Organiser son placard à provisions
Après les rangements dans la salle de bain, j’aborde désormais les rangements dans la cuisine, et plus exactement pour cette fois du placard à provisions.
Actuellement, j’ai chez moi une cuisine équipée, c’est déjà ça, mais équipée à l’ancienne à savoir avec des portes qui s’ouvrent, et non pas des tiroirs qui coulissent. Ainsi suivant les placards dont on dispose les rangements peuvent différer, mais comme bientôt je change de logement et de style de cuisine, je vous aurais donc montré deux styles différents.
Le rangement de mon placard à provisions, ouverture à la française
Je ne suis pas mécontente du rangement de ce placard, même s’il y a encore des modifications à faire selon moi, mais à cause du déménagement, je verrai dans le prochain de manière à l’optimiser.
Le souci avec ce type de placard est que tout ce qui est au fond n’est que difficilement accessible. Voilà pourquoi j’ai opté pour des contenants peu larges, mais profonds, ce qui me permet donc de ranger mes victuailles. J’ai opté à la fois pour des contenants en verre, mais aussi en plastique, un peu transparent.
Petits conseils pour le rangement du placard à provisions
Dans un premier temps, pour éviter de dépenser des fortunes dans des contenants dans le commerce, pensez à recycler les pots en verre : moutarde, compote etc … C’est ce que j’ai fait pour l’ensemble des pots de l’étagère du milieu, car mine de rien j’avais besoin de beaucoup de petits contenants.
Je vous conseille d’investir dans un feutre acrylique, style Posca, qui permet d’écrire sur le verre et le plastique, mais qui s’en va au lavage. Ca permet de savoir ce qu’il y a dedans car des fois ce n’est pas forcément évident car on ne voit pas bien, et puis allez faire la différence comme ça entre la farine T55 et la T45 à travers un plastique …
Pour les dates de conservation des aliments, il suffit alors juste de la découper sur le paquet, et de la coller sur le contenant et le tour est joué. Ainsi vous faîtes plus attention aux dates de péremption, sachant que la plupart du temps les dates indiquées le sont à titre indicatif et que même quelque temps après les produits sont encore propres à la consommation, alors on essaye d’éviter le gaspillage alimentaire …
Pour les paquets entamés, à la fois dans mon placard, mais aussi dans mon congélateur, j’ai opté il y a quelques temps de cela les clips Bevara d’Ikea. Ikea est mon ami, je sais … Ca permet aux paquets de : ne pas se répendre partout, d’éviter aux aliments de prendre l’air, d’éviter les moucherons etc …Fut un temps je prenais des pinces à linge, mais franchement, je trouve ces clips bien plus pratiques.
Crédit : Ikea
Sinon, pour celles et ceux qui disposent de placards très hauts, pensez à utiliser des demi-étagères, qui évitent de perdre de la place en hauteur mais aussi d’avoir à bricoler une étagère supplémentaire dans un placard. Voici celle d’Ikea, la Variera.
Crédit : Ikea
Voilà donc comment se présente un de mes placards à provisions actuellement. Allez promis, je vous montrerai d’autres façons de ranger dans ma nouvelle cuisine, mais il faudra attendre un peu !
Partage cet article sur Pinterest :
5 commentaires
Brigitte 44
Un grand merci! Je cherchais ce genre de demi-étagères pour ma chambre et j’étais passée à côté!
sylvie59
de très bonnes idées!!!! et j’ai des clips de ce style et je trouve ça très pratique!!
soumaya93
Merci beaucoup pour tt ces astuces
je met mes épices dans les pots de confiture bonne maman☺et j’utilise aussi les clips d’ikea…
Votre blog est magnifique pleins de bonnes idées
merci encore
Circee
Merci Soumaya. Les pots en confiture sont également une bonne idée.
Ping :