routine ménage salle de bain
Différentes pièces de la maison,  Organisation,  Salle de bain

Ma routine ménage salle de bain

Continuons ma routine ménage à la maison, avec cette fois ma routine ménage pour la salle de bain. Comme c’est une salle de bains minimaliste, ça rend ma routine encore plus facile et rapide.

Quand je te dis que le minimalisme, ça facilite vraiment la vie … Comme il n’y a rien qui traîne dans ma salle de bain, du coup le ménage est vite fait car il n’y a quasiment pas de rangement à réaliser.

Je vais te donner mes petites astuces pour mettre en place facilement ma routine, et t’expliquer comment ça se passe chez moi. Et puis poste par poste, je te dirai comment je fais pour la nettoyer au mieux et au plus facile.

routine ménage salle de bain

Déjà ma routine salle de bain, je la lance une fois par semaine. Ça me permet d’avoir une salle de bain vraiment propre une bonne partie de la semaine. Après je te rappelle, que j’ai 2 garçons à la maison … Et ils ne sont pas très copains avec le ménage, si tu vois ce que je veux dire …

Ce qu’on est vrai, loin des yeux, loin du cœur … C’est pour ça que je garde mon matériel à proximité, en fait dans la salle de bains.

Sous le banc où on s’assied pour se changer, j’ai notamment une petite boite qui contient le nécessaire :

  • un vaporisateur avec mon nettoyant multi-usage
  • une lavette en tissu, comme ça, ça passe facilement à la machine à laver
  • une vieille brosse à dents
  • une raclette à vitres

Et puis j’ai un autre bocal avec un mélange de sel et bicarbonate de soude, qui me sert à nettoyer les canalisations. Celui-ci je le promène, car il me sert pour tous les éviers et lavabos de la maison.

Je n’ai besoin de rien d’autres pour la nettoyer. Si si je t’assure !

Si ma routine tient en 5 à 10 minutes, ça ne comprend pas le nettoyage du sol. Celui-ci est fait en même temps que les autres sols de l’étage. C’est bien plus pratique pour moi de faire de cette manière. Et oui, comme ça je sors les affaires de nettoyage une fois pour toute la semaine, au lieu de les sortir à chaque fois que je fais une pièce.

Pour chaque élément, je vais te détailler ma routine ménage pour la salle de bains.

  • Le matos nécessaire : le vapo, la lavette, la brosse à dents et la raclette
  • Temps passé : 5 mn

Un petit pschitt venant du vapo sur la baignoire et le carrelage, et je frotte correctement sur la baignoire et le carrelage. En fait je le fais souvent quand je viens de finir ma douche. Du coup je peux correctement laver tous les recoins de la baignoire. Pour certains coins vraiment peu accessibles, je passe directement à la brosse à dents. C’est notamment le cas pour les joints ou certains endroits du mitigeur.

D’ailleurs pour le mitigeur, pour retirer plus facilement le calcaire des fois incrusté, je mouille bien ma lavette et je la recouvre du mélange du vapo. Je laisse agir une petite demi-heure et je peux frotter ensuite ça brille à nouveau.

Le pommeau de douche et le bouchon de la baignoire requièrent une attention spéciale, mais moins régulière. Je les mets à tremper dans une petite bassine d’eau vinaigrée. Je patiente une bonne heure le temps que le vinaigre agisse sur le calcaire et après je frotte à la brosse à dents. Ici c’est une région très calcaire, du coup, pour être sure que ça soit vraiment nickel, il faut faire ça une fois par mois.

Pour la paroi en verre, je passe un coup de raclette à chaque fin de douche. Ça évite l’eau stagnante et donc les traces de calcaire ensuite.

Si par contre, j’ai des traces de calcaire je passe un coup de lavette mouillée au mélange du vapo, je patiente 10 mn avant de passer la raclette. Parfois en cas de calcaire bien incrusté, il faut refaire l’opération tous les jours pendant pas mal de temps. On arrive alors au final à récupérer la paroi super propre.

  • Le matos nécessaire : le vapo, la lavette, la brosse à dents
  • Temps passé : 2 mn/lavabo

Etant donné que je n’ai quasiment rien sur le rebord du lavabo, c’est facile de tout retirer pour un lavage exprès. La aussi la clé du nettoyage du lavabo, c’est de le faire régulièrement, 1 à 2 fois par semaine pour moi. Et oui avec les gamins et l’eau calcaire c’est obligé …

Comme pour ma baignoire, c’est lavette + vapo pour nettoyer le plus gros. Pour le mitigeur, c’est aussi la même chose que pour le mitigeur de la baignette : lavette avec du vinaigre dessus.

  • Le matos nécessaire : la raclette à vitre de la baignoire
  • Temps passé : 1 mn

Dans ma routine ménage, il y a bien longtemps que je n’utilise plus de produits à vitre. J’utilise la vapeur d’eau, et pas n’importe laquelle, celle qui vient quand je sors de la douche. Rapidement on voit de la buée sur la douche après qu’on se soit lavé.

Longtemps, j’utilisais un t-shirt qui était dans le panier de linge sale, et je le passais sur le miroir. Au final, j’avais toujours quelques fibres de coton, et ça ne me plaisait pas. Alors depuis j’utilise la raclette, qui me sert aussi pour la vitre de protection de la baignoire. Adieu traces de doigts, de dentifrice ou autre. En 1 minute c’est parti, sans avoir besoin de frotter !

  • Le matos nécessaire : le vapo, la lavette,
  • Temps passé : 2 mn

Les meubles de salle de bain ont rarement besoin d’être nettoyés véritablement. Ils peuvent être poussiéreux et puis c’est tout. Je prends encore ma lavette imbibée du produit du vapo ou pas, ça dépend des meubles et je donne un coup rapide dessus. J’ai des meubles très faciles à nettoyer c’est vraiment bien pratique.

  • Le matos nécessaire : le bocal sel/bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, une bouilloire,
  • Temps passé : 2 mn + 1 h d’attente

Les canalisations il est vraiment indispensable de les nettoyer régulièrement. Et oui mine de rien, entre les dentifrices, les cheveux et autres résidus, ça s’encrasse vite.

En fait en début de ménage, je mets la bouilloire à chauffer avec 50 cL d’eau par canalisation à nettoyer, j’y rajoute 5 cL de vinaigre d’alcool. Ça permet aussi de détartrer la bouilloire.

Dans l’évacuation du lavabo, je mets une giclée de vinaigre d’alcool, une cuillère à soupe du mélange du bocal et ensuite je verse l’eau vinaigrée. Je laisse agir au moins 1 h avant de reverser de l’eau par dessus.

Alors de manière ponctuelle, comme pour les autres pièces, c’est le plafond et les murs que je nettoie. C’est à la demande. L’été, comme c’est très souvent ouvert, les araignées ont tendance à venir donc je nettoie régulièrement avec une queue de loup, super efficace !

Et voilà comment en 10/12 minutes j’arrive à faire ma routine ménage pour la salle de bains hyper facilement.

Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :

routine ménage salle de bain

Working mum de Montpellier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *