Réussir son emménagement
Après le déménagement, vient l’emménagement.
Suivant comment celui-ci a été anticipé, ça peut-être vraiment rapide, et ça je te le souhaite, comme ça tu profites vraiment bien de ton nouveau chez toi !
Sommaire
Anticiper son emménagement
Comme dans tout, l’anticipation est le maître-mot pour gagner du temps. En effet, même si tu perds du temps à préparer et anticiper, sur le moment, tu n’auras plus à réfléchir, mais seulement agir. Ca évite ainsi pas mal de panique.
Préparer les pièces
Ce n’est pas une fois tous les meubles et les cartons déposer qu’il faudra se préoccuper du ménage, alors autant l’anticiper et briquer à fond avant d’arriver.
En effet, il est rare d’arriver dans un nouveau logement entièrement propre …
Il n’empêche que lors de l’emménagement, certainement beaucoup de poussières ou saletés vont être amenées à cause des allers et venues de tout le monde, sans compter qu’on laisse tout le temps les portes ouvertes, alors on nettoie bien avant !
Nommer les pièces
Si tu as bien lu mes conseils de déménagement, tu as du voir que je te conseillais d’avoir bien répertorié la pièce de destination du carton, mais aussi d’avoir une personne qui réceptionne les cartons.
Alors je te conseille vivement de mettre le nom sur chacune des portes des pièces : chambre de X, salle de bains des parents … Ainsi les personnes qui vont réceptionner les cartons lors de l’emménagement pourront complètement être autonomes. Ca sera un vrai gain de temps ! Chacune des choses déménagées ira alors directement dans sa pièce de destination.
Optimiser son emménagement le jour J
Maintenant que tu as bien tout anticipé, tout devrait fonctionner facilement.
Commencer par monter les meubles
Pour les pièces qui n’ont pas de meubles encastrées, mais des meubles posés, et notamment des meubles que tu as peut-être démontés entièrement ou partiellement, la première étape est de remonter ces meubles. C’est en effet important d’avoir les contenants pour pouvoir vider correctement les cartons.
La deuxième étape est alors de bien les positionner dans la pièce, ca une fois en place c’est souvent difficile de les bouger. C’est d’autant plus le cas quand la pièce est exigu, mais aussi parce que, comme tu viens de déménager, tu en as marre de bouger encore des meubles et ça se comprend !
C’est pour ça qu’il faut là aussi bien anticiper l’emménagement. Ca peut alors parfois passer par la réalisation d’un plan de chacune des pièces de la maison avec les meubles imposants : le canapé, une armoire, un lit etc … ça permet alors facilement de voir si l’orientation convient, mais aussi si ça laisse assez de place pour circuler.
Pour tout te dire, quand on a emménager dans notre maison actuelle, on a fini de monter la cuisine vers 1h du matin la veille du déménagement … Mais au final, ça valait le coup, car tout était alors prêt à recevoir les cartons.
Vider méthodiquement les cartons
Ce qui est bien quand on réalise son emménagement, c’est qu’on a hâte de prendre enfin possession des lieux. Et pour ça rien de mieux que tous les cartons soient rapidement vidés pour circuler plus facilement et se poser enfin.
Prioriser les pièces pour déballer les cartons en premier
Je te conseille donc dans un premier temps, en fonction du temps que tu veux bien t’accorder pour emménager rapidement, de voir les pièces que tu vas prioriser. Généralement il s’agit de :
- la cuisine, pour manger rapidement le soir de l’emménagement
- la salle de bain, pour prendre notamment une bonne douche
- la chambre des enfants, avec au moins déjà : leurs draps pour faire les lits et les jouets, comme ça ils pourront s’occuper dans leurs chambres pendant que les adultes vident les cartons. Ca c’est si tes enfants sont petits. S’ils sont grands, ils peuvent aussi participer au déballage des cartons, ça ira plus vite !
- la chambre des parents, avec au moins déjà le premier jour les draps pour dormir tranquillement
Après c’est à toi de voir quelles sont vraiment tes pièces importantes.
Vider les cartons en entier !
Pour chacune des ces pièces prioritaires, ton objectif sera alors de vider entièrement tes cartons !
Quand tu vas ouvrir un carton, tu vas devoir le vider en entier. Si tu as bien préparé les meubles comme je t’ai recommandé avant, ça devrait bien se passer, notamment si chaque meuble pendant la préparation du déménagement a bien été vidé entièrement dans le même carton.
Tu as voir, c’est extrêmement gratifiant de voir ensuite le tas de cartons vides s’accumuler. Tu auras alors rapidement l’impression d’avancer. C’est pour ça qu’il faut parfois le premier jour uniquement se focaliser sur tes pièces importantes et ne pas se disperser.
Finaliser l’emménagement avec les pièces secondaires
Pour chacun, suivant le temps imparti pour emménager (souvent en fonction des congés), on peut étaler l’emménagement des pièces secondaires sur quelques jours. Personnellement, j’ai toujours veillé à faire ça le plus rapidement possible pour :
- ne pas avoir l’impression que l’emménagement dure des jours, ce qui serait le cas en fait
- ne pas vivre dans les cartons
- se poser rapidement ensuite, quitte à faire de grosses journées ensuite.
Après, même si on a bien anticipé pas mal de choses, on a parfois envie de changer les choses de places peu de temps après une arrivée, car à l’usage tout n’est peut-être pas parfait.
Il n’empêche, que ça ne sera que de la finition, et qu’il te faudra peut-être plusieurs semaines pour te sentir vraiment chez toi.
Et ensuite, l’étape d’après sera alors la pendaison de crémaillère.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :