Les 9 écluses de Fonseranes à Béziers

Parfaite pour les vacances, la visite des 9 écluses de Fonseranes est à conseiller. C’est vraie une balade à faire en famille (pas de souci pour les poussettes), ou simplement pour une balade à 2.

Le site a fait sa grande réouverture en juillet 2017 suite à de grosses rénovations. Là c’est vraiment bien étudié pour les balades, c’est tout beau et vraiment en harmonie avec la nature.

 

Le site des 9 écluses de Fonseranes

Le site présente pas mal d’activités différentes à réaliser sur place. Du coup on peut facilement y passer la journée pour prendre l’air.

Balade le long du Canal du Midi

La première activité à faire c’est bien sur une balade le long du Canal du Midi. On peut la faire à pieds, avec une poussette,en trottinette ou à vélo. En rollers ça risque d’être un peu difficile à cause des petits gravillons.

Je ne sais pas vous, mais moi la vision de l’eau, ça m’apaise. Du coup c’était avec un grand plaisir que j’ai fait cette balade au bord du Canal.

 

Naviguer sur le Canal du Midi

Vous l’avez peut-être remarqué, mais j’adore les balades en bateau (cf. Le lac d’Annecy, Balade en péniche à Aigues Mortes etc …) et là passer des écluses c’est quand même super intéressant à voir et à vivre également sur le bateau.

Il y a pas mal de croisières possibles à faire allant de 2h à la demi-journée et même journée entière, avec ou sans repas. Du coup ça permet de prolonger vraiment le plaisir sur le site des 9 écluses de Fonseranes.

Le coche d’eau

Cette belle bâtisse, complètement rénovée accueille une boutique en bas et en haut un cinéma immersif avec l’histoire du Canal du Midi.

J’ai eu l’occasion de voir cette petite animation et c’est vraiment intéressant d’aller la voir avant de se balader sur le site. Cela permet en effet de mieux comprendre toute l’histoire du Canal du Midi, le rôle qu’a joué Paul Riquet dans cette grande entreprise, bref d’avoir un aperçu historique détaillé et concis à la fois. L’animation est vraiment bien faite et mon 7 ans avait vraiment apprécié.

De nombreuses activités

Le long du Canal de nombreuses activités ont lieu tout au long de l’année. Quand j’y suis allée, il y avait un cours de yoga, mais l’office du tourisme de Béziers organise très régulièrement pas mal d’activités.

 

A savoir

Pour y accéder

Le site se trouve à l’entrée de Béziers, par la route de Narbonne.

Il y a un parking payant pour se garer avant de déambuler tranquillement le long du Canal du Midi.

Restauration

Si vous décidez de rester la journée, il faudra bien sur penser à la restauration. Il y a 3 suggestions :

  • aller au restaurant qui se situe à côté du coche d’eau. Vous allez voir, si vous êtes dans la verrière ou le jardin derrière, vous aurez une super vue sur Béziers.
  • le snack, qui se situe un peu plus bas le long du Canal
  • vous installer pour pique-niquer sur place. Avec tous les espaces verts c’est vraiment très agréable.

 

 

Alors on y va ?

Oh oui ! On va aux 9 écluses de Fonseranes pour se balader, se détendre, prendre l’air mais surtout être en communion avec la nature.

Et puis si l’air de cette belle balade vous a creusé l’estomac, je vous invite à aller manger chez Pierre Augé à la Maison de Petit Pierre, vous ne serez pas déçus !

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *