Ma routine ménage pour la salle de bains

Allez viens je t’emmène chez moi, pour ma routine ménage pour la salle de bains. N’aie pas peur tu la connais déjà, je t’en ai déjà parlé, c’est une salle de bains minimaliste. D’ailleurs ça en rend ma routine encore plus facile.

Quand je te dis que le minimalisme, ça facilite vraiment la vie … Comme il n’y a rien qui traîne dans ma salle de bain, du coup le ménage est vite fait car il n’y a quasiment pas de rangement à réaliser. Je vais te donner mes petites astuces pour mettre en place facilement ma routine, et t’expliquer comment ça se passe chez moi. Et puis poste par poste, je te dirai comment je fais pour la nettoyer au mieux et au plus facile.

 

Mes astuces pour sa routine ménage pour la salle de bains

Déjà ma routine salle de bain, je la lance 1 à 2 fois par semaine. Ça me permet d’avoir une salle de bain vraiment propre tout le temps. D’ailleurs il vaut mieux car tous les jours nous sommes 3 à l’utiliser, l’homme préférant la salle d’eau. D’ailleurs je vous parlerai plus tard d’une routine salle d’eau, quand on l’aura vraiment établie.

Près de toi ton matériel tu garderas

Ce qu’on est vrai, loin des yeux, loin du cœur … C’est pour ça que je garde mon matériel à proximité, en fait dans la salle de bains.

Sous le banc où on s’assied pour se changer, j’ai notamment une petite boite qui contient le nécessaire :

  • un vaporisateur avec mon nettoyant maison (mélange eau/vinaigre blanc/huiles essentielles)
  • une lavette en tissu
  • une vieille brosse à dents

Je n’ai besoin de rien d’autres pour la nettoyer. Si si je t’assure !

 

Plus tard le sol tu nettoieras

Si ma routine tient en 5 à 10 minutes, ça ne comprend pas le nettoyage du sol. Celui-ci est fait en même temps que les autres sols de l’étage. C’est bien plus pratique pour moi de faire de cette manière.

 

C’est parti pour le ménage !

Pour chaque élément, je vais te détailler ma routine ménage pour la salle de bains.

La baignoire

  • Le matos nécessaire : le vapo, la lavette, la brosse à dents
  • Temps passé : 5 mn

Un petit pschitt venant du vapo sur la baignoire et le carrelage, et je frotte correctement sur la baignoire et le carrelage. En fait je le fais souvent quand je viens de finir ma douche. Du coup je peux correctement laver tous les recoins de la baignoire. Pour certains coins vraiment peu accessibles, je passe directement à la brosse à dents. C’est notamment le cas pour les joints ou certains endroits du mitigeur.

D’ailleurs pour le mitigeur, pour retirer plus facilement le calcaire des fois incrusté, je mouille bien ma lavette et je la recouvre d’eau. Je laisse agir une petite demi-heure et je peux frotter ensuite ça brille à nouveau.

Le pommeau de douche et le bouchon de la baignoire requièrent une attention spéciale, mais moins régulière. Je les mets à tremper dans une petite bassine d’eau vinaigrée. Je patiente une bonne heure le temps que le vinaigre agisse sur le calcaire et après je frotte à la brosse à dents. Ici c’est une région très calcaire, du coup, pour être sure que ça soit vraiment nickel, il faut faire ça une fois par mois.

Le lavabo

  • Le matos nécessaire : le vapo, la lavette, la brosse à dents
  • Temps passé : 2 mn/lavabo

Etant donné que je n’ai quasiment rien sur le rebord du lavabo, c’est facile de tout retirer pour un lavage exprès. La aussi la clé du nettoyage du lavabo, c’est de le faire régulièrement, 1 à 2 fois par semaine pour moi. Et oui avec les gamins et l’eau calcaire c’est obligé …

Comme pour ma baignoire, c’est lavette + vapo pour nettoyer le plus gros. Pour le mitigeur, c’est aussi la même chose que pour le mitigeur de la baignette : lavette avec du vinaigre dessus.

Le miroir

  • Le matos nécessaire : une fringue sale qui traîne
  • Temps passé : 1 mn

Dans ma routine ménage, il y a bien longtemps que je n’utilise plus de produits à vitre. J’utilise la vapeur d’eau, et pas n’importe laquelle, celle qui vient quand je sors de la douche. Rapidement on voit de la buée sur la douche après qu’on se soit lavé. Et bien je prends un tshirt en coton la plupart du temps, qui traine dans le panier à linge et je le passe sur le miroir. Adieu traces de doigts, de dentifrice ou autre. En 1 minute c’est parti. Il suffit juste de frotter un peu et ça part vraiment facilement.

Les meubles

  • Le matos nécessaire : le vapo, la lavette,
  • Temps passé : 2 mn

Les meubles de salle de bain ont rarement besoin d’être nettoyés véritablement. Ils peuvent être poussiéreux et puis c’est tout. Je prends encore ma lavette imbibée du produit du vapo ou pas, ça dépend des meubles et je donne un coup rapide dessus. J’ai des meubles très faciles à nettoyer c’est vraiment bien pratique.

 

Et voilà comment en 10/12 minutes j’arrive à faire ma routine ménage pour la salle de bains hyper facilement.

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *