10 activités pour enfants un jour de pluie
Enfants,  Lifestyle

10 activités pour enfants un jour de pluie

Les jours de pluie c’est vraiment la galère. Déjà les enfants sont excités comme des puces, la faute à l’électricité statique, mais en plus il est assez difficile de les sortir car justement il pleut, alors sur Je Suis Débordée, on va vous proposer pour les occuper 10 activités pour enfants un jour de pluie. Vous n’aurez alors plus d’excuses pour ne pas savoir quoi leur faire faire, et puis comme cela on évite un temps les écrans et on reste le plus souvent en famille.

10 activités pour enfants un jour de pluie

Réaliser des activités créatives

L’imagination des enfants est sans bornes, parfois vraiment trop, et justement les activités créatives permettent de leur faire du bien, de les défouler. Voici quelques activités à leur proposer :

  • de la pâte à modeler. Certes il faut prévoir de l’aspirateur ensuite, mais le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs peut-être que passer l’aspirateur leur plairait ?
  • de la peinture. Là il faut par contre prévoir les protections : le tablier pour l’enfant, la toile cirée pour la table, bref on se protège des tâches de peinture. L’activité peinture pourra dépendre de la période. Si c’est le printemps, on pourra demander aux enfants de peindre de jolies fleurs, des papillons; si c’est l’été on pourra leur demander de peindre le soleil, la mer, des fruits, en automne on pourra leur demander de peindre des citrouilles, un jour de pluie, en hiver on pourra leur demander de peindre la montagne et la neige, ou bien le Père Noël.
  • une galerie de portraits : Pour cette activité, on prend toutes les pubs qui traînent. L’enfant commence à dessiner la tête de son personnage, puis il découpe des accessoires et vêtements à coller sur son bonhomme. En scrapbooking c’est ce que je faisais de temps en temps et qu’on appelle poppets. Ça peut donner des personnages très drôles.
  • les Clip It : je vous en ai parlé récemment sur le blog, j’ai trouvé vraiment ça super comme activité, et ça permet de développer également leur motricité fine.
clip_it_02

Faire un atelier pâtisserie

En règle générale, les enfants adorent faire de la cuisine ou de la pâtisserie. Autant en profiter du coup pour préparer le goûter avec eux en réalisant des choses simples :

Ils seront alors super fiers déjà d’avoir réalisé quelque chose de leurs mains, et pouvoir ensuite le déguster ça leur fera vraiment plaisir. Par contre il faut prévoir cette activité en début d’après-midi, pour avoir le temps de faire l’activité, de permettre le temps de repos et le temps de cuisson.

Sortir pour une chasse à l’escargot

On sort les bottes, les cirés et les seaux et on part à la chasse à l’escargot. Pour cela, pas la peine forcément d’avoir un jardin, on peut aussi aller dans un parc voisin, bref un endroit avec un peu de verdure et on pourra s’amuser.

On peut alors se lancer un petit jeu : celui qui ramasse le plus d’escargots a gagné. Et on peut alors donner un nombre de points à chacun : 1 point pour un escargot vide et 3 points pour un escargot plein.

A la fin du jeu, on leur rend leur liberté n’est-ce pas ?

escargot_01s

Faire une série de photos rigolotes

Les enfants sont toujours les premiers à faire les clowns alors forcément cette activité leur plaira. On se munit d’un appareil photo ou d’un Smartphone, on leur demande de faire la pire grimace, de se tordre dans tous les sens, de se maquiller et on immortalise ces moments.

Ces photos seront alors à garder bien précieusement les jours de déprime, mais aussi pour leur mariage, ça pourra être sympa à ressortir :)

Jouer en famille

Que ce soit aux jeux de société ou bien à la console, on se retrouve en famille pour jouer tous ensemble. Dans la Circée’s Family, on aime bien jouer à la Wii, et notamment à Wii Sport avec le bowling, c’est un jeu régulier du samedi soir, et qui peut être pratiqué dès tout petit. Il y a aussi Just Dance qui est pas mal à mon goût, car ça permet aux enfants, et aux parents, de se défouler. L’inconvénient c’est qu’il faut attendre son tour et que l’attente peut être un peu longue.

Sinon les jeux de société sont vraiment aussi un incontournable : les petits chevaux, Hippo Glouton, les dominos etc …

jeux_01

Réaliser un atelier lecture

Les jours de pluie sont les moments privilégiés pour se faire des moments coocooning, où on peut en profiter pour raconter des histoires en famille. On peut alors tout simplement raconter une belle histoire, ou bien essayer de faire un peu de piment, commencer à raconter l’histoire et demander aux enfants de raconter la suite. On peut ainsi les faire participer activement à la lecture et surtout ça stimule leur imagination.

Se déguiser

C’est un grand classique chez les enfants : se déguiser. En règle générale ils adorent ça, et comme en plus le carnaval vient de passer ils ont certainement de quoi se déguiser.

Sinon ça peut faire aussi l’objet d’une activité juste avant : réaliser son propre déguisement, faire un masque, réaliser une fausse moustache etc … Les enfants seront alors super fiers d’avoir tout fait par eux-mêmes.

deguisemet_01

Réaliser un spectacle

Pour cette activité, il faut être un minimum autonome (7-8 ans minimum). J’adorais jouer à ce jeu étant petite. On réalisait une petite mise en scène, on préparait les places pour les spectateurs, on se déguisait, on réalisait un petit scénario, bref on jouait aux réalisateurs. J’ai de merveilleux souvenirs de ces activités, et puis ça pouvait prendre pas mal de temps.

Ecouter des chansons et chanter

Maintenant avec You Tube et les sites de musique en ligne, il est très facile de trouver des chansons pour les enfants, avec le plus souvent les paroles disponibles. Cela permet d’alterner les chansons pour enfants connues par nos petites têtes blondes, mais aussi celles de notre enfance, sans compter les grands classiques.

On peut également leur faire découvrir les classiques des chansons françaises. Ils sont parfois repris aux cours de chorale dans les écoles.

Pour ceux qui jouent d’un instrument, c’est le moment aussi de montrer leur talent à leur famille. Parfois ça peut être difficile à écouter, allez courage !

chorale

Jouer au mime

Pour cette activité, préparez-vous à bien rigoler, car suivant les enfants, ça peut vraiment donner des choses sympas.

Pour jouer, vous devrez alors écrire des noms d’animaux ou bien des métiers sur des papiers. Chacun son tour, on tire un papier et on doit faire deviner aux autres l’animal ou bien le métier. Celui qui a trouvé a le droit de venir mimer.

Vous avez trouvé votre bonheur parmi toutes ces activités pour enfants un jour de pluie ? Et chez vous quelles sont les occupations préférées les jours de pluie ?

Partage cet article sur Pinterest :

Working mum de Montpellier

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *