Caunes Minervois
Lifestyle,  sorties

Découvrir Caunes Minervois en plein cœur de l’Aude

J’ai découvert Caunes Minervois à l’occasion d’un pique-nique des Qualivores d’Occitanie, l’été dernier. Nous sommes arrivés en fin de matinée de Montpellier, nous avons déjeuné puis on a découvert cette commune de 1600 habitants.

C’est un endroit où on va principalement découvrir le site abbatial mais aussi les carrières de marbre rouge.

Pour préparer ta balade à Caunes Minervois

A qui est destinée cette sortie ?

Pour cette sortie essentiellement concentrée sur la visite de la ville, de l’abbaye et de la carrière de marbre, et bien je dirai que ça s’adresse plutôt aux familles avec des enfants assez grands pour comprendre ce qu’ils visitent, car il n’y a pas forcément grand chose de fun.

En tout cas, tu peux y aller sans souci avec une poussette, on se promène facilement à pieds dans la ville, et la poussette passera. Par contre il y a pas mal d’endroits où ça monte et ça descend …

Que préparer pour la visite ?

Je dirais rien de spécial, si ce n’est d’éviter les chaussures à talons à cause des pentes.

Et pour la restauration ?

Suivant la saison, on peut trouver des petits restaurants et même un hôtel sur place. Mais je ne peux pas t’en dire plus car je n’ai rien testé, désolée !

C’est parti pour une balade en famille à Caunes Minervois !

Déambuler dans les petites rues de Caunes Minervois

Ce que j’aime faire, c’est souvent découvrir une ville à pieds, car on prend bien le temps de la découvrir. Là, on a eu en plus la chance de le faire avec un guide qui racontait l’histoire de la ville et les points importants à retenir.

Ce que j’ai surtout retenu de notre visite, c’est surtout :

  • son bourg médiéval avec son lavoir
  • ses belles pierres
  • sa verdure

Les photos parlent d’elles-mêmes, on va à Caunes pour l’histoire et la quiétude des lieux.

Découvrir le site abbatial

L’abbaye a été fondée en 780, par le moine Anian. C’est la découverte de reliques non loin de là qui a permis au site de se développer et la construction de nouveaux bâtiments.

Aujourd’hui encore les reliques sont dans l’abbaye, tandis que dans les autres bâtiments on peut y trouver des expositions de bandes dessinées, en partenariat avec le musée de la BD de Bruxelles.

Visiter les carrières de marbre

Je n’ai hélas pas pu les visiter, à mon grand regret car je n’en ai jamais vu. Ca pourra être pour une deuxième venue qui sait ?

Alors on va à Caunes Minervois ?

La journée ayant été organisée et étant arrivés sur place très tard dans la matinée, du coup on n’a pas pu faire tout ce qui pourrait être fait. En tout cas, si tu vas en famille à Caunes Minervois, tu peux prévoir une journée sur place, pour bien profiter tranquillement.

Et voilà la visite de cette petite ville se termine. J’espère que tu auras aimé le voyage et que ça t’aura donné envie de la découvrir plus en détails.

Cet article t’a plu ? Alors enregistre-le sur Pinterest :

Caunes Minervois

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *