Le planning des menus d’automne encore plus complet
Cette année, encore plus que les autres, je vous propose un planning de menu d’automne basé sur la saisonnalité. On va vraiment bien profiter de chaque fruit et légume pour cette période.
Sur La Cuisine de Circée, je les mets en avant dans ma rubrique des fruits et légumes du dimanche. Aujourd’hui c’est l’occasion de vous partager mes idées de menus pour les utiliser régulièrement. Par contre, je vous rappelle que je ne suis pas nutritionniste. Par contre j’essaye de faire des menus aussi équilibrés que je pense.
Pour celles et ceux qui découvrent mes plannings de menus, ne vous effrayez pas. Je vous livre aussi toutes les variantes possibles autour des propositions de menus. Ça permet du coup d’apporter de la variété et ne pas avoir l’impression de manger tout le temps la même chose.
Sommaire
On est parti pour 3 mois sur cette base de menus pour bien cuisiner en automne.
Conseils d’organisation
Tu pourras l’imprimer et le mettre sur votre frigo.
Encore mieux :
Plastifie ce menu, et tu pourras personnaliser chaque semaine le menu, après avoir donné un petit coup de chiffon sur les menus de la semaine précédente.
Imprime ton planning
Imprime ce planning de menu d’automne en PDF :
Les variantes à découvrir
Tu pourras retrouver de nombreuses recettes pour ce menu automne 2024 sur mon blog la cuisine de Circée. Ainsi pas d’excuses :)
Et tu vas voir que pour un même intitulé, il y a plein de variantes possibles !
Lundi – Menu automne
Lundi midi
Les carottes pourront être dégustées de différentes manières :
- râpées en entrée (au jus d’orange, à la cannelle, avec des noisettes …)
- Vichy pour accompagner les pâtes
- en purée
- en flan
- crues en bâtonnets avec une petite sauce etc …
Pour les pâtes fourrées, il en existe de plein de sortes : raviolis, capelleti … ça laisse de quoi changer chaque semaine pendant un moment.
Lundi soir
La courge pourra être rôtie et cuite avec des épices, finir en purée ou en soupe. Et puis il existe différents types de courge : courge muscade, potimarron, courge spaghetti etc …
L’œuf pourra être dégusté dur, en omelette, au four, au plat etc …
Pour le yaourt ou le fromage blanc, tu pourras les déguster nature, avec du sucre ou bien de la confiture ! Et sinon tu peux aussi faire un gâteau de fromage blanc.
Mardi – Menu automne
Mardi midi
Avec la galette végétarienne, on pourra vraiment faire pas mal de recettes différentes, alliant à la fois les légumes secs et les légumes classiques, sans compter les herbes et les épices.
La purée aussi pourra être faite de pas mal de légumes différents : reste de courge de la veille, patates douces, pommes de terre ou autres.
Pour la pomme, tu pourras bien sur la déguster :
- telle quelle
- cuite au four avec un peu de confiture
- en compote
Mardi soir
La soupe, là c’est aussi l’occasion de faire jouer son imagination : la traditionnelle poireau/carottes/pommes de terre, pois cassés/lard, lentilles/croûtons, pois chiche/carottes, multi légumes, velouté de poireau.
Et puis si tu cherches la recette du riz au lait ou de la semoule au lait, ça se trouve sur mon autre blog !
Idée organisation :
Pour gagner du temps le mardi soir, on pourra préparer la soupe le dimanche soir avec la portion du mardi et du jeudi. Il n’y aura alors plus qu’à la faire réchauffer.
Pour la galette végétarienne, ça nécessite du temps de préparation. Un jour, il sera possible d’en faire pas mal à mettre à congeler.
Mercredi – Menu automne
Mercredi midi
Pour le poisson/crustacés et pâtes, on pourra faire un plat complet : spaghetti aux moules, penne aux St Jacques, gratin de poisson et pâtes, lasagnes au saumon, blanquette de saumon avec des penne, cannelloni aux épinards et saumon, salade de pâtes au thon etc …
Mercredi soir
Un sandwich le soir, ça peut te paraître bizarre. Ca pourra être un burger maison, un croque-monsieur, une bruschetta etc … Là aussi sur chaque type de sansdwich, il y a plein de variantes possibles !
Après pour le dessert lacté, tu auras le choix entre les yaourts, fromages blancs, petits suisses, crèmes dessert …
Jeudi – Menu automne
Jeudi midi
La viande blanche du midi (n’importe quelle volaille comme le poulet ou la dinde) pourra être dégustée juste grillée, avec une sauce crème fraîche/champignons, revenue avec une sauce soja et miel, avec une moutarde à l’ancienne etc …
Pour les recettes aux pommes de terre, on a le choix avec les purées, les gratins, les pommes boulangères …
Pour la poire, et pourquoi ne pas la déguster telle quelle, ou la manger en compote, en crumble avec des pommes et noisette …
Jeudi soir
Pour la soupe, on l’a vu le mardi …
Pour la compote, l’avantage est que ça laisse le champ libre pour les goûts. Et puis ça permet éventuellement de sauver certains fruits qui commencent à fatiguer.
Vendredi – Menu automne
Vendredi midi
Le poisson/crustacés avec le riz sera l’occasion de réaliser des risottos (risotto aux fruits de mer, risotto au saumon, risotto aux crevettes), ou avec la semoule, on pourra faire un couscous de la mer.
Pour la figue, c’est tellement bon à croquer dedans … Sinon, on peut aussi la déguster en compote avec de la pomme, en crumble, en cake …
Vendredi soir
Les légumes farcis pourront être l’occasion de finir les petits restes de viande de la semaine. Sinon on pourra aussi les farcir avec uniquement de la pulpe de légumes et des céréales. Le gratin de légumes sera là aussi l’occasion de finir quelques légumes restants en trop après les différentes recettes de la semaine. On pourra en profiter pour préparer des portions supplémentaires à mettre à congeler pour les jours où on n’a pas envie de cuisiner.
Pour les yaourts, il y a aussi pas mal de variantes possibles : au sucre, aux fruits, au miel, avec des fruits secs dedans, des fromages blancs etc …
Idée organisation :
Par contre eu égard à la durée de préparation et cuisson pour les légumes en gratin ou farcis, c’est préférable de les préparer la veille si on veut être dans les clous pour la préparation du repas. Comme ça, on les mettra alors juste à réchauffer au four à 100 °C pendant 30 minutes, ou alors quelques minutes au micro-ondes.
Samedi – Menu automne
Samedi midi
Les lasagnes sont clairement un plat familial. On pourra les varier de mille façons: aux légumes, à la viande ou au poisson. Il faut surtout une base de sauce assez consistante, des plaques de lasagnes, de la béchamel et du fromage râpé.
Pour la pomme, on en a parlé sur le menu du lundi.
Samedi soir
Chez nous les quiches, pizzas et cakes salés sont clairement associés au week-end, car à cause de la durée de préparation et de cuisson, c’est plus pratique. Ce sont vraiment des plats qui ne nécessitent pas énormément de matières premières. Par contre, on peut vraiment en faire pour tous les goûts : végétariens ou pas. Le prix de revient est faible si on n’a pas la main trop lourde sur le fromage. Les petits budgets apprécieront.
Pour la compote, on en a déjà parlé avant.
Idée organisation :
La fabrication des lasagnes ou des pizzas pourra faire l’objet d’un atelier cuisine avec les enfants le samedi. Ils seront d’autant plus contents de les manger s’ils les ont réalisés.
Dimanche – Menu automne
Dimanche midi
Les plats mijotés (daube, blanquette de veau, tajine) ou grillés (poulet grillé, raclette, tartiflette, gratin divers) ont ma préférence pour le dimanche. La principale est qu’ils nécessitent souvent un peu de préparation et/ou de cuisson.
Pour le dessert, c’est peut-être l’occasion de profiter du dimanche matin pour réaliser un bon gâteau ou une bonne tarte ?
Dimanche soir
Et comme toujours, je fais terminer les restes de la semaine le dimanche soir. On évite le gâchis !
Prêt à franchir le pas ?
Et voici mes quelques idées et astuces pour ce planning de menu d’automne. J’espère que tu auras trouvé ton bonheur.
Et si tu te retrouves entre 2 saisons, n’hésite pas à aller consulter mon article dédié aux menus automne hiver.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :