Organisation et lifestyle (Montpellier)

Passer une journée en manade

Passer une journée en manade

Passer une journée en manade, c’est que nous avons fait récemment en famille par une journée très belle et très ensoleillée. En fait, profiter d’une journée en manade, c’est vraiment indispensable lors d’un séjour en Camargue. C’est là tu tu comprendras vraiment l’art de vivre à la Camarguaise. D’ailleurs je t’en avais parlé un peu lors de mon Blog Trip à Aigues Mortes.

Tu verras, les manades s’étendent sur 3 départements, comme la Camargue en fait : l’Hérault, le Gard et les Bouches du Rhône.

Bref cette journée nous a permis de bien prendre l’air et de changer nos habitudes. Du coup, on commence à connaître de plus en plus les habitudes des manadiers et surtout leurs traditions qu’on ne connaissait pas.

Qu’est-ce qu’une manade ?

Une manade, c’est une exploitation agricole où sont élevés des taureaux et chevaux de Camargue. Les bêtes étaient alors pour certaines destinées aux fêtes votives Camarguaises, pour l’élevage ou bien pour la consommation de viande.

Au fil des années, l’activité des manades s’est développée vers l’accueil du public avec parfois des repas, des spectacles ou des visites de la manade. Certaines manades permettent également la réalisation de grandes fêtes : mariage, anniversaire etc …

Une autre façon de passer une journée en manade, c’est comme on l’a fait dernièrement, c’est lors d’une journée « portes ouvertes » où la manade offre une bête à déguster en méchoui et les invités apportent le reste du repas à partager avec tout le monde. Souvent ce sont les manadiers qui se chargent de la mise en place de la buvette avec les boissons amenées par tous. En fait c’est ce qu’on appelle le « repas tiré du sac ». Il n’y a donc rien à débourser, si ce n’est parfois des billets en vente pour une tombola.

Etant donné que les manades sont loin des habitations et avec pas mal de terrain autour c’est vraiment l’occasion de passer un moment très agréable en plein air, dans une ambiance conviviale.

Les traditions dans la manade

Il existe pas mal de traditions différentes dans les manades, toujours autour des chevaux et des taureaux. Le but de ces activités est bien entendu de montrer l’adresse des cavaliers et leur habilité à maîtriser le bétail. Je ne connais pas toutes ces traditions, loin de là, mais en voici deux déjà.

La ferrade

Les bêtes dans une manade sont toutes tatouées au fer. Et cette cérémonie du tatouage est appelée ferrade. Les manadiers partent à chevaux chercher le taureau qui doit se faire tatouer, et ils attrapent alors le taureau pour le faire.

C’est parfois vraiment un spectacle car les manadiers partent à plusieurs chercher le taureau, et parfois certains sautent de leur cheval pour plaquer le taureau. C’était d’ailleurs le cas lors de notre journée en manade. C’est vraiment impressionnant !

Les fers mis à chauffer

Le jeu du bouquet

C’est une tradition qui veut qu’un cavalier défende son bouquet contre d’autres cavaliers, afin de le conserver et pouvoir l’offrir à sa belle en échanger d’un baiser de courtoisie.

Ce jeu permet vraiment de voir la rapidité mais aussi l’agilité des chevaux de Camargue. L’ambiance est vraiment bon enfant et c’est un moment agréable !

Bref si tu passes en Camargue, il faut absolument que tu passes un moment dans une manade pour découvrir comment ça se passe. Pas de chichis si tu veux y passer la journée, choisis une tenue confortable, des chaussures fermées car il y a parfois des surprises au sol, un bon chapeau pour te protéger du soleil, souvent de l’anti-moustiques, et oui on est en Camargue et laisse toi aller par cet art de vivre proche de la nature.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :