Le Vallon des Auffes, un écrin au cœur de Marseille
Le Vallon des Auffes à Marseille, tu connais ? OK j’ai honte, j’ai habité 12 ans à Marseille, j’y retourne régulièrement depuis 13 ans, et bien je n’y étais encore jamais allée … Je sais c’est abusé …
Bon, voilà mon erreur est réparée et lors de mon dernier week-end à Marseille, j’ai dit à ma copine Valou avec qui je passais l’après-midi que je voulais absolument y aller. Et après une grande marche depuis le Vieux Port, nous y sommes arrivées.
Sommaire
Pour aller au Vallon des Auffes
Pour aller y aller, tu as deux alternatives :
- l’escalier qui est situé sur la Corniche Kennedy, quasiment en face de la statue des héros de l’armée d’Orient
- un accès voiture, et donc poussette. Par contre pour te garer n’y pense même pas ! Il faudra aller bien plus loin.
Que faire au Vallon des Auffes ?
Plusieurs alternatives s’offrent à toi :
- faire une petite balade le long du port
- déjeuner en terrasse dans l’un des restaurants prisés du coin : Chez Fonfon, l’Epuisette etc …
- se baigner, en faisant attention aux bateaux
Pourquoi tu vas aimer cet endroit ?
C’est un lieu vraiment en dehors du temps à Marseille ! A partir du moment où tu commences à descendre les escaliers, le bruit se fait de plus en plus longtemps et là on profite alors vraiment pleinement de l’endroit et du calme.
D’ailleurs, en saison haute, il est recommandé d’y venir le matin, car c’est plus calme. Au moment du déjeuner ça commence à bien s’animer avec les restaurants et les promeneurs ainsi que les baigneurs.
Ce qui est vraiment sympa, c’est aussi toutes ces petites maisons de pêcheurs, typiques, situées dans ce petit port de pêche. Mine de rien, il y a quand même 80 places de bateaux !
Savais-tu que ce vallon a trouvé l’origine de son nom dans l’auffe, une plante graminée qui servait traditionnellement à faire de la vannerie, des cordages de navire, des nattes et filets de pêche ? Les premiers auffiers s’y installèrent en 1750.
Quand au pont aux 3 anses, réalisé en pierre de Cassis, il a été bâti au XIXème siècle.
Pour les cinéphiles, quelques films ont tourné des scènes au Vallon des Auffes (French Connection, Trahison, L’immortel, Taxi etc …). Source : Wikipedia
Bref si tu es de passage sur Marseille, viens donc y faire un tour, et si tu peux y admirer le coucher de soleil, c’est magique !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :