Organisation et lifestyle (Montpellier)

Préparer son déménagement (Partie 1)

Préparer son déménagement (Partie 1)

Préparer son déménagement, que ce soit pour une courte ou longue distance, c’est parfois un vrai périple, il est donc important de bien s’y prendre en avance, afin de ne rien oublier.

En ce moment, je suis en plein dedans, alors du coup je vous fais un petit compte à rebours.

 preparer_demenagement_01

J- 3 mois :

– on donne son préavis si on est en location

– on prévient ses proches pour donner la date du déménagement pour se faire aider, ou sinon on commence à se mettre en relation avec des entreprises de déménagement pour comparer les prestations et les prix

– on commence doucement à faire le tri dans les armoires pour éliminer vêtements,  objets, jouets qui ne sont plus utilisés depuis bien longtemps et qui pourront être vendus, donnés ou jetés

– on fait également le tri dans les papiers administratifs : on range ceux qui doivent l’être et on détruit ce qui n’est plus à garder. Pour savoir quoi conserver, ce site est prévu pour : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml

– voir avec son employeur si des aides sont prévues : aide financière, cautionnement pour le nouveau logement, jours de déménagement etc …

– voir avec la CAF si on peut prétendre à la prime de déménagement : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/la-prime-de-demenagement-0

– voir pour les modifications des contrats de télévision, internet, téléphone, gaz, électricité et comment se passent les transferts ou nouveaux abonnements, ainsi que les délais pour avoir le nécessaire le jour de l’emménagement.

– voir pour le contrat assurance habitation pour la résiliation du logement actuel et faire jouer la concurrence pour le nouveau logement. Attention pour les constructions, il faut être assuré dès le hors d’eau/hors d’air.

 preparer_demenagement_05

J – 2 mois :

– on commence doucement à faire quelques cartons, avec les affaires dont on se sert pas  régulièrement : vêtements hors saison, livres, DVD, jeux de société etc … Attention, bien préciser le contenu du carton et sa pièce de destination. Le jour du déménagement, vos renforts n’auront pas à vous demander où poser les cartons.

– on continue de faire le tri des affaires inutilisées et on jette ou on vend. Si vos affaires sont dans un carton, ou n’ont pas été touchées depuis plus d’un an, est-ce vraiment utile de les garder ?

– Pour ceux qui ont des enfants, on prévient les directeurs de l’école où ils sont scolarisés et on se met en contact avec la mairie du nouveau lieu de domicile pour remplir les documents nécessaires et prendre RDV avec les directeurs de la nouvelle école.

– Il faut également prévoir la redirection du courrier, plusieurs services existent à la Poste : https://boutiqueducourrier.laposte.fr/dispatch-pack-reel

C’est après que tout s’accélère, donc autant commencer un peu en avance …

J- 3 mois :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


7 thoughts on “Préparer son déménagement (Partie 1)”

  • Bonjour,

    Merci pour vos conseils ! Je vous recommande un site très pratique pour ses déménagemebts : Costockage.fr qui est le garde meuble entre particuliers. J’ai loué un espace de stockage chez un particulier tout près de chez moi et beaucoup moins cher que les prix de box ou de self stockage. C’est la solution idéale quand on déménage pour ne pas dépenser trop d’argent et stocker facilement ses affaires ou ses meubles le temps d’emménager !

  • Merci pour cet article qui va m’être bien utile car justement je déménage dans 2 mois ! Il est très clair et permet d’éviter de se retrouver dans son nouveau logement sans courrier car il continue d’être distribué à l’ancienne adresse. ;-)
    Après le déménagement, il y a l’installation et ce n’est pas non plus une mince affaire. Alors je partage ma bonne résolution : j’ai décidé d’y aller progressivement et de ne pas m’obliger à ouvrir tous mes cartons en 15 jours. En revanche, chaque carton ouvert sera entièrement déballé et rangé parfaitement dans un endroit propre. Cela m’évitera d’avoir plein de cartons à moitié ouverts, d’être plus sereine et de bien commencer dans mon nouveau chez moi.
    Camille

  • Excellents guide et conseils sur les étape à suivre pour déménager au fur et à mesure que le jour J approche. Un grand merci pour ce partage d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *