Organisation et lifestyle (Montpellier)

La forêt des singes de Rocamadour

La forêt des singes de Rocamadour

Dans le Lot, il y a un endroit que je connais bien, c’est la forêt des singes. J’y allais quand j’étais petite avec mon frère et nos grands-parents. Les deux dernières fois où j’y suis allée, c’était aussi avec mon frère, mais aussi nos conjoints et nos garçons.

C’était un vrai plaisir de retrouver les endroits où nous avons passé pas mal de temps et où on a vraiment aimé se balader. Alors pouvoir le transmettre à nos enfants, c’était vraiment chouette.

Nous y sommes donc allés fin juillet 2021, et le Covid a entraîné quelques mesures exceptionnelles :

  • plus de nourrissage des singes comme avant
  • interdiction de les approcher à moins d’un mètre, pour éviter de leur transmettre le virus

Allez je t’emmène découvrir ce chouette endroit !

Forêt des Singes de Rocamadour

Pour préparer ta balade à la Forêt des Singes de Rocamadour

A qui est destiné ce parc ?

J’ai envie de te dire à tout le monde, peu importe l’âge.

Comme dans d’autres endroits, ce lieu est Poussette Friendly (clique sur le lien pour retrouver les autres sorties où tu n’auras pas de souci avec ta poussette). Tu peux également venir en fauteuil roulant.

Que préparer pour la visite ?

La forêt des singes de Rocamadour est un circuit organisé, avec un sens à respecter, c’est donc assez simple pour la visite.

Pour ce qui est des chaussures, le terrain est en terre avec parfois des petits cailloux, du coup tu peux être chaussé comme tu le souhaites. Bon les talons ne sont jamais trop recommandés, car il y a un petit parcours à faire dans ce parc de 20 ha.

Et pour la restauration ?

Si tu souhaites déjeuner ou goûter là-bas, tu ne pourras pas le faire en cours de parcours, car les singes vont vouloir te chiper ta nourriture. Il faudra que tu attendes la fin du parcours, où il y a des tables et des bancs.

Si tu n’as pas prévu de quoi grignoter, il y a un petit snack. J’y ai vu du sucré, mais je ne sais pas s’il y a du salé …

C’est parti pour la visite de la forêt des singes !

Les singes de la Forêt des Singes

Les singes situés dans ce parc font partie de la famille des macaques de Barbarie, situés habituellement au Maroc et en Algérie et aussi appelés magots. Il se trouve que ces dernières décennies, leur nombre est en baisse constante. De 23.000 singes en 1978, on serait passé à 8.000 actuellement …

Ils sont donc classés en danger, sur la liste rouge UICN.

Le parc a donc pour objectif de permettre une bonne reproduction et protection de ces singes, mais aussi de les réintroduire dans leur habitat naturel.

macaque
macaque

L’environnement du parc

Il est complètement situé en extérieur, avec des parties abritées par les arbres, et les autres en plein soleil. C’est à prendre en compte, notamment l’été car le soleil du Lot peut taper très fort.

En plus, on a une vue imprenable sur la vallée, c’est vraiment très agréable !

En savoir plus sur les singes

En cours de parcours, il y a 2 points où je t’invite à t’attarder :

  • le nourrissage des macaques
  • le cours sur les macaques

Pendant le nourrissage, pas mal d’explications sont données, et cela permet aussi de voir comment réagissent les différents individus, c’est sympa et ça fait une petite animation.

Le cours sur les macaques est abordable pour les enfants dès 5 ans je pense. Il est assez intéressant. En tout les nôtres, 8,9 et 10 ans, ont adoré !

Bref une sortie en famille à faire si tu es du côté de Rocamadour !

Pour d’autres à faire dans le Lot avec des enfants :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :