Comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place

Comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place

Comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place ? Le maître-mot est bien entendu savoir optimiser la place. Pour cela, je vous ai déniché ici de nombreuses idées de rangement.

Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez faire votre choix en fonction de l’agencement de votre logement,  du matériel que vous avez à disposition mais surtout du nombre de chaussures à ranger…

Là j’ai décidé de vous donner des idées par type de rangements, mais vous verrez que l’idée générale est la même : faire un rangement en hauteur.

Ranger ses chaussures dans un meuble spécifique

C’est la solution la plus courante dans l’organisation d’une maison. On n’a pas plus qu’à poser ses chaussures et c’est rangé.

Un meuble qui fait banc

Ce meuble qui fait banc permet d’avoir 2 fonctions en une :

  • on s’assoit sur le banc pour mettre ses chaussures
  • on les range en dessous

A conseiller vraiment à ceux qui ont un petit espace libre dans leur entrée.

Le meuble triple utilité

Avec une fonction de plus que le meuble précédent, celui-ci fait aussi porte manteaux. C’est indéniablement un meuble à positionner dans l’entrée. Par contre on n’y range pas forcément énormément de chaussures. On pourra l’utiliser en complément d’un autre rangement.

La petite bibliothèque

La bibliothèque, type Billy d’Ikea, avec des étagères amovibles, permet d’aménager en fonction de la hauteur des chaussures. Et oui, parce qu’avec les chaussures plates, les bottines ou carrément les bottes, on peut avoir besoin de hauteur plus ou moins grandes.

L’avantage c’est qu’on peut l’aménager avec ou sans porte en fonction des goûts de chacun.

Une demi-étagère à mettre dans une penderie

L’avantage est que les chaussures sont cachées dans la penderie. Pour éviter qu’elles ne soient en contact avec les vêtements, on peut les laisser dans leurs boites en carton ou bien acheter des boîtes à chaussures transparentes.


Le vrai meuble à chaussures

Complètement prévu pour le rangement des chaussures, il existe le vrai meuble à chaussures qui allie à la fois l’esthétique et la praticité. Celui-ci par exemple est très discret grâce à sa couleur blanche, et on peut y mettre une décoration sur le dessus.

Des tuyaux en PVC

C’est la méthode DIY par excellence. Leroy Merlin a fait un super tutoriel, je vous invite vivement à aller le découvrir.

L’avantage c’est qu’on peut avoir un petit meuble pour pas cher du tout et en récupération.

Suspendre les chaussures

Ce n’est pas la méthode la plus courante pour ranger ses chaussures, mais les fans des penderies y trouveront leur compte. Et oui suspendre ses chaussures est une des solutions pour savoir comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place. C’est même l’une des plus astucieuses !

Sur une barre de douche télescopique

Si les chaussures à talons pourront être retenues par le talon uniquement, ce qui rendra le coût de l’aménagement faible, les bottes pourront être suspendues par des cintres à pinces. 

Sur une grille en fer

La grille de Fer  pourra alors être toute droite, ou bien un peu inclinée, pour donner un peu de relief au rangement. Sinon, de la même façon que sur la barre télescopique, les chaussures à talons n’auront pas besoin  de quoi les suspendre car elles se suspendront grâce aux talons. Pour les chaussures plates, il faudra prévoir un petit crochet.

Dans un rack à chaussures

Ce rack à chaussures est à positionner dans une penderie. C’est facile d’utilisation et cela permet d’intégrer facilement les chaussures dans la penderie. Par contre pour les chaussures hautes, comme les bottes, c’est un peu difficile de les positionner dedans.

Positionner ses chaussures derrière une porte

Quand on ne sait pas comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place, il faut penser à optimiser tous les espaces, et notamment ceux derrière les portes. Que ça soit la porte du garage qui ramène à la maison, ou bien celle dans un placard, il est possible de suspendre ses chaussures derrière pas mal de portes.

On a à nouveau la possibilité d’utiliser la grille en fer, comme vu précédemment. Et puis il y a les traditionnels rangements à poches, qui se suspendent derrière la porte. Ce n’est pas forcément super esthétique, mais dans une porte de placard ou bien de garage, ça passe non ?

Alors vous avez trouvé votre solution pour savoir comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place ?

J’espère que ce tour d’horizon des rangements vous aura donné des solutions à votre problème de rangement de chaussures.

Je ne vous ai pas parlé de mon système de rangement. Nos chaussures sont positionnées sous la pente de l’escalier, sur des étagères toutes simples. Par contre j’ai mis mes chaussures dans des boites, pour qu’elles ne prennent pas la poussière.

Si vous souhaitez voir encore plus d’idées de rangements de chaussures, je vous invite vivement à vous abonner à mon tableau Pinterest spécial rangement de chaussures. Je rajoute régulièrement de nouvelles idées.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire