Eminence, le savoir-faire à la Française

Consommer écoresponsable, c’est notamment consommer local et pour certains objets, plus précisément Français. C’est dans cette optique que je vais vous parler d’Eminence, chez qui j’ai eu la chance de pouvoir visiter les locaux pas très loin de Montpellier.

C’est notamment par le biais de Mademoiselle Coccinelle, très impliquée dans le Made In France, que j’ai pu découvrir cet univers de la confection que je ne connaissais pas.

Notre visite s’est déroulée en 2 temps :

  • à Sauve, dans l’arrière pays Nîmois
  • à Aimargues, plus proche de Montpellier mais toujours dans le Gard
eminence

Visite de l’usine Eminence à Sauve

L’usine de Sauve est la plus petite des 2 usines que nous avons visitées. 

C’était une partie plus dédiée à la confection des sous-vêtements, une fois que le tissu est coupé. 

Chaque poste de travail était complètement différent en terme de modèles de produits fabriqués. Et bien sur d’un jour à l’autre ce ne sont pas nécessairement les mêmes modèles qui sont fabriqués. Tout dépend des commandes. C’est d’ailleurs par rapport à cette variation d’activité qu’Eminence ne peut pas se renvendiquer comme étant 100 % fait en France. Et oui, pendant certains pics d’activité, la production est sous-traitée dans d’autres pays. Mais le plus gros de la fabrication vient de France.

Visite de l’usine Eminence à Aimargues

L’usine d’Aimargues est incontestablement bien plus grande que celle de Sauve. 

On a pu y découvrir bien d’autres types de postes : 

  • la découpe du tissu
  • le filage

Je n’ai pas retenu les chiffres exacts pour la découpe des tissus, mais c’est juste énorme ! Pour vous donner un ordre d’idées, les machines que nous avons pu voir découpaient des épaisseurs d’au moins 10 cm. Repensez maintenant à l’épaisseur du tissu de vos sous-vêtements ça vous donnera une idée approximative du nombre de couches de tissus.

Ce qui également pas mal marqué ce sont les machines de filage, avec leurs fils hyper fins. Pour tout vous dire ils sont si fins qu’on peine à les voir sur la photo.

Et puis on a pu découvrir quelques produits de leurs gammes, que je ne connaissais pas vraiment autant les produits masculins, que féminins. J’ai découvert un de leur derniers produits le tanga/string extensible, parfait quand à certains moments on a le ventre gonflé. Adieu les marques des coutures. En fait il s’agit d’un produit extensible qu’il convient autant au 36 qu’au 48 ! C’est dire qu’il est extensible, sans être lâche pour autant.

Et puis il y avait aussi ces tangas qui ne laisse pas de marques sous les vêtements, et qui sont quand même jolis, et des brassières de sport avec un bon maintien malgré l’absence d’armatures.

Bref la visite d’Eminence a été pour moi une vraie découverte en matière de savoir-faire dans la confection.

Si vous êtes dans le coin, notamment après être allés vous balader du côté d’Aigues Mortes, n’hésitez pas à aller à la boutique d’usine qui propose de belles réductions. 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *