Organisation et lifestyle (Montpellier)

Le lac de Cécélès et ses eaux turquoises

Le lac de Cécélès et ses eaux turquoises

Allez aujourd’hui je t’emmène découvrir le lac de Cécélès, à côté de Saint Mathieu de Tréviers (34). Tu vas voir, pas besoin d’aller dans les Caraïbes, là-bas aussi on a droit à de magnifiques eaux turquoises.

J’ai découvert cet endroit grâce à des copines sur Instagram, et je suis vraiment tombée sous le charme, car c’est vraiment magnifique.

Si tu cherches un endroit dépaysant pour passer l’après-midi ou la journée en famille, ou entre copains, je pense que tu as trouvé le bon endroit !

lac de Cécélès

Préparer sa balade au lac de Cécélès

Avant d’aller au lac il y a quelques trucs à savoir : le parking, l’accessibilité et les activités.

Le parking

J’avais lu que le parking était payant, ou avec un droit de passage par personne, mais quand j’y suis allée en mai 2021, il n’y en avait pas. Alors à savoir si ça a changé, je ne saurais pas te le dire ! Mais attention à ce point-là si c’est important pour toi.

L’accessibilité

Pour accéder au lac c’est escarpé et bien en montée, donc tu oublieras tes talons et tu prendras plutôt des baskets, surtout si tu comptes randonner …

Du coup pour accéder au lac et même faire le tour, on oubliera complètement les poussettes ! Pour emmener bébé, pense au porte-bébé ou écharpe de portage.

Les activités

Sur place, il n’y a pas grand chose comme équipement. Pour tout te dire il y a juste une guinguette où tu pourras manger sur place. Je n’ai pas vu non plus de point d’eau potable. Pense donc bien à ton ravitaillement avant d’aller au Lac du Cécélès si tu veux y passer un moment.

Que faire au lac de Cécélès ?

Tu as 2 types d’activités à faire :

  • la randonnée
  • la farniente au bord du lac

Pour notre première visite, étant donné qu’on ne connaissait pas l’endroit, on s’est contenté d’une petite balade autour du lac. Compte alors 30 à 40 minutes. Tu auras donc quelques endroits ombragés, mais aussi pas mal d’endroits à découvert. Pense donc bien à ta protection solaire mais aussi ton hydratation, sans compter les chaussures adéquates.

Si tu souhaites faire une plus grande randonnée, c’est tout à fait possible en t’engageant un peu plus profondément dans la garrigue et en montant. Là il faut prévoir de bonnes chaussures. Par contre il n’y a pas de chemin balisé.

Si tu es adepte de la farniente au bord du lac, tu seras servi par le si joli paysage. Par contre les « plages » du lac ne sont absolument pas aménagées. C’est de la terre avec des petits cailloux. Il est donc préférable d’avoir quelque chose de confortable pour s’assoir mais aussi parfois d’avoir des chaussures spéciales pour rentrer dans l’eau, notamment si tu es sensible.

Et pour finir, sache que lorsque c’est la saison, tu peux trouver des têtards. C’était notre cas quand on y est allé. C’est sympa pour un peu de biologie avec les enfants.

Bref, le lac de Cécélès est un endroit magnifique et à l’état brut, avec donc tout ce que ça implique. A toi de voir si ça te convient, mais nous, ça nous a plu avec les enfants, car vraiment dépaysant à seulement quelques minutes de Montpellier.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :