Finaliser ses vacances d’été
Si tu ne l’as pas encore fait, c’est vraiment le moment de finaliser tes vacances d’été ! En effet, on est en plein dans la période !
Pour cela, je vais t’aider en te posant 2 grandes questions : où partir et comment ? En effet, ça aide déjà un peu pour se donner des idées pour savoir où partir cet été. Et puis je vais te proposer aussi une autre alternative. Viens donc la découvrir dans cet article.
Sommaire
2 questions pour finaliser ses vacances d’été
Allez, avec ces 2 questions, ça va te permettre de te donner des idées, ou au contraire de restreindre un peu le choix pour se décider plus facilement.
Où partir cet été ?
France ou étranger pour les vacances cet été ?
Si tu choisis de partir en France, c’est souvent beaucoup plus flexible que si tu veux partir à l’étranger. En effet, à part certaines destinations prises d’assaut, c’est possible de se décider au dernier moment si on reste en France.
Si tu veux partir à l’étranger, ça nécessite généralement une logistique un peu différente, notamment pour des vacances avec les enfants. Par exemple, en 2020 on devait faire notre gros voyage, un peu comme celui au Québec il y a 5 ans si tu te souviens et bien au final, on est resté en France, comme beaucoup je pense, car on attendait de voir comment le Covid se passait aux Etats Unis et au final, on a investi ailleurs, mais ça je t’en parlerai plus tard …
Le plus simple : la France
C’est vraiment l’idéal pour partir au dernier moment : on réserve l’hébergement, on prend la voiture et puis voilà …
Tu peux aussi partir à l’aventure et voir au dernier moment pour l’hébergement, mais ça nécessite d’aller dans des destinations peu fréquentées. Après tu peux décider de partir en van ou camping car et là si le logement n’est pas un souci, il faut par contre prévoir le lieu pour poser le véhicule. Je sais qu’il existe des applis pour trouver des stationnements pour ces véhicules, mais je ne connais pas leur nom. Alors n’hésite pas à me les partager en commentaire !
A l’étranger ?
Avec les sites de réservation de dernière minute, on arrive à avoir de jolies destinations exotiques à des prix pas trop élevés.
Attention, si dans la zone Européenne on peut partir simplement avec notre carte d’identité à jour, il faut penser à avoir un passeport pour d’autres destinations plus lointaines. Et on n’oublie pas que le passeport des enfants dure moins longtemps que le notre !
Comment y aller ?
Voiture, train, avion à toi de voir en fonction de tes possibilités, de la durée de trajet, de l’impact écologique …
En voiture
Si tu pars avec ta voiture, n’oublie pas les vérifications d’usage :
- la validité du contrôle technique, avec le confinement on avait la tête ailleurs je sais …
- le passage chez le garagiste pour vérifier que tout est OK : freins, parralélisme et gonflage des pneus …
- la présence de ta vignette d’assurance
Si tu pars avec une voiture de location, c’est le moment de réserver ta location.
Dans les deux cas, n’oublie pas une bonne playlist, pour avoir ta musique préférée, sinon mets toi sur 107.7 pour suivre le trafic en temps réel et avoir également de la musique
A lire aussi : Occuper les enfants en voiture
En train, bus ou avion ?
Le train a l’avantage d’être plus économique, quand on est seul, mais il faut très souvent s’y prendre bien en avance, sinon les tarifs peuvent vite exploser. Quand on est une famille, les prix sont souvent moins avantageux que la voiture. Cependant, c’est pratique, car une fois sur place, on peut tout faire à pieds ou en transport en commun (à privilégier donc pour les grosses agglomérations).
Après pour l’avion c’est souvent bien plus rapide. C’est donc intéressant pour les courts séjours. On arrive aussi à avoir des tarifs compétitifs par contre l’empreinte carbone est moyenne.
Pour le bus, c’est bien pour l’empreinte carbone, souvent un budget bas, mais à voir en famille si c’est pratique avec le nombre de bagages, comme en train d’ailleurs. Par contre, la durée du trajet est souvent longue. Il faut alors vivre le trajet comme une vraie opportunité de découvrir tous ensemble les paysages et profiter du voyage.
Finaliser ses vacances d’été comme des vacances surprises
Ces dernières années ont été riches en rebondissements, et si on continuait sur la même lancée, en laissant un peu le hasard décider de tout ?
Laisser son budget décider de la destination ?
Pendant la période Covid, on a tous été freiné dans nos élans de réservation ou bien nos destinations ayant été annulées, la grosse tendance reste encore de décider de partir au dernier moment, en fonction des promotions de dernière minute ?
Tu peux ainsi voir ce qui rentre dans ton budget et tu pars là où c’est possible. C’est le moment de s’ouvrir à d’autres possibilités et de faire de jolies découvertes.
Se laisser aller en fonction du hasard ?
L’avantage des vacances non programmées comme ça, c’est qu’on en profite vraiment.
Par contre une fois la destination choisie, si tu ne sais pas trop quoi visiter, je t’invite à aller découvrir les articles des blogueurs voyage, comme il y en a beaucoup dans l’association TeamBlogMontpellier dont je fais partie. Sinon viens aussi découvrir toutes les sorties que je te propose régulièrement.
Mais ce que j’aime bien faire également, c’est tout simplement aller me balader comme ça … C’est parfois comme ça, qu’on découvre de jolis paysages, de beaux bâtiments qu’on aurait pas forcément vu. En effet, on prend alors plus le temps de découvrir les choses que lorsqu’on sait qu’on doit aller d’un point A à un point B.
C’est bon pour finaliser ses vacances d’été ?
C’est bon, tu as fait ton choix pour ces vacances d’été ? Et bien il ne te reste alors plus qu’à faire tes bagages. Viens donc découvrir mon article conseils pour bien préparer sa valise avec notamment des check-list en fonction de ton lieu de destination.
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :