Comment expliquer les attentats aux enfants ?

Il est vraiment important de parler des attentats de vendredi aux enfants. D’une part parce que lundi à l’école le sujet sera sur toutes les lèvres, mais surtout parce que nous avons cette angoisse en nous et qu’ils la sentent forcément. Les garder loin de ce qu’il s’est passé vendredi à Paris et à St Denis n’est pas bon pour eux.

Comment gérer les attentats arrivés vendredi soir avec les enfants ?

Jusqu’à présent nous avons réussi à les préserver en l’allumant pas la TV afin de trouver le bon moment pour leur en parler avec les mots justes. L’important est de trouver la manière d’aborder les choses avec eux, avec des mots qu’ils comprennent, en fonction de leur âge.

C’est là justement le plus difficile.

 

je_suis_paris

 

Où trouver les bons mots pour leur expliquer ces événements ?

J’ai fait un petit tour d’internet pour trouver de bonnes idées afin de trouver les mots justes, et du coup je vous les partage, car dans ces moments-là on n’est pas forcément à l’aise.

J’ai trouvé pas mal de choses intéressantes chez Bayard :

citation_martin_luther_king

Le site de l’Education Nationale propose également pas mal de pistes afin de débriefer sur le sujet, en fonction de l’âge etc … Je l’ai trouvé pas mal fait du tout.

 

Faire le lien avec les attentats de janvier

Des publications réalisées en janvier suite aux différents attentats sont encore en ligne et peuvent être intéressants à feuilleter car les explications de l’époque sont encore valables et permettent de trouver les bons mots face à deux séries d’événements similaires.

Les Editions Milan avaient à l’occasion des attentats de Charlie Hebdo réalisé un numéro spécial très bien fait de 1 jour 1 actu.

couverture_1j1a_charlie-212x300

Mon Quotidien avait aussi fait un numéro spécial, et un nouveau devrait paraître ce soir. Il n’est jamais trop tard pour en parler.

Bon courage à tous pour aborder le sujet avec les enfants.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Une pensée sur “Comment expliquer les attentats aux enfants ?

  • 15 novembre 2015 à 22 h 19 min
    Permalink

    J’en ai parlé avec mes enfants, mais ils sont ados ou jeunes adultes, et ils ont une opinion bien tranchée sur le sujet. Je suis contente de ne pas avoir à le faire avec des petits, j’ai tant de mal à mettre des mots sur ces événements…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *