Organiser sa pendaison de crémaillère
Déménagement,  Déplacements,  Organisation

Organiser sa pendaison de crémaillère

Réaliser sa pendaison de crémaillère, c’est marquer la fin de l’organisation d’un déménagement. Et très souvent ça fait du bien ! Et oui déménager veut dire très souvent, prendre un nouveau départ, que ce soit celui de l’indépendance, de l’emménagement à deux, de l’arrivée d’un enfant ou parfois d’une séparation.

La pendaison de crémaillère est le moment de marquer ce nouveau départ. D’ailleurs savais-tu que cette expression trouvait son origine au moyen-âge quand on installait la crémaillère dans le foyer de la cheminée. C’était en effet le dernier élément de la maison qui était installé, et pendre la crémaillère signifiait donc la fin de la réalisation des travaux et le moment de le fêter ensemble.

Organiser sa pendaison de crémaillère

La check-list pour organiser sa pendaison de crémaillère

Tu vas voir, avec une petite check-list pour organiser ta pendaison de crémaillère, ça va être nettement plus facile !

Comme très souvent, je t’ai préparé un check-list, pour ne rien oublier. Tu peux la télécharger en pdf directement ici :

Dresser sa liste d’invités

Allez on commence par les invités. Il n’y a qu’une seule règle : inviter ceux qui t’ont aidé à intégrer ton nouveau foyer. Alors ça peut être ceux qui ont participé au déménagement ou ceux qui t’ont aidé à faire des travaux.

Pour les autres invités, c’est comme tu veux !

Envoyer les invitations de sa pendaison de crémaillère

Sur la forme, pas forcément besoin d’un carton d’invitation, ce n’est pas un mariage … Tu fais comme tu veux : message sur le téléphone, mail ou petit carton papier.

Par contre sur le fond, voici quelques impératifs pour envoyer ton invitation de pendaison de crémaillère :

  • indiquer ta nouvelle adresse
  • préciser la date et l’heure

Définir le thème de la soirée

Bon, je t’avoue, avoir un thème pour sa pendaison de crémaillère, ce n’est pas forcément nécessaire, mais ça peut être sympa.

Voici quelques idées de thèmes pour ta soirée :

  • bricolage, surtout si tu as passé pas mal de temps à travailler sur ton nouveau logement
  • déguisée, parce que c’est toujours fun
  • années 80, car ça toujours du succès avec le disco également
  • mexicaine

Il existe tellement de thèmes, que c’est difficile de tout énumérer …

Faire un menu du repas

Alors pour le repas, ça dépend du nombre de personnes que tu comptes inviter …

Si tu as plus d’invités que de places autour de ta table, prévois un buffet, ça sera le plus simple !

Si tu as moins d’invités que de places autour de ta table, tu pourras faire un vrai repas ou bien un buffet, au choix.

Pour le buffet

L’idéal est de préparer un coin avec la nourriture et un coin pour les boissons, avec toutes les boissons à disposition, avec les différents verres en fonction des boissons. Je t’ai préparé une sélection, avec mon partenaire (collaboration commerciale)

Pour les verres, pour ne pas utiliser de verres jetables, utilise tes propres verres mais prévois des marqueurs à verre, pour que tes invités puissent retrouver les leur facilement.

Pour les glaçons, prévois une petite glacière que tu pourras poser sur la table, ainsi tu ne seras pas obligée de recharger en glaçons sans arrêt.

Ca sera un vrai gain de temps.

Pour la nourriture, un petit conseil :

  • débute par les préparations froides, comme ça tes premiers invités peuvent déjà commencer à grignoter
  • enchaine ensuite sur les préparations chaudes, que tu auras laissées au four à environ 80 °C.

Pour tout ce qui est apéritif dinatoire, va découvrir toutes mes idées et recettes :

Pour le repas

Pour ce repas de crémaillère, généralement c’est la convivialité qui est de mise. Alors pour ça, je recommande souvent des plats du type à partager : un bœuf bourguignon, une blanquette de veau, ou bien si ça se passe en été, pourquoi pas un petit barbecue ?

Préparer la décoration de fête

Alors pour la déco, le mieux est bien évidemment de faire quelque chose en relation avec ton thème. D’où l’importance de bien le choisir …

Prévenir tes nouveaux voisins

La moindre des choses, notamment si tu prévois une grosse fête pour célébrer ta pendaison de crémaillère, c’est bien évidemment de prévenir tes voisins. Ca serait dommage de se les mettre à dos dès ton arrivée !

Alors n’hésite pas à aller sonner chez eux pour les prévenir, ou leur laisser un petit message. Suivant tes relations avec eux ou le type de ton repas, pourquoi ne pas les inviter ?

Remercier tes invités

Et voilà, une fois la fête terminée, c’est le moment de remercier tes invités pour leur venue et très certainement pour les petites attentions que tu as du recevoir à cette occasion.

Mes conseils pour bien organiser ta pendaison de crémaillère

Bien choisir la date de ta pendaison de crémaillère

Ne fais pas ta fête trop tôt après avoir emménagé. Laisse toi au moins 15 jours pour réaliser ta pendaison de crémaillère. Ca te laissera le temps d’avoir bien vidé tous les cartons, et aussi soufflé un peu !

Bien préparer son foyer

Lors d’une pendaison de crémaillère, il est rare que la maison soit prête à 100 %. Alors s’il manque quelques éléments de déco ce n’est pas très grave. Par contre si la maison ou l’appartement est encore en chantier, peut-être mieux vaut-il repousser la date ?

Dans tous les cas, prévois quand même quelques touches de déco pour rendre ton foyer accueillant.

Faire une visite de ton nouveau chez toi

Forcément tes invités vont vouloir savoir comment tu es installé désormais. Il faudra donc que tu prévois, une ou plusieurs visites de ton nouveau logement au cours de la pendaison de crémaillère.

N’oublie pas de montrer où se trouvent les toilettes, pour une soirée c’est plus pratique, notamment si elle dure longtemps.

Alors prêt à pendre ta crémaillère ?

Cet article t’a plu ? Alors enregistre-le sur Pinterest :

Organiser sa pendaison de crémaillère

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *