dégivrer congélateur
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Dégivrer son congélateur, pourquoi et comment le faire

Dans les tâches rébarbatives, il y a dégivrer le congélateur. Ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus fun à faire, mais c’est un passage obligé, comme nettoyer son frigo.

Mais je vais t’expliquer rapidement pourquoi il est indispensable de dégivrer son congélateur, et tu vas voir, tu vas vite être convaincu !

dégivrer congélateur

4 raisons de dégivrer son congélateur

Allonger sa durée de vie

Bien entretenir son électroménager permet de rallonger sa durée de vie. A terme cela permet de réaliser pas mal d’économies.

Gagner de la place

Tout bêtement, décongeler son congélateur, cela permet de retirer de la glace, parfois importante. Toute cette glace peut prendre pas mal de place si tu n’as pas décongelé régulièrement ou si tu as eu un souci avec ton congélateur.

Au final, toute cette glace prend pas mal de place qui pourrait être occupée par tes denrées à conserver.

Nettoyer son congélateur

Les nouvelles générations de congélateur sont dotés d’un système de ventilation qui évite le givre. On pourrait se dire qu’ils peuvent être exonérer de dégivrage, mais non, car il est important de nettoyer de temps en temps son congélateur, notamment si le stockage n’est pas optimal (sachet ouvert, miettes …).

Economiser de l’énergie

L’excès de glace dans un congélateur empêche son bon fonctionnement et notamment un bon maintien du froid. De ce fait, le moteur fonctionne plus et donc consomme plus.

Retirer toute cette glace permet ainsi de faire de nombreuses économies d’énergie. Selon les spécialistes, une couche de 3 mm de givre entraîne une surconsommation de 30 à 40 % d’électricité. Alors convaincu ?

Comment dégivrer son congélateur ?

Vider le congélateur

La première étape est déjà de le vider entièrement. Pour ma part, c’est donc l’occasion de faire un mois blanc, c’est-à-dire un mois sans courses. On mange alors tout ce qui est dans le congélateur. Cela permet entre autres aussi de faire une bonne rotation des aliments, et éviter qu’ils ne restent trop longtemps au congélateur.

Conseil : S’il te reste encore des aliments, mets-les dans un autre petit congélateur, par exemple celui du frigo, mets-les au frigo pour les manger ou cuisiner dans les 24 h, demande un peu de place à tes voisins.

Eteindre le courant

Si tu as un bouton pour couper le courant c’est parfait.

Sinon débranche carrément la prise d’électricité.

Laisser ouvert le congélateur

L’hiver, je peux laisser ouvert mon congélateur ouvert, et le lendemain matin il est entièrement décongelé.

L’été, je fais ça en pleine journée, et en quelques heures, avec la chaleur ambiante, il est alors dégelé.

Certains conseillent parfois de décongeler avec de l’eau chaude, ou bien au sèche-cheveux, ce n’est pas écoresponsable, car on utilise pas mal d’énergie. Je préfère donc cette méthode douce.

Conseil : Certains congélateurs comme le mien, sont livrés avec une petite encoche à placer en bas du frigo, pour laisser couler l’eau. C’est pratique pour faire couler l’eau dans une petite bassine. N’oublie pas quand même de mettre des serpillières au cas où … L’eau pourra ensuite arroser tes plantes, on ne la jette pas !

Nettoyer le congélateur

Un petit coup de lavette avec du liquide vaisselle, voire un peu de vinaigre blanc par la suite, et ton congélateur sera vite comme neuf !

Il ne reste alors plus qu’à bien rincer, refermer et remettre le courant !

congélateur dégivré

Combien de temps faut-il pour dégivrer son congélateur ?

Avec la méthode douce indiquée plus haut, décongeler son congélateur peut prendre une demi-journée en hiver à quelques heures en été.

Cela dépend notamment de la quantité de gel de ton congélateur.

Quand faut-il dégivrer son congélateur ?

Au minimum, il faut décongeler son congélateur une fois par an.

Si ton congélateur a tendance à faire pas mal de glace, n’hésite pas à renouveler l’opération autant de fois que possible.

Si tu arrives à une fois par trimestre, il y a un vrai souci avec ton congélateur. Regarde :

  • s’il ne se trouve pas à côté d’une zone chaude
  • si le joint est bien étanche

Si ce n’est pas ça, il est peut-être temps de le faire réparer ou de le changer.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

dégivrer congélateur
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *