Lifestyle,  sorties

Le lac du Salagou, magnifique avec ses terres rouges

Continuons les belles sorties en famille dans l’Hérault avec cette balade au bord du lac du Salagou .

Je t’ai déjà partagé pas mal de jolies promenades à faire en famille au bord de l’eau dans l’Hérault : l’Etang de l’or, le lac de Cécélès, le lac du Crès et les écluses de Fonséranes.

Là, cette destination pourra convenir à vraiment tout le monde, avec pas mal de choix ! D’ailleurs c’est pour cela que l’été c’est un endroit qui est très visité. Là même si on était en février, la journée était vraiment magnifique, comme tu peux le voir sur les photos, et c’était loin d’être désert.

Allez, trêve de bavardage, je te raconte tout !

lac du Salagou

Pour visualiser un peu mieux la visite, voilà comment se présente le lac.

carte du lac du Salagou
Crédit : ?

Et bien je vais te dire à tout le monde. Ok tout ne sera pas accessible à tout le monde, mais tout le monde y trouvera son compte !

Les familles avec poussettes auront un accès facile au lac, notamment au niveau de l’accès Rives de Clermont L’Hérault, après pour les autres rives, ça dépend. Idem pour les accès PMR.

En fait au lac du Salagou, on y va pour prendre un grand bol d’air pur.

Et bien je vais te dire que ça dépend de ce que tu es venu y faire :

• Détente au bord du lac : il te faudra tout ton nécessaire, plus des parasols l’été.
  • Balade en VTT : ton vélo, sauf en été car j’ai vu une boutique de location au niveau des Rives de Clermont l’Hérault
  • Randonnée : si tu vas sur les vrais chemins de randonnée, dans ce cas prévois tes bonnes chaussures et le nécessaire de marche. Si tu restes pas trop loin comme on a fait, une bonne paire de baskets devrait suffire.
  • Jeux nautiques : la base nautique semble offrir pas mal de prestations, mais tu vois en février c’est fermé et donc difficile à dire

Certaines rives disposent de lieux de restauration : restaurant ou snack. Après ce n’est pas ouvert toute l’année, il faut donc bien se renseigner avant !

Je n’ai par contre pas vu de points d’eau, ce qui est dommage, car nous sommes quand même dans une région chaude.

Bon, vu qu’on est en février, on n’a pas trop eu envie de faire trempette, ni de se poser au bord de l’eau. Par contre toutes les rives qu’on a pu visiter étaient prévues pour se détendre tranquillement sur sa serviette. Je n’ai pas vu de bancs et tables par contre. Je n’ai pas l’impression qu’il y en avait.

En tout cas ce qui est certain, c’est qu’au niveau des Rives de Clermont L’Hérault, il y a pas mal d’arbres pour s’abriter. L’été ça doit être bien pratique ! Après sur les autres rives ça dépend des endroits, mais il n’y a pas forcément énormément d’ombrages.

Tu peux venir faire de la planche à voile et du kite surf, c’était le cas de sportifs qui en faisaient lors de notre balade. Ils avaient l’air de s’éclater !

Après sur la base nautique, tu vas pouvoir louer aussi des pédalos, ça doit être super sympa !

Mais surtout au lac, il y a des pistes pour se promener, des pistes VTT et plusieurs chemins de randonnée, dont certains pour les expérimentés avec accès à des points culminants jusqu’à 535 m pour la Montagne de Liausson ! Bref si tu veux te bouger, tu peux vraiment le faire.

Le lac du Salagou ayant un périmètre de 27 km, avec des accès compliqués si tu longes certains bords. Nous avons décidé de faire le tour du lac en voiture, après notre promenade sur le Mont Redon (227 m). C’est de là-haut que nous avons aperçu pour la première fois le barrage.

Rives de Clermont L'Hérault
Rives de Clermont L’Hérault
Rives de Clermont L’Hérault – En montant sur le Mont Redon
Rives de Clermont L’Hérault – En allant vers le Mont Redon

On a donc débuté notre tour en voiture depuis les Rives de Clermont l’Hérault, direction le barrage. On s’est garé et on a juste fait l’aller/retour sur le pont et voilà.

Après nous sommes partis direction Rives des Vailhès. La plage est alors plus petite à mon goût, que celle des Rives de Clermont l’Hérault, mais par contre j’ai adoré le paysage. En plus comme en ce moment il n’y a plus de feuilles sur les arbres, avec la couleur rouge du sol et le bleu du ciel, ça rendait trop bien !

A noter sur le chemin, de part et d’autre de la route, de nombreux messages écrits avec des pierres. On a trouvé ça trop joli !

Pour les randonneurs, c’est le point de départ de la randonnée Les Vailhès – Lac du Salagou avec un niveau facile.

Rives des Vailhès
Rives de Vailhès - Messages avec des pierres sur terre rouge

Nous sommes ensuite parti direction les Rives d’Octon, en oubliant de passer à Celles, le village qui a été exproprié en vue de la création du lac artificiel, et qui au final n’a pas été envahi par les eaux. Du coup, je l’ai eu depuis la route qui surplombe le village, c’est dommage, car ça avait l’air sympa !

Depuis les rives d’Octon, on a une vue imprenable sur la Sure qui cumine à 321 mètres, et aussi sur le rocher si particulier appelé Neck.

village de Celles au lac du Salagou
village de Celles
Rives d'Octon
Rives d’Octon – La Sure
Rives d’Octon – La Sure et Neck
Rives d'Octon - Neck
Rives d’Octon – Neck

L’arrêt suivant s’est fait aux Plos, avec notamment ses roselières. Avec le soleil qui commençait à décliner, c’était vraiment trop joli à voir !

Les Plos

Nous avons ensuite terminé notre tour par les Rives de Liausson pour arriver au final à notre point de départ.

Clairement oui ! Et pour pas mal d’activités ! Ce qui est bien c’est qu’il y a pas mal de spots complètement différents les uns des autres, avec une vue différente sur le lac du Salagou, c’est pour ça que j’ai vraiment aimé en faire le tour en voiture.

Je trouve que la balade et le tour en voiture quand on est hors saison c’était vraiment top ! Je t’invite vraiment à aller y faire un tour pour prendre l’air avec les enfants et marcher un peu.