Sommières
Lifestyle,  sorties

Sommières, notre balade en famille

Sommières est une petite ville de 5.000 habitants située dans le Gard, juste à la lisière de l’Hérault.

Nous sommes partis en famille la découvrir : pont romain, château, centre médiéval … Une jolie découverte !

pont romain de Sommières

Pour préparer ta visite à Sommières

Alors nous avons fait notre balade à Sommières le 1er mai, donc nous n’avons pas eu de mal à trouver des places. Par contre en période estivale, ou autre, il devrait être préférable d’utiliser un des nombreux parkings à disposition non loin du centre. Mais je ne peux pas t’en dire plus.

A qui est destiné cette balade ?

La balade à Sommières est vraiment tout public.

Par contre pour accéder à certaines parties, je pense notamment pour aller jusqu’au château, je n’ai pas fait trop attention, mais je pense que ça risque d’être un peu compliqué pour les personnes à mobilité réduite, par l’intérieur de la cité médiévale. Mais en arrivant de l’autre côté, j’ai vu un accès voiture.

Que préparer pour cette balade ?

Tu n’as besoin de rien de spécial, car là c’est une balade en ville que je te propose.

Et pour la partie restauration ?

Même si c’était férié, quelques lieux de restauration étaient ouverts, mais nous n’y sommes pas allés. Je n’ai donc pas de bon plan à te partager.

C’est parti pour la visite de Sommières en famille

Notre balade s’est faite assez tranquillement et nous avons mis 1h30 pour nous promener dans la partie est de la ville, qui est vraiment la vieille ville. Après, nous n’avons pas visité le château qui était fermé en ce jour férié.

Notre entrée dans la vieille ville de Sommières

Etant garé sur le bord du Vidourle, nous sommes rentrés dans la cité médiévale par la rue Flamande, et ensuite nous avons déambulé dans les petites rues étroites.

La ville a été bien restaurée, et c’est vraiment sympa de déambuler tranquillement en famille.

J’ai vraiment été frappée par le nombre de petits passages, de ruelles, et d’arches.

Ensuite nous avons entamé notre montée vers le château par l’intérieur de la ville en passant devant l’espace culturel Lawrence Durrell. Mais il est possible d’y accéder directement en voiture par le boulevard Ernest François, où il y a un parking, mais aussi par la place des canons où il y a un accès PMR.

Ce qui est dommage, c’est que l’arrière du château paraissait un peu abandonné. Il y avait par contre une belle vue sur la grande demeure qu’on voit en 2ème photo, mais pas moyen de savoir ce que c’était. Tu le sais peut-être ?

Puis nous avons fait le tour par le petit chemin qu’on voit sur la 3ème photo, et on accède à plusieurs points de vue vraiment sympa sur la ville.

Eglise Saint Pons

Après cette montée, il ne nous restait pas d’autre choix que de redescendre. On est passé par la rue des Baumes et on est arrivé à la place de l’église, avec l’église Saint Pons.

Elle a été édifiée à la place d’une église Romane, puis au XVIème siècle, elle est tombée en ruines. Construite sur un sol instable, elle est alors reconstruite et achevée en 1867. Sa dernière rénovation date de 2011.

Retour en ville

On a alors continué la descente de la rue des baumes pour arriver à la place Saussine, qui était en pleine réfection, puis par la place du jeu de ballon. Il y a là-bas pas mal d’espaces ombragés sur la terrasse d’un restaurant. Ca avait l’air bien sympa !

Et puis nous sommes rentrés dans le cœur du centre-ville par la porte du Bourget située tout au bout de la rue Antonin Paris. C’est une rue commerçante qui avait l’air bien sympa, avec pas mal d’artisans et de petites boutiques.

Ensuite, au bout, c’était la place Jean Jaurès avec pas mal de cafés, où il avait l’air de faire bon flâner …

Porte fortifiée de la Cité médiévale et Pont romain

Après, nous sommes sortis de la cité médiévale par la rue Max Dormoy. On voit alors la tour de l’horloge avec en face le pont Romain.

Ce pont qui traverse le Vidourle a été construit au 1er siècle et on l’attribue à l’empère Tibère. Si aujourd’hui on n’a plus que 7 arches visibles, à l’époque ce pont romain était composé de 20 arches. il mesurait alors plus de 200 mètres et avait la particularité, comme le Ponte Vecchio à Florence, d’être habité, ce qui n’est plus le cas désormais.

Fin de la course aux arènes de Sommières

Et pour terminer cette balade, nous avons longé le Vidourle en remontant l’allée Frédéric Mistral bien ombragée pour arrivée sur une très grande esplanade, qui appelle à la flanerie.

C’est au bout de cette esplanade qu’il y a les arènes toujours actives, avec de nombreuses fêtes taurines.

Et puis on est passé aussi devant cette église protestante. En effet, Sommières a été un lieu avec de nombreux échanges pendant les guerres de religion.

Et alors on y va ?

Bon, j’espère que notre balade en famille à Sommières vous a plu ? Nous en tout cas, nous avons été ravis. Nous aimerions bien pouvoir revenir, pour notamment avoir un peu plus d’informations historiques sur la ville, la balade dans le château, mais aussi assister à un spectacle de bouvine dans les arènes.

Bref c’est un endroit à découvrir en famille, pour une petite balade sympathique.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Sommières

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *