Le lac du Salagou, magnifique avec ses terres rouges
Continuons les belles sorties à faire dans l’Hérault avec les enfants avec cette balade au bord du lac du Salagou .
Je t’ai déjà partagé pas mal de jolies promenades à faire en famille au bord de l’eau dans l’Hérault : l’Etang de l’or, le lac de Cécélès, le lac du Crès et les écluses de Fonséranes.
Là, cette destination pourra convenir à vraiment tout le monde, avec pas mal de choix ! D’ailleurs c’est pour cela que l’été c’est un endroit qui est très visité. Là même si on était en février, la journée était vraiment magnifique, comme tu peux le voir sur les photos, et c’était loin d’être désert.
Allez, trêve de bavardage, je te raconte tout !
Sommaire
Pour préparer ta sortie au lac du Salagou
Pour visualiser un peu mieux la visite, voilà comment se présente le lac.
A qui est destiné cette sortie ?
Et bien je vais te dire à tout le monde. Ok tout ne sera pas accessible à tout le monde, mais tout le monde y trouvera son compte !
Les familles avec poussettes auront un accès facile au lac, notamment au niveau de l’accès Rives de Clermont L’Hérault, après pour les autres rives, ça dépend. Idem pour les accès PMR.
En fait au lac du Salagou, on y va pour prendre un grand bol d’air pur.
Que préparer pour la visite ?
Et bien je vais te dire que ça dépend de ce que tu es venu y faire :
- Détente au bord du lac : il te faudra tout ton nécessaire, plus des parasols l’été.
- Balade en VTT : ton vélo, sauf en été car j’ai vu une boutique de location au niveau des Rives de Clermont l’Hérault
- Randonnée : si tu vas sur les vrais chemins de randonnée, dans ce cas prévois tes bonnes chaussures et le nécessaire de marche. Si tu restes pas trop loin comme on a fait, une bonne paire de baskets devrait suffire.
- Jeux nautiques : la base nautique semble offrir pas mal de prestations, mais tu vois en février c’est fermé et donc difficile à dire
Et pour la restauration ?
Certaines rives disposent de lieux de restauration : restaurant ou snack. Après ce n’est pas ouvert toute l’année, il faut donc bien se renseigner avant !
Je n’ai par contre pas vu de points d’eau, ce qui est dommage, car nous sommes quand même dans une région chaude.
C’est parti pour une balade en famille au lac du Salagou
Farniente au lac
Bon, vu qu’on est en février, on n’a pas trop eu envie de faire trempette, ni de se poser au bord de l’eau. Par contre toutes les rives qu’on a pu visiter étaient prévues pour se détendre tranquillement sur sa serviette. Je n’ai pas vu de bancs et tables par contre. Je n’ai pas l’impression qu’il y en avait.
En tout cas ce qui est certain, c’est qu’au niveau des Rives de Clermont L’Hérault, il y a pas mal d’arbres pour s’abriter. L’été ça doit être bien pratique ! Après sur les autres rives ça dépend des endroits, mais il n’y a pas forcément énormément d’ombrages.
Les activités sportives au lac du Salagou
Tu peux venir faire de la planche à voile et du kite surf, c’était le cas de sportifs qui en faisaient lors de notre balade. Ils avaient l’air de s’éclater !
Après sur la base nautique, tu vas pouvoir louer aussi des pédalos, ça doit être super sympa !
Mais surtout au lac, il y a des pistes pour se promener, des pistes VTT et plusieurs chemins de randonnée, dont certains pour les expérimentés avec accès à des points culminants jusqu’à 535 m pour la Montagne de Liausson ! Bref si tu veux te bouger, tu peux vraiment le faire.
Le tour du lac du Salagou
Le lac du Salagou ayant un périmètre de 27 km, avec des accès compliqués si tu longes certains bords. Nous avons décidé de faire le tour du lac en voiture, après notre promenade sur le Mont Redon (227 m). C’est de là-haut que nous avons aperçu pour la première fois le barrage.
On a donc débuté notre tour en voiture depuis les Rives de Clermont l’Hérault, direction le barrage. On s’est garé et on a juste fait l’aller/retour sur le pont et voilà.
Rives des Vailhès
Après nous sommes partis direction Rives des Vailhès. La plage est alors plus petite à mon goût, que celle des Rives de Clermont l’Hérault, mais par contre j’ai adoré le paysage. En plus comme en ce moment il n’y a plus de feuilles sur les arbres, avec la couleur rouge du sol et le bleu du ciel, ça rendait trop bien !
A noter sur le chemin, de part et d’autre de la route, de nombreux messages écrits avec des pierres. On a trouvé ça trop joli !
Pour les randonneurs, c’est le point de départ de la randonnée Les Vailhès – Lac du Salagou avec un niveau facile.
Rives d’Octon
Nous sommes ensuite parti direction les Rives d’Octon, en oubliant de passer à Celles, le village qui a été exproprié en vue de la création du lac artificiel, et qui au final n’a pas été envahi par les eaux. Du coup, je l’ai eu depuis la route qui surplombe le village, c’est dommage, car ça avait l’air sympa !
Depuis les rives d’Octon, on a une vue imprenable sur la Sure qui cumine à 321 mètres, et aussi sur le rocher si particulier appelé Neck.
Les Plos
L’arrêt suivant s’est fait aux Plos, avec notamment ses roselières. Avec le soleil qui commençait à décliner, c’était vraiment trop joli à voir !
Nous avons ensuite terminé notre tour par les Rives de Liausson pour arriver au final à notre point de départ.
Alors on y va ?
Clairement oui ! Et pour pas mal d’activités ! Ce qui est bien c’est qu’il y a pas mal de spots complètement différents les uns des autres, avec une vue différente sur le lac du Salagou, c’est pour ça que j’ai vraiment aimé en faire le tour en voiture.
Je trouve que la balade et le tour en voiture quand on est hors saison c’était vraiment top ! Je t’invite vraiment à aller y faire un tour pour prendre l’air avec les enfants et marcher un peu.
Et si tu cherches d’autres idées d’activités à faire dans l’Hérault avec les enfants :
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :
Un commentaire
Maison d'hôtes Coeur d'hérault
Un lieu enchanteur en toute saison. Pour les amateurs de nature, vtt, randonnées de 7 à 77 ans !