Organisation et lifestyle (Montpellier)

Ma routine ménage cuisine

Ma routine ménage cuisine

Dans mes routines ménage, ma routine ménage cuisine se passe essentiellement le vendredi, mais pas que …

Et oui, il est impensable de nettoyer la cuisine une seule fois par semaine, surtout pour moi qui cuisine tous les jours. Je vais t’expliquer comment je fais, et tu pourras toi aussi trouver la routine qui te convient.

En effet, comme je le dis souvent, c’est mon organisation, c’est celle qui convient à ma famille, et donc peut-être qu’elle devra être adaptée pour convenir à ta famille. Et même de mon côté, ça change aussi donc …

Mon nécessaire pour nettoyer la cuisine

Pour nettoyer la cuisine, comme les autres pièces, je fais toujours au plus simple, avec du matériel qui me sert aussi pour les autres pièces :

  • mon nettoyant multi-usages
  • des lavettes
  • du savon noir
  • du liquide vaisselle
  • une raclette spéciale plaque à induction

Et oui, ça fait peu de produits, pas chers et qui encombrent peu mes placards, car justement ils me servent pour différentes pièces.

Ma routine ménage cuisine hebdomadaire

Il s’agit avant tout d’un nettoyage des grosses pièces de la cuisine.

Le placard à vrac

placard à vrac

Mon placard à vrac étant noir et sans porte, de la poussière à tendance à se déposer facilement. J’y passe donc un coup de lavette pour retirer toute la poussière, car ce n’est pas si sale que ça.

Pour ce qui est des bocaux, ils sont régulièrement changés, en fait, à chaque fois qu’ils sont vides. Il n’y a donc pas de risques d’avoir des bocaux plein de gras.

Mon évier en inox

Habitant une région avec pas mal d’eau calcaire, avoir un évier en inox n’était clairement pas une bonne idée ! Mais ça va tellement bien dans notre cuisine noire, que voilà … En plus il y a la partie pour égoutter la vaisselle, où l’eau calcaire à tendance à stagner …

Du coup pour nettoyer l’évier et l’endroit pour la vaisselle, je m’arme d’une lavette et de mon nettoyant multi-usage. Avec un nettoyage hebdomadaire, je n’ai donc pas de dépôt de calcaire, juste quelques traces qui se retirent très facilement grâce au vinaigre du nettoyant multi-usage.

Idéalement je passe un petit coup de chiffon pour retirer toutes les traces d’eau. Pour passer autour du robinet, où ça peut être parfois un peu compliqué, je n’hésite pas à prendre une brosse à dent usagée et je frotte, comme je le fais dans la salle de bain.

Bref je n’utilise jamais rien d’abrasif pour ne pas laisser de traces.

La bouilloire

Pour la nettoyer, à l’extérieur, j’utilise une lavette avec un peu de liquide vaisselle. En effet étant en plastique, le nettoyant multi-usage risque d’être un peu trop abrasif.

Pour nettoyer l’intérieur de la bouilloire, il se fait de lui-même quand je nettoie les canalisations. En effet, je mets du vinaigre dans l’eau qui bout, et du coup ça retire tout le dépôt de calcaire de la bouilloire.

La machine à café

Ah ma machine à café, elle est sacrée ! C’est un super modèle qui broie les grains de café et fait de vrais expresso en mode zéro déchet, bref j’adore !

Pour l’extérieur, je passe essentiellement un coup de lavette avec du produit vaisselle. Pour la partie intérieure, qui récupère l’eau et le café, j’essaye de la rincer à chaque fois que je la vide. Pour la partie, en inox, là ça demande de frotter un peu plus longtemps, du coup je le fais tous les 15 jours plutôt.

Après pour l’intérieur de la machine à café, on a une alerte quand il faut lancer le nettoyage. On le fait alors selon les instructions, et pour détartrer c’est vinaigre blanc.

Le micro-ondes

Son nettoyage extérieur est assez simple : lavette + liquide vaisselle. Etant en inox lui aussi, j’y fais attention. Il y a parfois besoin d’insister sur les boutons et la poignée, mais avec un nettoyage hebdomadaire ça passe facilement.

Pour le nettoyage intérieur, j’utilise lavette + nettoyant multi-usage. Ca permet de nettoyer correctement. Si jamais il y a eu un accident, il y a un truc qui marche bien : un petit bol avec un demi citron, le mettre 5 bonnes minutes à chauffer. Ca forme de la vapeur d’eau qui permet de décoller facilement les éclaboussures. Mais pour cela, il ne faut pas laisser trainer les tâches et surtout utiliser une cloche, ça évite les éclaboussures.

Après pour le support tournant, étant en verre, soit on le met au lave-vaisselle, soit lavage à la main avec la vaisselle classique.

Les portes de placard, frigo, lave-vaisselle …

Etant noires, comme le plan de travail, on voit facilement des traces sur les portes de placard mine de rien … Du coup, là c’est nettoyage à la lavette et liquide vaisselle. J’insiste notamment sur les poignées qui sont en inox.

Idem pour les portes de frigo et lave-vaisselle, qui sont souvent manipulées.

Ma routine ménage cuisine quotidienne

Il y a plein de petites tâches qui prennent peu de temps :

  • nettoyer les plans de travail, surtout qu’ici ils sont noirs et donc la poussière se voit facilement. Là c’est lavette + liquide vaisselle.
  • vider la bonde de l’évier, qui récupère les saletés après après fait la vaisselle
  • passer un coup de lavette sur le robot après utilisation, souvent il s’agit d’une lavette avec liquide vaisselle
  • nettoyer la plaque à induction après cuisson, toujours avec la lavette et le liquide vaisselle.

Ma routine ménage cuisine ponctuelle

Et puis il y a certains éléments dans la cuisine, qui sont lavés moins régulièrement. Pour tout dire, je le fais quand je commence à voir qu’ils en ont besoin. Cette routine ménage cuisine est donc très variable.

Le four

C’est sur qu’en cuisant des tartes, on salit moins le four que lorsqu’on cuit du poulet rôti dont le gras gicle partout.

Il faut donc nettoyer plus ou moins régulièrement.

Pour le four, je passe régulièrement la lavette avec du savon noir, qui dégraisse bien. Mais pour un vrai nettoyage en profondeur, j’utilise la catalyse. C’est très énergivore, mais au final ça nettoye bien.

Par contre c’est comme tout, dès qu’il y a un accident, c’est nettoyage immédiat. Si on laisse sécher trop longtemps, c’est difficile de rattraper le coup.

La hotte aspirante

La hotte aspirante toutes les effluves de gras, là aussi c’est lavette + savon noir. Y a pas à dire, le savon noir c’est un vrai miracle ! Si ta hotte est un peu trop sale depuis longtemps, passe un premier coup avec ta lavette, imbibe bien la zone à nettoyer, laisse reposer un peu et après tu arriveras facilement à retirer la graisse.

Le frigo

L’idéal pour le frigo, qui est quand même galère à nettoyer, c’est surtout d’avoir une système de stockage performant. Adieu les aliments mis directement dans le frigo, ici c’est en boite quasiment exclusivement, et avec couvercle ! Le frigo reste propre plus souvent.

Il y a donc vraiment les bacs à légumes que je nettoie très régulièrement avec une lavette et liquide vaisselle.

Après, pour les clayettes, je les fais à tour de rôle quand le frigo n’est pas trop plein, ce qui fait que le frigo est quasiment toujours nickel.

Ce n’est que pour les portes du frigo, où là je dois tout vider et nettoyer, toujours avec la lavette et liquide vaisselle.

Ayant un frigo nouvelle génération, même s’il est vieux, je n’ai pas besoin de retirer de la glace, sauf pour la partie congélateur. Là dès que je vois qu’il y en a un peu trop, je mets en place un dégivrage. Et oui trop de glace fait consommer énormément, alors il faut y penser !

Bon en l’écrivant comme ça, on dirait que cette routine ménage cuisine est impossible à tenir, mais loin de là … En fait, la clé de la réussite est de nettoyer rapidement quand ça a été sali, car ça part alors facilement.

N’oublie pas que pour des traces de calcaire incrustées ton ami sera le citron ou bien le vinaigre d’alcool. Tandis que pour le gras, ça sera le savon noir. Pas besoin de poudre à récurer si tout est nettoyé régulièrement !

Bon ménage !

Partage cet article sur Pinterest :

Ma routine ménage cuisine
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :