Organisation et lifestyle (Montpellier)

Préparer son déménagement (partie 2)

Préparer son déménagement (partie 2)

Après un rétroplanning de J-3 mois à J-1 mois, je continue ma petite saga déménagement. Maintenant que j’ai déménagé moi-même il y a un peu plus de 15 jours, je peux vous faire le point sur tout ce qu’il faut penser. Aujourd’hui, on s’occupe du planning de J -1 mois à J-1.

preparer_demenagement_02

J- 1 mois avant le déménagement

Rediriger le courrier postal avec la Poste

Pour la date de début de la redirection, on choisira le plus tôt possible à savoir le début de votre nouveau bail ou bien la date d’achat de votre logement.

Pour les nouveaux logements, on vérifie qu’il y a bien une boite aux lettres, si le lotissement est récent il faut prévenir la Poste de votre arrivée et du début de l’arrivée du courrier postal. Et oui des fois la rue n’existait pas, et il faut désormais modifier la tournée. N’hésitez pas à vous y prendre en avance.

Continuer les cartons

Les cartons on sait que c’est galère à faire. Alors si vous faites le déménagement seul ou avec des déménageurs avec une formule avec des cartons faits par vous, on continue de mettre en carton les affaires non nécessaires absolument durant le mois à venir.

Arrêter de provisionner

Durant le dernier mois on désencombre au maximum. On arrête donc de faire l’écureuil et de trop acheter de provisions pour le garde-manger, ça fera déjà ça de moins à déménager …

Réserver un emplacement pour le déménagement

Si vous déménagez seuls, contactez rapidement votre Mairie pour avoir un emplacement réservé le jour du déménagement, si celui-ci empiète sur la chaussée.

Réserver un véhicule pour le déménagement

Si vous déménagez seuls, contactez des agences de location de véhicules. Mais voyez aussi auprès des grandes surfaces qui font aussi des locations bon marché. Voyez également auprès de vos amis …

Si vous passez par des déménageurs, c’est le moment de faire des devis pour connaître le coût de votre déménagement. Ce n’est pas la peine d’en faire plus de 3. Ils ont généralement 3 formules : 

  • faire les cartons seuls
  • faire un déménagement classique (sans les affaires fragiles)
  • faire un déménagement tout compris (avec les affaires classiques)

Les devis varient en fonction de la distance ainsi que le volume à déménager. D’autres variables peuvent aussi intervenir, comme la présence ou pas d’un ascenseur, le nombre d’étages etc …

Pour un déménagement moyen de 30 m³ sur 200 km, comptez 1.200 € environ.

preparer_demenagement_04

J-15 jours avant le déménagement

Si vous avez déjà les clés de votre nouveau nid douillet, il y a certains éléments auxquels il faut penser.

Aménager les rangements

Ainsi en arrivant, ça sera plus simple pour vider les cartons.

Je pense non seulement aux placards des chambres, mais aussi ceux de l’entrée, des étagères dans la cave, le cellier ou le garage. Pensez aussi à l’installation d’une cuisine ou de meubles de salle de bain le cas échéant.

Fignoler le nouveau logement

Un nouveau logement est rarement prêt à vous accueillir. Il y a souvent des (petites) modifications à faire pour que le logement soit agréable ou à votre goût :

  • faire des réparations ou petites réorganisations
  • acheter des ampoules
  • donner un coup de peinture ou mettre du papier peint
  • prévoir des rideaux pour avoir un peu d’intimité en arrivant 

Vérifier tous les raccordements

N’oubliez pas de faire le tour de tout ce qui est électricité, eau, téléphone, internet, etc …

Continuer de faire les cartons

On n’en a jamais fini … Mais surtout continuez à en profiter pour faire du désencombrement, c’est vraiment le moment !

Utiliser le service mis en place par l’Administration Française

Pouvoir déclarer en ligne son déménagement auprès de l’Administration, c’est vraiment très simple grâce à leur service en ligne. Je l’ai utilisé plusieurs fois et c’est super pratique !

Refaire le tour des copains

Déménager seul c’est même la peine, alors on appelle les copains à la rescousse. N’hésitez pas à demander à beaucoup de monde, car il y a souvent des désistements de dernière minute … Et puis à plusieurs ça va plus vite et c’est plus sympa.

Vider le congélateur

C’est comme les provisions d’épicerie, on ne rachète plus rien, on vide … Déménager des surgelés, sur une petite distance, en hiver ça peut le faire, mais dès qu’il fait chaud ou sur une longue distance, on oublie ! Du coup on vide complètement le congélateur, c’est mieux !

Au prochain épisode, on parlera de la dernière ligne droite : J-1 et le jour J du déménagement.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


1 thought on “Préparer son déménagement (partie 2)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *