Bien choisir sa robe de mariée et ses accessoires

Bien choisir sa robe de mariée et ses accessoires

Que tu l’achètes ou la loues, peu importe, choisir sa robe de mariée est un grand moment.

Pas mal de critères rentrent en compte pour trouver celle qui conviendra le mieux. Mais après ce n’est pas tout, car pour finir la tenue il y a de nombreux accessoires à prévoir.

choisir sa robe de mariée

Les critères pour bien choisir sa robe de mariée

J’ai relevé 4 critères importants pour bien choisir sa robe avant de l’essayer : 

  • ta morphologie, comme n’importe quel vêtement il faut choisir la robe qui te mettra en valeur
  • le type de cérémonie à laquelle elle est destinée
  • le thème du mariage, qui va faire que tu vas choisir le type de robe
  • le prix à mettre, car là on trouve de tous les prix !

Bien sur l’idéal est de faire déjà un premier repérage, que ce soit sur les magazines, les salons de mariage, les sites internet etc … Tu verras déjà un peu ce qu’il se fait et aussi ce qui te plait. 

Prévois alors une sélection de 3 boutiques présentant les robes qui te plaisent le plus. Ce n’est pas la peine de courir partout et d’avoir trop de choix car après c’est plus difficile de voir celle qui convient le mieux.

Sa morphologie

Suivant ta silhouette, certains modèles de robes sont à privilégier : 

  • en 8 : si tu es petite, tu peux opter pour une robe courte sans ceinture. Si tu es grande, lance-toi dans une robe asymétrique. Pour la matière, le mat est plus conseillé que le brillant qui reflète la lumière et accentue les formes. La dentelle est également déconseillée à cause de son effet texturisant.
  • en sablier ou X : à toi la robe fourreau, la robe amazone ou sirène, avec un peu de volume également.
  • en pyramide ou poire ou A : on mise tout sur le haut du corps, pour moins voir le bas plus volumineux. A toi les col bateau ou en V. Pour le bas, on opte pour une matière fluide et évasée. La robe empire ou évasée convient parfaitement.
  • en pyramide inversée : au contraire de la précédente morphologie, là mise sur le bas, montre donc tes jambes avec soit une robe ouverte, ou bien une robe courte. Par contre, évite les robes bustier.
  • en ovale : à toi les robes fluides, soit empire si tu es grande avec une jolie poitrine, soit une robe trapèze si tu es petite.
  • en rectangle ou H : à toi les robes satinées et les brillants, qui viendront ajouter du volume à certaines parties de ton corps. Choisis la robe qui donnera une taille marquée.
  • en rond : opte pour les matières fluides et mates, avec un joli décolleté en V pour rajouter de la longueur à la silhouette.

Le type de cérémonie

Tu fais à la fois un mariage civil et un religieux ou bien une cérémonie laïque ?

Tu veux peut-être 2 tenues spécifiques pour distinguer les 2 moments ? Simplement par choix ou tout simplement parce qu’il peut se passer plusieurs jours/semaines/mois entre les deux types de cérémonies ?

Le plus souvent on opte pour une tenue classique ou décontractée pour la mairie et mettre ensuite le paquet pour la deuxième cérémonie qui a souvent plus de sens pour soi.

Le thème du mariage

C’est également ce qui va faire que tu vas choisir tel ou tel type de robe. Difficile d’avoir une robe princesse pour un mariage dont le thème est champêtre n’est-ce pas ?

Pense donc à bien garder en thème le thème de ton mariage quand tu feras ton choix. Je t’avais dit justement que le thème était hyper important pour le jour J. Il s’agit d’un fil conducteur, qui permet donc de relier tous les éléments entre eux.

N’hésite donc pas à opter pour une robe de couleur ou juste avec quelques pointes de couleur pour rappeler ton thème.

Le tarif

De 250 à plus de 10.000 €, on trouve des robes de mariées à tous les prix. Alors quand tu fais ton repérage avant d’aller faire ton essayage, regarde bien le budget alloué pour ta tenue, en pensant qu’il y a également les accessoires à prendre en compte.

Tu veux faire des économies sur ce poste ? Pense à la location ou bien à l’occasion.

A ne pas oublier pour le jour où choisir sa robe de mariée

Tu as tes rendez-vous pris en boutique ? Tu es prête à aller essayer des robes pour trouver THE robe ? Alors n’oublie pas mes petits conseils.

Etre à son top

Je ne dis pas d’y arriver toute pomponnée comme si c’était le jour J, mais pense juste au maquillage et ta coiffure pour essayer les robes.

Et oui, si tu arrives avec une mine déconfite, avec des cernes énormes et les cheveux en bataille, ça le fera de suite moins. N’hésite pas à y aller cheveux libres et pas en queue de cheval ou grosse tresse, car si tu dois les remonter pour voir ce que ça rend avec une coiffure éventuelle, ça sera plus facile que l’inverse.

Penser aux sous-vêtements

Pour le choix définitive de la lingerie, on verra après le choix de la robe, mais pour le jour des essayages prévois déjà un soutien-gorge bandeau de couleur chair. 

Ainsi, si tu craques pour une robe sans bretelle, tu auras déjà un bel aperçu du jour J. En plus, tu seras bien plus à l’aise.

Venir accompagnée

Rien de mieux que l’œil bienveillant de ta témoin ou de ta maman pour faire le bon choix. Attention, ne viens pas non plus trop accompagnée, car ce n’est pas forcément super bien vu, et puis trop d’avis risquent de te déstabiliser. 

Avoir une ou deux personnes bien choisies dans son entourage, ça suffit largement ! Le truc est que ces personnes soient franches avec toi et n’hésite pas à te dire si la robe te va ou pas.

Ecouter son cœur

Trouver SA robe pour beaucoup c’est une évidence. En la mettant, on est bien dedans, on se sent belle. Bref il n’y a pas photo, il suffit juste de s’écouter et de la choisir.

Pour d’autres, c’est moins facile. Dans ce cas, regarde les robes qui conviennent à ta morphologie, ton thème et ton budget jusqu’à trouver la bonne. Il y en aura forcément une pour toi !

Les accessoires de la mariée

Tu croyais que tu n’avais qu’à choisir sa robe de mariée ? Et bien non … Il y a plein d’accessoires auxquels il faut penser. Et tu vas voir l’addition peut très vite grimper.

Le jupon

Pas forcément nécessaire pour toutes les robes, il en faut souvent un. Un conseil : vois ce que tu essayes en boutique pour retenir le jupon qui te convient.

Il existe également des jupons traîne, qui te permettent d’avoir un joli tombé de traîne, alors demande conseil à la vendeuse.

Par contre, un conseil à retenir fais attention au type de jupon. Ceux avec les cerceaux bougent un peu trop autour de soi de manière rigide. Du coup pour danser avec son mari (pense à la danse de mariés) et bien ça ne fait pas très joli. 

Où trouver ton jupon ? La plupart des boutiques de robes de mariées en vendent. Ils sont souvent assez chers. Après en boutique en ligne, on peut en trouver à moindre prix. Ceux qui sont encore meilleurs marchés sont ceux d’occasion, mais il faut vraiment trouver celui qui convient à ta robe en terme de forme et largeur !

Le voile

Court ou long, il n’y a pas de tradition à respecter.

Sache juste que tu pourras garder plus facilement un voile court toute la journée et la soirée, qu’un voile long ça sera plus compliqué. En effet, pour te déplacer, il faudra faire très attention à ce que personne ne lui marche dessus. Mais surtout à la fin de la journée ça fait très lourd.

Pense bien dans tous les cas, à le faire installer sur une barrette ou un peigne qui se retire facilement. Cela permettra du coup de pouvoir l’enlever facilement sans abîmer ta coiffure.

Et puis si tu n’es pas fan des voiles, tu peux opter pour une courronne de fleurs ou des petits bijoux à mettre dans les cheveux.

Les chaussures

Beaux escarpins ou chaussures plus fun (baskets ou tongs), l’essentiel est d’être à l’aise, car la journée est très longue et il faut éviter d’avoir mal aux pieds.

Avant la tradition était robe blanche ou écrue et chaussures assorties. Aujourd’hui on s’autorise nettement plus de fantaisie. N’oublie pas que le mariage c’est ton mariage, enfin c’est votre jour à tous les deux. Il est donc important qu’il vous ressemble. Alors si tu veux des chaussures colorées ou des santiags, et bien fais-le !

Toujours prévoir une deuxième paire de chaussures de secours pour la soirée.

La lingerie

Choisir sa robe de mariée c’est bien, mais comme n’importe quel vêtement, il faut bien choisir sa lingerie pour aller avec. Soutien-gorge avec ou sans bretelle, bustier, guêpière avec ou sans porte-jarretelle, pour le jour J n’oublie pas de trouver ce qui va avec la robe et aussi tes habitudes. 

Pour les bas avec jarretière, pense à mettre ta culotte par-dessus pour éviter d’avoir à tout défaire (pense à ta robe volumineuse !). Sinon opte pour des bas autofixants.

Pour trouver ta lingerie spéciale robe de mariée, de nombreux magasins de robes de mariée ont un choix limité. Préfère les boutiques de lingerie, où tu seras bien conseillée.

Par contre n’oublie pas d’amener ton soutien-gorge/bustier/guêpière pour les essais officiels de ta robe, ça permettra aux retouches d’être le plus juste possible.

Les bijoux

Et les derniers accessoires pour finir ta tenue de mariée : les bijoux !

Il y a bien sur les traditionnels colliers, boucles d’oreilles et bracelets, mais aussi il y a d’autres bijoux possibles.

Tu veux faire princesse ? Opte alors pour un diadème. Certains peuvent très bien se coordonner avec ton voile. L’avantage est qu’une fois le voile retiré pour la soirée, et bien tu seras encore une princesse !

Par contre attention à la qualité du diadème, car ça peut vite finir très moche.

En boutique de robe de mariée ou chez une couturière, choisir sa robe de mariée n’est pas une mince affaire, mais au final c’est déjà une grosse étape réalisée dans l’avancement des préparatifs.

Il ne reste alors plus qu’à prévoir les RDV pour les différents essayages de retouches pour le jour J, mais aussi prévoir la tenue du marié !

choisir sa robe de mariée
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire