Réaménager ses tiroirs de cuisine
Réaménager ses tiroirs de cuisine fait partie des étapes quand on veut réorganiser sa cuisine. C’est d’ailleurs souvent une grosse partie du réaménagement à réaliser dans cette pièce, car c’est plein de petites pièces, de petits accessoires.
Par contre, il est vraiment impératif de se lancer préalablement dans un désencombrement de sa cuisine. C’est indispensable, comme ça on sait exactement ce qu’il nous reste et nous sert, et on peut ranger au mieux !
C’est bon, tu es prêt ?
Sommaire
Comment réaménager ses tiroirs de cuisine
Pour réaménager tes tiroirs, je t’invite à suivre ces 2 règles :
- créer des univers, pour faire des zones avec des sujets précis
- utiliser des séparateurs, pour éviter que tout ne se mélange
Créer des univers
C’est la première règle à suivre, car ça permet de s’y trouver plus facilement :
- accessoires de robot
- couverts
- ustensiles de cuisson
- outils de pâtisserie
Chaque chose aura sa place, et ainsi ça sera plus facile pour ranger et s’y retrouver après.
Utiliser des séparateurs ou organisateurs de tiroirs
Avoir un tiroir c’est bien, mais c’est souvent le bazar. Tout se mélange, glisse, etc … Bref, pour mieux s’y retrouver l’idéal c’est d’avoir des séparateurs ou des organisateurs de tiroirs. Si tu as des boites pas très hautes, c’est également top. C’est ce qui me sert pour ranger dans les tiroirs la salle de bain.
Les séparateurs peuvent se trouver également dans le commerce, dans les rayons cuisine.
Les organisateurs de tiroirs sont également pratiques suivant la taille des ustensiles à ranger.
Bref il te faudra peut-être plusieurs sortes de rangements pour optimiser la place.
Mes rangements de tiroirs dans une cuisine Ikea
Je ne m’en cache pas, j’ai une cuisine Ikea et je l’adore ! Elle fait partie de celles de la nouvelle génération de cuisine Ikea avec des plans de cuisine plus solides qu’avant et avec des caissons également plus résistants.
Là je te partage mes récents réaménagements pour tous les tiroirs à ustensiles divers et variés. Et oui pour les couverts, c’était déjà rangé, dans un organisateur … Ikea ! Et là les nouveaux organisateurs sont aussi de chez Ikea.
Pour cette réorganisation de tiroirs, j’avais donc 5 tiroirs à m’occuper :
- 1 grand de 50 cm avec des accessoires
- 4 tiroirs de 32 cm dont 1 de pâtisserie, 1 avec les ustensiles pour cuisiner et 2 autres avec des ustensiles de cuisson
Mon tiroir à accessoires
Allez c’est partie pour un avant/après.
Attention certains certaines choses sont parties en désencombrement : les gourdes Squiz car mes enfants sont désormais trop grands et la grosse bougie souvenir. Le reste est soit dans ce tiroir, soit dans les tiroirs à patisserie.
A contrario certains éléments, comme les cercles à pâtisserie qui étaient dans un tiroir étroit sont arrivés dans ce tiroir.
Tiroirs à accessoires de cuisine
Bon ce tiroir ne me plait pas trop, car je le trouve vraiment trop rempli. Il va falloir encore bien désencombrer !
Par contre dans le tiroir « après » les petites boites sur le côté droit sont vraiment super pratiques !
Ranger ses ustensiles de cuisson
Auparavant tous ces accessoires qui servent à manipuler les aliments pendant la cuisson étaient dans 2 tiroirs distincts. J’ai donc tout rassembler et ça rentre juste. Ca évite ainsi d’être rentré d’en acheter de nouveau, sinon ça ne rentrerait plus !
Tiroir à pâtisserie
Voilà justement dans ce tiroir « Avant » les cartouches du siphon ainsi que les emporte-pièces. Les douilles sont d’ailleurs parties avec les douilles dans le grand tiroir avec les poches à douilles.
Dans le tiroir « après », j’ai par contre récupéré les baguettes chinoises, qui n’avaient pas trouvé de place ailleurs.
J’ai par contre vidé un tiroir, que j’ai pu utiliser pour la pâtisserie aussi. Il y avait des ustensiles de cuisson qui ont été rassemblés.
On y retrouve donc les boites qui étaient dans le grand tiroir et là qui sont dédiées aux événements (galette des rois/anniversaire/Noël) et quelques accessoires en plus dont des caissettes à muffins.
Peut-être au final un tiroir avec uniquement des petites boites auraient été plus pratiques et j’aurais dans ce cas mis les accessoires à chausson dans le grand tiroir. A voir …
L’intérêt de réaménager ses tiroirs de cuisine de cette façon, c’est que c’est plus facile d’accès, plus clair, et que le nettoyage est également facilité. On n’a plus besoin de démonter le tiroir pour que tout soit propre au fond.
Prêt à continuer ? Alors consulte cet article pour aller plus loin :
Cet article te plait ? Partage-le sur Pinterest :