Prévoir l’imprévisible pour ne rien louper
Prévoir l’imprévisible ? Vous vous demandez certainement ce que je veux bien vouloir dire. Et bien c’est tout simple, je vais vous expliquer tout ça. Vous n’avez jamais eu un enfant malade à amener chez le médecin en fin de journée, alors que normalement c’est l’heure à laquelle vous préparez le repas ? Vous ne vous êtes jamais retrouvé avec une machine à laver en rade qui vous a empêché de laver pendant plusieurs jours ?
Bref pour éviter tout ça, il y a 2 maîtres mots : anticiper et ne pas procrastiner. Vous allez voir, je vais tout vous expliquer pour 2 cas bien précis :
- la gestion du quotidien
- la gestion de son agenda
Sommaire
Prévoir l’imprévisible dans la gestion de la maison
Prévoir l’imprévisible au niveau de la maison pour moi, c’est essentiellement 3 sujets vraiment importants, je dirais même vitaux. :
- avoir de quoi s’habiller
- savoir quoi manger
- pouvoir se soigner
Le reste à savoir le ménage, le rangement, ça passe au second plan.
Les vêtements
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une machine à laver en panne ? Personne n’est-ce pas … Et oui ça nous est toujours arrivé au moins une fois nous laissant pas mal dans l’embarras. Et bien là je vais vous dire quelque chose, qui n’est que du bon sens : laver au fur et à mesure.
En effet, déjà à la base la procrastination n’est jamais quelque chose de bien. Mais là si vous vous retrouvez avec une machine en panne et quasiment pas de linge à laver, ca laisse quand même bien le temps de se retourner. Je ne dis pas d’avoir un panier de linge sale complètement vide, mais dès qu’une machine est possible, il faudrait en réaliser une. Ça ne prend pas trop de temps, et les enfants peuvent aider aussi à la faire (cf. mon article pour faire participer les enfants aux tâches ménagères).
Les repas
Là, la règle du repas d’avance prend vraiment tout son importance. Vous le savez, j’ai un planning de menus, enfin régulièrement. Du coup, je sais déjà en avance ce que nous allons manger, les courses sont faites en avance etc … Mais surtout, ce que je trouve bien pratique, c’est d’avoir un repas d’avance. Je vous explique …
Un soir, par exemple le dimanche qu’on prépare le repas du soir (normalement rien si vous suivez mon planning, car c’est soirée restes) et bien on prépare en même temps le plat du lendemain soir. Ainsi quand on arrive le lendemain soir il n’y a plus qu’à préchauffer. OK, on consomme du coup plus d’énergie car le plat a chauffé 2 fois, mais on y gagner en confort de vie.
Les soins
Un gamin malade le soir ou la nuit, ou même nous, il faut pouvoir se soigner si c’est de notre ressort bien sûr … Pour prévoir ces cas-là, il faut veiller à avoir une pharmacie familiale toujours à jours avec les éléments essentiels. Ça permet de donner les premiers soins et de soulager.
Prévoir l’imprévisible dans la gestion de son agenda
On dit que le temps c’est de l’argent certes, mais son temps il faut savoir l’économiser. On est tous à vouloir tout faire rentrer dans des journées de 24 h ce qui prendrait plutôt 36h. Je dis stop, il faut savoir être raisonnable.
Etre raisonnable, c’est savoir estimer le temps d’une tâche dans sa globalité, bref tout ce qui va avec (sa préparation, le transport et les conséquences qui en découlent). Par exemple, si vous devez aller chez le dentiste, il faut penser au temps à passer à se laver les dents avant, au transport jusque chez le dentiste, le temps à trouver de la place pour se garer, le temps du RDV etc … On évitera de se prévoir un déjeuner après, car suivant les soins effectués, ça risque d’être galère …
Et puis, pour prévoir l’heure de la tâche suivante, il faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Ça pourra être :
- rendez-vous plus long que prévu
- attente plus longue car le dentiste ne vous prend jamais à l’heure
- le trafic routier etc …
Bref il vaut mieux prévoir large que pas assez. Prévoir large, ça permet d’avoir du temps de gérer plus ou moins certains imprévus. Ça laissera le temps de passer à la Poste acheter des timbres pour envoyer absolument un courrier. Ça permettra de passer au magasin de chaussures acheter une nouvelle paire au petit qui vient d’abîmer les siennes. Bref la liste des imprévus est longue comme le bras, pas la peine de tout vous lister :)
Prévoir l’imprévisible, ça devrait être une épreuve à étudier quand on devient parent, car on en a tout le temps besoin. Chez certains c’est inné, chez d’autres c’est plus difficile et plus long à mettre en place, mais ne vous inquiétez pas, il faut parfois de longues années de pratique pour y arriver. Le tout est d’être bienveillant avec vous même. Le principal est que tout fonctionne non ?