Nettoyer sa hotte de cuisine facilement
S’occuper de la cuisine fait partie de la to-do list du mois de février, voilà pourquoi je vais te parler de nettoyer la hotte de cuisine.
Le nettoyage de la hotte de cuisine fait partie de la routine ménage cuisine. Il est important de le faire régulièrement. Et comme celle-ci a un rebord en verre, et bien ça se voit facilement quand elle a besoin d’être lavée !
Sommaire
Mon nécessaire pour nettoyer ma hotte de cuisine
Si tu suis mon blog d’organisation familiale depuis pas mal de temps, tu dois savoir que j’ai mes produits fétiches pour ma routine ménage, et que ceux-ci ne changent pas trop.
C’est d’ailleurs un vrai avantage, car mon nécessaire à ménage est toujours composé des mêmes éléments.
Ainsi pour nettoyer ma hotte de cuisine, j’ai besoin :
- une petite bassine d’eau chaude
- du savon noir
- une lavette
- une petite brosse à poil dur
- un chiffon
Comment nettoyer sa hotte de cuisine facilement ?
Ce qui est important avec cette partie de la cuisine, comme en fait partout dans la maison, c’est de ne pas laisser les choses trop s’encrasser sinon c’est plus difficile à nettoyer.
La hotte peut être composée de 3 parties :
- le conduit, qui chez moi est en inox
- le rebord, qui chez moi est en verre
- la grille, qui est le plus souvent en inox sur tous les modèles de hotte
Les matières étant différentes, il est important d’adapter son matériel de nettoyage, pour ne pas les abîmer.
Nettoyer la partie en verre
Pour cette partie de la hotte, j’utilise généralement en matériel :
- du savon noir
- la lavette
- la petite brosse si jamais c’est vraiment encrassé
- la bassine d’eau chaude
- un chiffon
Je remplis alors ma petite bassine d’eau chaude, dans laquelle je mets l’équivalent d’une grosse cuillère de savon noir, et j’y plonge ma lavette que j’essore bien.
En règle générale, je fais un premier passage sur la partie en verre. En effet, cela permet à la fois de retirer l’excédent de poussière et de ramollir la graisse qui a pu s’accumuler sur le verre.
Je rince alors ma lavette et je recommence jusqu’à ce que tout soit bien propre.
S’il y a de la graisse persistante, dans ce cas, j’utilise ma petite brosse que je plonge aussi dans l’eau savonneuse et je fais pareil. L’action mécanique avec les poils durs permet très souvent d’arriver à bout des graisses récalcitrantes.
Il ne reste alors plus qu’à sécher le tout à l’aide d’un chiffon sec.
Nettoyer la partie en inox
La partie en inox est la partie la plus délicate, car l’inox ne permet pas qu’on frotte trop dessus, sinon ça laisse des marques. Pour nettoyer cette partie en inox de la hotte, j’utilise donc la même chose que précédemment sauf la brosse, car même si celle que j’ai à des poils naturels, il y a quand même un risque que ça abime l’inox.
Du coup, je fais exactement le même mode opératoire que précédemment. Mais généralement, ça va plus vite, car c’est la partie en verre qui protège bien la partie en inox.
Nettoyer la grille de la hotte de cuisine
Et pour finir ce ménage de hotte de cuisine, la partie la plus fastidieuse : le nettoyage des grilles. Alors là vraiment un conseil : retire les grilles, elles se déclipsent facilement et nettoye-les dans l’évier. C’est bien plus facile.
Pour le matériel nécessaire :
- la petite brosse
- le savon noir
Trempe tes grilles avec de l’eau chaude. Mets le savon noir directement sur la petite brosse humidifiée avec de l’eau chaude et tu n’as alors plus qu’à frotter.
Si tes grilles sont moyennement sales, tu devrais pouvoir y arriver au bout de quelques minutes.
Si tes grilles sont vraiment sales, dans ce cas mets les à tremper dans de l’eau savonneuse bien chaude pendant 30 minutes. Ca permettra alors à la graisse de bien se ramollir, avant de frotter avec la brosse.
Si tes grilles sont encrassées depuis des années, laisse-les tremper pendant 24 heures et ensuite frotte avec la brosse et le savon noir directement. Certains utilisent des nettoyeurs vapeur, ça permet d’accélérer le travail, je n’ai pas testé car je n’ai pas cet appareil qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps.
Pour le séchage, je les mets sur l’égouttoir à vaisselle et je laisse sécher naturellement.
Alors c’est parti pour le nettoyage de la cuisine ?
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :