Organisation et lifestyle (Montpellier)

Occuper les enfants en voiture facilement

Occuper les enfants en voiture facilement

Occuper les enfants en voiture ce n’est pas une mince affaire. Et non on ne va pas leur donner de somnifère pour être tranquille le long du trajet. Ce n’est pas bien ! Je vais essayer de vous donner de vraies solutions, qui ne fassent pas de vous des parents indignes.

Il est important que les activités soient variées et puissent changer souvent. Votre enfant pourra d’abord jouer seul, puis avec son frère ou sa sœur, et puis on pourra aussi faire des activités en famille.

Vous savez que l’attention d’un enfant est courte, on n’hésitera pas à changer dès que vous sentez que vous perdez son attention.

 

Occuper les enfants en voiture tous seuls

Voici quelques idées pour que les enfants puissent s’occuper seul un petit moment.

Faire son sac de voyage

 

 

Pour chaque voyage, je leur demande de mettre ce qu’ils veulent dans leur sac. Ça peut être :

  • un doudou
  • quelques livres
  • un cahier de coloriage avec les crayons de couleur
  • sa musique

Ils ont ainsi les choses auxquelles ils tiennent vraiment.

 

 

Préparer un kit de voyage

 

Là il s’agit de mettre vraiment le voyage et le séjour des vacances vraiment au cœur des préoccupations de l’enfant. Mon grand a pendant un moment traîné un carnet dans lequel il notait tous les moments importants pour lui : ce qu’il avait vu, où il était allé, ce qu’il avait mangé etc …

Ce carnet aura pu être préparé en amont du voyage. Ça donne une activité manuelle à réaliser ensemble. J’ai de temps en temps fait en scrapbooking des albums à compléter comme celui pour Nadège ou celui de Myrtille.

On peut aussi prévoir une carte du voyage et les faire positionner au fur et à mesure du voyage les différentes haltes : pipi, déjeuner, les éléments importants (avoir vu des vaches, des éoliennes, un train etc …). Ça dépendra de l’âge des enfants bien sur, mais chacun aura son petit souvenir à lui.

Cette carte ainsi que les tickets d’entrée du parc ou du musée etc … pourront être gardés et collés dans le même carnet. Ca lui fera un joli souvenir pour après.


Penser aux tablettes ou consoles

 

 

On est bien d’accord que c’est souvent la solution plébiscitée par les enfants. Et oui, on peut y mettre à la fois des vidéos, des jeux adaptés à leur âge, des photos.

Mais je sais aussi que c’est un objet de discorde entre bon nombre de parents. Ici on a opté pour la tablette, tout en limitant son utilisation.

Là c’est vraiment au bon vouloir de chacun.

 Occuper les enfants en voiture à 2 ou 3 à l’arrière

 

 

Avec 2 ou 3 enfants à l’arrière, il y a moyen de les faire s’occuper ensemble. Le tout est de trouver des occupations calmes, on évite les jouets prévus pour la bagarre ou tout autre sujet de discorde.

Ce qui marche généralement bien c’est les :

  • jeux de carte : pour faire une bataille, une crapette ou tout autre petit jeu rigolo
  • marionnettes à doigts : pour que l’un puisse faire un spectacle et vice-versa. En plus les marionnettes à doigts ne prennent pas beaucoup de place.
  • jeux de voyage : mini Puissance 4, jeux des 7 familles etc …

 

Occuper les enfants en voiture en famille

Faire jouer les enfants seul ou à plusieurs, c’est bien mais un voyage en famille, ça implique aussi de s’occuper en famille. Les parents étant devant, les enfants derrière, c’est difficile (voire impossible pour le chauffeur) de jouer ensemble avec des objets. Tout va essentiellement se passer à l’oral.

S’occuper autour de la musique

 
  • chanter ensemble. Ca marche à tout âge. Les petits adoreront chanter les comptines apprises à la crèche ou à l’école, et les plus grands leurs chansons préférées.
  • faire un blind test musical. Je l’ai testé récemment, et ça super bien marché. On peut préparer sa liste morceaux de musique avant sur une clé USB ou son fournisseur de musique en ligne. Après avoir raccordé le tout sur l’autoradio c’est parti pour facile 30 minutes de jeu sans s’arrêter. Pour ma part, j’avais simplement lancé l’album d’une compilation des classiques Disney sur la plateforme Deezer et c’était super rapide.

Raconter une histoire en commun

Là on joue l’imaginaire à fond. Le but est d’imaginer une histoire tous ensemble. L’un commence l’histoire en quelques phrases, un deuxième prend la suite etc …

Ce qui est intéressant, c’est que chacun va apporter sa pierre à l’édifice pour raconter cette histoire unique. Ça pourra être sympa de se raconter ensuite pourquoi on a décidé de faire partir l’histoire dans un sens ou dans l’autre.

 

 

Ne pas oublier qu’en voyage, encore plus avec les enfants, on s’arrête toutes les 2 h. Ça permet vraiment de faire une pause pour tout le monde. Sur les aires d’autoroute, il y a souvent des jeux pour enfants, sinon prévoyez un ballon ou d’autres petits jouets qui leur permettront de se défouler un peu.

Et parfois être bien dans la voiture, donc plus calme ça peut être aussi se sentir comme chez soi. Le doudou peut être indispensable, une petite couverture pour s’y blottir ou bien un petit coussin qu’on aura ramené de la maison.

Des fois, des petits rien permettent d’apaiser les enfants.

 

Bon voyage !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


1 thought on “Occuper les enfants en voiture facilement”

  • Bonjour,
    Merci de prendre le temps de partager ces conseils avec nous. Étant moi-même une jeune maman, j’ai souvent du mal à occuper mes enfants pendant de longs trajets en voiture, car ils sont quelque peu actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *