Organisation et lifestyle (Montpellier)

Préparer son déménagement (Partie 3)

Préparer son déménagement (Partie 3)

On finit la saga déménagement avec les deux derniers jours, qui ne sont pas les plus calmes si on n’a pas tout préparé avant.

 

preparer_demenagement_03

J- 1 :

– On met de côté un kit de nettoyage pour l’ancien logement : aspirateur, balai, pelle et balayette, sacs poubelles, nettoyant ménager, éponges, chiffons et un escabot également pour atteindre les zones difficiles d’accès.

– dans le même esprit, on garde un kit bricolage avec : un tournevis ou une visseuse électrique, du gros scotch etc …

– On se prévoit un sac avec ses affaires personnelles : vêtements pour les jours qui suivent le déménagement, le nécessaire de toilette etc … histoire de ne pas avoir à ouvrir tous les cartons pour trouver sa crème de nuit lors de la première soirée dans le nouveau logement … dans le même esprit, on se garde des serviettes de toilette, gel douche etc  …. à portée de mains, de préférence dans un sac de voyage ou une valise.

– on prévoit de donner aux déménageurs/copains le trajet vers le nouveau logement, ainsi que les numéros de téléphone de tous les participants.

– On dispatche les tâches entre tous les participants : ceux qui démontent les meubles qui n’ont pas pu être démontés avant, ceux qui amènent au véhicule tout ce qu’il y a à déménager

– on lance la décongélation du congélateur et on garde le strict nécessaire dans le frigo. L’intérieur pourra être déménagé, dans une glacière si c’est possible, ou bien donné aux voisins.

– on vidange le frigo et la machine à laver.

– on prévoit le repas pour le lendemain : nourriture et boissons, notamment s’il fait bien chaud, ou café aussi s’il fait froid.

– on relève les différents compteurs : gaz, électricité et eau.

 

Jour J du déménagement :

C’est le jour tant attendu. Si c’est possible, il faudrait une personne dans le nouveau logement à réceptionner les arrivées de cartons et/ou de meubles afin de bien les positionner et éviter ainsi de tout rebouger ensuite, même si au fil des jours on change parfois la disposition à laquelle on a pu penser en avance.

Là aussi, c’est ma dernière expérience qui me fait dire ça, mais essayez de commencer par les meubles, qui sont des grosses pièces et qui prendront ainsi rapidement leur place dans le nouveau logement. Sans les cartons, ça sera alors plus facile de les bouger si ils ne rentrent finalement pas à l’endroit prévu.

Il est également préférable de remonter les meubles, s’ils ont été démontés, afin de faciliter le rangement et du coup d’éliminer plus rapidement les cartons et libérer de la place dans le nouveau logement.

Les cartons pourront ensuite arriver et se faufiler entre les meubles, en attendant d’être vidés. Avant le dernier voyage, vérifiez si aucun carton ou sac n’a été oublié.

Une fois tout vidé, ça sera le moment idéal pour faire le grand ménage dans l’ancien logement. C’est vrai qu’on le fait souvent quelques jours après le déménagement, après avoir soufflé un peu, tout dépend de la date à laquelle l’ancien logement doit être libéré. Ce jour-là, ne pas oublier de fermer toutes les arrivées d’eau, fermer le compteur électrique, relever tous les compteurs, fermer les fenêtres et volets.

 

Allez, maintenant que le déménagement est fait, il faut penser à la pendaison de crémaillère :)

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


1 thought on “Préparer son déménagement (Partie 3)”

  • En lisant votre article, j’ai vraiment eu l’impression de vivre un déménagement en personne tellement c’est réaliste. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *