça peut aussi bien être la chorégraphie originale, ou bien une chorégraphie réalisée à cette occasion.
Si on choisit la chorégraphie originale, tout le monde peut apprendre les pas à distance en regardant le clip de la chanson. Attention le niveau est parfois un peu élevé en danse …
Si on choisit une chorégraphie sur mesure, il faut y consacrer un peu plus de temps : pour trouver les pas et pour répéter ensemble. Attention si tous les danseurs n’habitent pas à côté c’est plus difficile à gérer. A moins de faire une vidéo de la nouvelle chorégraphie …
Organiser un spectacle de lumières en animation mariage
A réaliser au crépuscule ou à la nuit bien tombée, réaliser un spectacle de lumières peut être vraiment sympa pour profiter de la fête en plein air.
Le cracheur de feu
Ça pourra être un cracheur de feu, qui viendra alors faire une représentation. Dans ce cas, attention aux enfants ! Par contre, ça sera idéal pour un mariage médiéval.
Le lâcher de lanternes
Il pourrait y avoir un lâcher de lanternes japonaises qui s’envoleront une fois allumées telles de petites montgolfières. C’est vraiment magnifique ! La plupart d’entre elles sont biodégradables. C’est vraiment très joli à voir. J’ai eu l’occasion d’y assister lors d’un mariage et ça rendrait vraiment très bien. C’était magique !
Cette animation convient parfaitement pour les mariages féériques ou ceux sur le thème japonais.
Le feu d’artifice de mariage
Il y a aussi le feu d’artifice de mariage, qui pourrait être une des animations . Pour cela, tu pourras prévoir la présence d’un professionnel ou bien te procurer un kit de feu d’artifice de mariage avec tout le nécessaire compris. Ton animation pourra alors aller de 1 minute 30 à 8 minutes. Il te suffira alors bien sur de respecter les distances de sécurité et de bénéficier de plusieurs tableaux, avec de nombreux effets qui raviront autant les grands que les petits.
Le feu d’artifice de mariage convient pour tout type de mariage.
Le jeu du Elle ou Lui
Il s’agit d’un jeu lancé par les invités, qui est très simple à mettre en place.
Les mariés sont assis sur une chaise avec chacun deux panneaux : Elle et Lui. Les invités doivent poser des questions et chacun des mariés doit lever son panneau avec soit Lui, soit Elle pour répondre. Parfois ça peut être cocasse quand les réponses divergent !
4 – Bien choisir son animation mariage
Il faut bien garder en tête que la soirée de mariage c’est avant tout un moment pour se détendre mais aussi se restaurer. On évitera donc de choisir des animations trop longues et trop nombreuses.
Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Si plus haut, je vous ai donné quelques idées, il faudra absolument faire un choix !
5 – Rester sur le dance floor
Une partie de l’animation d’une soirée de mariage, c’est aussi la danse. Si les mariés dansent, les invités resteront aussi sur la piste. Ça fait partie intégrante de l’animation de la soirée, il n’y a pas que les jeux !
J’y reviendrai plus tard justement avec le choix du DJ.
6 – Avoir un open bar
Le fait d’avoir un open bar après le repas, ça permet de prolonger la soirée bien après le repas. En dansant, on a souvent soif, alors n’oubliez pas de prévoir un bon stock de boissons, et pas forcément des boissons alcoolisées.
Même si les digestifs sont appréciés à la fin de ce type de repas, l’eau plate ou pétillante et les softs sont grandement appréciés. N’oubliez pas non plus les glaçons qui vont avec, ainsi que … les éthylotests !
7 – Avoir un DJ de qualité
Et bien évidemment pour réussir son animation mariage, le DJ est très important. C’est souvent lui le maître de l’organisation des animations. Il est donc très important de bien le choisir et lui dire ce que vous souhaitez.
C’est un point tellement important que je vais prochainement lui consacrer un article entier pour savoir comment s’y prendre avec son DJ de mariage.
Voilà donc mes quelques conseils pour votre animation mariage. Mais n’oubliez pas, le plus important c’est que celle-ci vous ressemble et vous fasse plaisir ! Il s’agit de votre mariage, vous allez garder en mémoire ce moment pendant toute votre vie. Il faut donc que ce soit une animation mariage vraiment choisie et pas une prise par dépit.
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :
2 commentaires
Kwiaciarnia
Conseils de mariage intéressants. Un blog intéressant!
Je suis débordée
Merci beaucoup :)