Nettoyer son évier en mode zéro déchet
Lifestyle,  Mon Green Style

Nettoyer son évier au naturel

Dans ma routine ménage cuisine, je prévois de nettoyer son évier en mode zéro déchet une fois par semaine. Je ne parle pas juste de nettoyer la bonde après avoir fait la vaisselle, mais vraiment d’en prendre soin, de le nettoyer et de retirer les traces de calcaire. Et sur un évier en inox dans une région calcaire et bien c’est pas du luxe !

Pourquoi nettoyer son évier au naturel ?

Comme tu le sais depuis le temps, j’ai abandonné il y a pas mal de temps tous les produits cracra, et ceci dans différents objectifs :

  • faire plus attention à la planète
  • réaliser des économies avec des produits simples
  • être dans une démarche minimaliste, et diminuer mon stock de produits/bouteilles

Et tu vois sur ma photo, même sur un évier en inox, on peut avoir de bons résultats.

Comment nettoyer son évier au naturel ?

Tu vas voir c’est vraiment trop simple !

Mon matériel

J’ai besoin pour cela de :

  • vinaigre blanc, autrement appelé vinaigre d’alcool
  • lavette
  • torchon

Rien de plus ! Alors si la lavette et le torchon sont réutilisables car ce sont des tissus, hélas pour le vinaigre je n’ai pas encore réussi à en trouver en vrac par chez moi. C’est embêtant car ce sont des bouteilles en plastique, et je m’en passerai bien …

Comment je nettoyer mon évier au naturel ?

Là aussi c’est hyper simple :

  • j’humidifie ma lavette avec le vinaigre et je frotte avec mon évier. Si jamais les traces de calcaire sont résistantes, je rajoute un peu de bicarbonate de soude et avec l’action du vinaigre, ça fait une réaction qui permet de décoller le calcaire. J’en ai rarement besoin, car avec un nettoyage par semaine, même à Montpellier où l’eau est très calcaire, je n’ai aucun souci pour retirer les traces sur mon évier en inox. On n’oublie pas la bonde qui a bien besoin d’être nettoyée aussi.
  • Je rince avec ma lavette tout l’évier
  • Je sèche avec mon torchon. Ca peut être un peu long suivant la matière du torchon. Mais au final, l’eau ne stagne pas et du coup l’évier brille comme au premier jour.

Avec la lavette, on a donc un matériel réutilisable et aussi il ne raye pas l’évier en inox !

Avec cette vidéo, tu devrais vite comprendre :

Voilà donc ma petite routine ménage hebdomadaire pour mon évier. Ca lui permet vraiment de retrouver toute sa splendeur, enfin tant qu’on n’utilise pas l’eau à nouveau !

Nettoyer son évier en mode zéro déchet, ce n’est donc pas compliqué, et si tu peux faire ce petit geste, la nature te remerciera.

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :

Nettoyer son évier

Working mum de Montpellier

2 commentaires

  • Véa34170

    Bonjour,
    je viens de changer mon vieil évier pour un en inox ! Je le regrette toutes les 5 mn ! Je suis de Castelnau le lez, ce n’est pas loin, mais l’eau est hyper calcaire et il faudrait que je l’essuie après chaque utilisation … Ce qui n’est pas possible.
    En tout cas, merci à toi pour tous tes conseils judicieux !

    • Je suis débordée

      En effet pour qu’il soit nickel, il faudrait tout le temps l’essuyer, ce qui n’est carrément pas possible. Là avec ma routine, au moins j’évite que le calcaire ne s’incruste. Bon courage chère voisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *