Découvrir le centre-ville de Montpellier avec l’Office du Tourisme

Découvrir le centre-ville de Montpellier avec l’Office du Tourisme

Partons découvrir le centre-ville de Montpellier avec l’Office du Tourisme. Pour tout te dire, c’est ce que j’ai pu faire en mars avec mes copains de la TeamBlogMontpellier.

J’ai beau habiter Montpellier depuis 2008, il y a quelques coins que je connais peu. Il y a même certains endroits où je n’étais pas allée. Concernant les endroits visités, je ne connais pas toute son histoire et les anecdotes qui vont avec.

C’est pour ça souvent que je favorise les déplacements instructifs comme les petits trains ou les bus touristiques qui te donnent les explications sur la ville. C’est quand même super sympa ! 

centre-ville-de-montpellier_fb

Avant de commencer la balade …

Alors en préambule … je te conseille, si tu dois aller dans le centre-ville de Montpellier c’est de prendre les transports en commun, et notamment le tram. Ce n’est pas forcément super rapide, mais c’est bien moins contraignant que d’aller chercher une place de parking.

En plus si tu y vas à plusieurs, tu laisses ta voiture à un parking relais et tous les passagers voyagent avec le même ticket. En mars 2020, pour 4,90 € (ou 3,70€ pour les titulaires du Pass Métropole) tu as le parking et l’aller-retour pour tous. Autant te dire que c’est super avantageux. 

Et voilà comment je suis allée en centre-ville, avec mes 3 hommes que j’avais laissés au Corum pour le Salon du Jeu.

esplanade-charles-de-gaulle_01
Esplanade Charles de Gaulle

Voici donc l’Esplanade Charles de Gaulle, très grande, avec pas mal de place pour marcher. Bon là en plus il n’était même pas 10 h alors autant te dire que j’étais tranquille.

Un peu plus loin, sur la gauche, il y a un espace de jeux pour enfants vraiment sympa en temps normal. 

Et puis un peu plus loin sur la gauche droite , il y a le Musée Fabre. On peut y voir pas mal d’exposition d’art. Un jour il faudrait vraiment que j’y repasse pour te montrer ça !

Musée Fabre
Musée Fabre

On commence par la Place de la Comédie

Notre rendez-vous était au bout de l’Esplanade Charles de Gaulle, juste devant l’Office du Tourisme. On a à peine eu le temps de faire quelques pas qu’on s’est arrêté devant cet immeuble que tout Montpelliérain a déjà vu : le Scaphandrier. Et oui c’est son nom, à cause de la forme de la tourelle. Surprenant n’est-ce pas ? Et connais-tu la signification des sculptures qu’on voit tout en haut ? Et bien cela fait référence notamment au commerce du vin.

Et puis quelques mètres plus loin, on arrive au bout de la Place de la Comédie, avec notamment les 3 Grâces, dont la statue originale se trouve… dans l’Opéra juste à côté.

Puis on rentre dans les rues étroites du centre-ville de Montpellier …

Allez on remonte la rue de la loge, deux bifurcations plus loin puis nous voilà arrivés sur la place Saint Ravy, avec cet hôtel aux arcades si particulières.

Puis départ vers l’Hôtel de Griffy, une des nombreuses pépites cachées du centre-ville de Montpellier. 

Il s’agit d’un hôtel particulier très luxueux, comparé aux autres hôtels particuliers de l’époque. La cage d’escalier montre en effet un effort de décoration. Outre une nouveauté par sa présence en extérieur contrairement aux immeubles parisiens, il est aussi signe de richesse.

Découverte du Mikvé de Montpellier

Autre endroit incontournable à Montpellier, c’est la visite du Mikvé. Situé derrière la rue Foch, il a cette particularité d’avoir été construit en plein cœur du centre-ville du 13ème siècle. C’était une vraie révolution de la part de Louis d’Aragon. Mais je te laisse découvrir toute l’histoire avec l’Office du Tourisme.

En tout cas, à l’heure actuelle on peut visiter un endroit vraiment très bien conservé et restauré, et surtout surprenant. 

Clôturons en triomphe cette balade

Mais juste avant, regarde cet angle de rue bien étrange ! Il s’agit de la Coquille, une trompe d’angle bien remarquable.

Il existe pas mal de légendes sur son origine, mais ce qui est certain, c’est qu’il est vraiment surprenant !

Ça ne te fait pas de l’œil ?

Voir l’article

place de la coquille
place de la coquille

Puis nous avons clôturé la balade, par ce que j’attendais le plus : la visite de l’Arc de Triomphe. Enfin ce n’était pas tant de le visiter, car il n’y a rien à visiter à l’intérieur, mais c’est plutôt monter à son sommet et bénéficier d’une vue imprenable sur Montpellier. C’est tout simplement splendide ! On bénéficie d’un panorama unique, à 360°.

Et puis il y a aussi toute cette histoire avec Louis XIV, mais je ne t’en dis pas plus …

Viens donc découvrir le centre-ville de Montpellier

Voilà le tour à réaliser avec l’Office du Tourisme. Il s’agit de la balade des incontournables « l’essentielle« .

C’est une balade vraiment sympa, à réaliser en 2 heures. On marche un peu mais c’est faisable pour des enfants. Par contre on oublie la poussette à cause de la descente ou Mikvé et de la montée à l’Arc de Triomphe notamment.

Alors tu viens ?

centre-ville-de-montpellier_fb
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire