Organisation et lifestyle (Montpellier)

Magnifique parc ornithologique du pont de Gau

Magnifique parc ornithologique du pont de Gau

Je t’emmène en balade en famille au parc ornithologique du pont de Gau, situé en Camargue, aux Saintes Marie de la Mer. Si tu aimes la nature, les grands espaces et les oiseaux, c’est un endroit pour toi !

En fait, dans la famille, on ne s’y connaît pas trop en oiseaux, et la visite crépusculaire qu’on a pu faire nous a permis d’en savoir plus.

parc ornithologique du pont de Gau

Préparer sa balade au parc ornithologique du pont de Gau

A qui est destiné ce parc ?

Et bien je vais te dire à tout le monde. Ca peut aussi bien être des petits enfants jusqu’aux grands-parents.

Ensuite, tu peux venir avec ta poussette ou ton fauteuil roulant. D’ailleurs lors de notre balade, une dame était en fauteuil et elle n’a eu aucun souci le long de la balade.

Que prépare t’on pour sa visite ?

Ce n’est pas la peine d’avoir de chaussures de randonnée ou même de baskets. Le chemin est assez plat donc c’est vraiment agréable pour marcher. Après comme on a entre 1h et 1h30 de marche, mieux vaut prévoir des chaussures confortables.

Et puis comme on est quand même en Camargue, prévois ton anti-moustique.

Afin de mieux observer les oiseaux, prévois tes jumelles ! Si tu n’en as pas, ils en louent.

parc ornithologique du pont de Gau

Et pour la restauration ?

Il y a un snack dans le parc, mais les pique-niques sont autorisés. Quelques tables sont disséminés sur le parc ornithologique du pont de Gau, mais prévois une couverture pour te poser sinon.

Bien évidemment n’oublie pas de prendre de l’eau, car il y a peu d’ombre et il fait rapidement chaud.

En savoir plus sur les oiseaux

Pour bien commencer la visite, il y a pas mal de panneaux sur les différents oiseaux présents dans le parc, avec leurs habitudes de vie et pas mal de détails. C’est bien visuel et adapté aux enfants qui commencent à bien lire.

parc ornithologique du pont de Gau
panneaux explicatifs sur les oiseaux

Ensuite des fois il y a aussi des ateliers pour les enfants, là aussi à l’entrée du parc. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe.

Et puis, le long du chemin, il y a pas mal de panneaux également avec les détails des oiseaux qui ont l’habitude de venir.

Tous les oiseaux rencontrés au parc ornithologique du pont de Gau

Lors de notre balade qui a duré environ 2 heures, nous avons rencontré de nombreux flamants roses, et oui c’est quand même le symbole de la Camargue, mais on a vu aussi des hérons, des ibis, différentes sternes, des échasses blanches, des avocettes élégantes, des mouettes rieuses …

Mais on n’a pas rencontré que des oiseaux, on a rencontré aussi des ragondins.

Et pour finir, le parc étant une grande zone naturelle, il y a plein d’espèces de plantes endémiques à la Camargue, et notamment la salicorne, qui est une petite plante salée, qui convient parfaitement avec les huîtres. (Pour la recette des huîtres gratinées à la salicorne, c’est sur mon blog cuisinedecircee.com)

Bref, peu importe l’âge des visiteurs, tout le monde trouvera son bonheur, et en plus on est en plein air, ce qui est bien agréable.

Si tes enfants sont en âge d’être un peu attentif, je te recommande vraiment la visite guidée ! Là nous c’était la balade crépusculaire, à faire sur réservation, et avec les couleurs du soir, c’était vraiment magnifique. En plus ça permet d’avoir moins chaud.

Pour d’autres idées de sorties dans les Bouches du Rhône avec les enfants :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :