Organisation,  Temps

Optimiser son temps le matin

Qui n’a jamais speedé le matin pour partir à l’heure ? C’est pour cela qu’il est important d’optimiser son temps le matin et d’anticiper pas mal de choses.

Ca fait quelques années, que j’applique ces quelques principes et en règle générale ça marche plutôt bien. Du coup, j’en profite pour vous donner mes bons plans.

 

Identifier les tâches incompressibles

Vous allez voir, le matin finalement il n’y a pas tant de tâches qu’on ne peut pas anticiper. Pour moi elles sont au nombre de 4 :

  • prendre son petit déjeuner
  • nettoyer la table du petit déjeuner
  • faire sa toilette
  • s’habiller

Je n’ai rien vu de plus. Si si, je vous assure ! Ca va être trop simple d’optimiser son temps le matin.

 

Le petit déjeuner

Impossible d’y déroger pour moi. Certes certains matins j’ai moins faim que d’autres, dans ce cas je fais d’abord ma toilette et ça laisse à mon estomac de se réveiller. Surtout après avoir bu un grand verre d’eau à température ambiante.

Et puis vous connaissez le dicton : petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince, dîner comme un pauvre. Après une nuit à n’avoir rien mangé il est indispensable de redonner de l’énergie à son organisme. Celle-ci sera utilisée pendant toute la journée. Plus on avance dans la journée, moins on a d’énergie à utiliser car on dormira bientôt. Bref le p’tit dej est vraiment indispensable, donc il faut vraiment bien prendre le temps de le prendre.

 

Le nettoyage de la table du p’tit dej

Parfois, c’est la tâche qu’on fait sauter, car sur le coup on se dit que ce n’est pas grave, que ça attendra le soir… Par contre en arrivant le soir, qui n’a pas galéré à essayer de retirer les tâches sèches ? On est bien d’accord …

Du coup chacun range bien son bol dans le lave-vaisselle, le chocolat dans le placard, un coup de lavette et hop tout est nickel.

 

La toilette

Lavage des dents, lavage du visage et douche. On est d’accord que ça ne prend pas plus de 10 minutes n’est-ce pas ? Et on n’oublie pas le Wash in 5 challenge ! Par contre la douche ce n’est que pour les parents le matin, le soir ce sont les enfants. Et oui on optimise l’utilisation de la salle de bain … cf. article dédié à comment boucler sa fin de journée en 2 heures.

Pour celles qui se maquillent, normalement à l’usage là aussi c’est pas plus de 5 minutes. On est d’accord ?
 

L’habillage

Là aussi s’habiller ne prend pas trop de temps quand on a ses vêtements devant soi. Habiller un bébé est parfois plus délicat, mais après les enfants plus grands peuvent d’habiller tout seul. C’est le cas chez nous. Ils s’habillent dans leur chambre tout seul quand je suis sous la douche. D’ailleurs le jeu que je lance à Numéro 2 c’est d’être habillé avant moi. Ça marche plutôt pas mal cette histoire de compétition.


 

Anticiper les tâches annexes du matin

Mais voilà, n’avoir que 4 tâches incompressibles à faire le matin, ça veut dire avoir anticiper pas mal de choses la veille.

 

La préparation du petit déjeuner

Certains aiment bien préparer le petit déjeuner la veille :

  • sortir les bols, les cuillères, les couteaux
  • préparer le chocolat, les confitures ou pâtes à tartiner
  • préparer la machine à café avec un retardateur

Du coup le matin il n’y aura qu’à réchauffer les boissons, ou se servir le café chaud, faire griller les tartines. Ca peut faire gagner quelques minutes précieuses.

 

La préparation du sac des enfants avec le goûter

Ca on l’a déjà abordé lors de mon précédent article dédié à la fin de la journée, mais le cartable, autant que le goûter à emmener à l’école sont à préparer la veille. Les sacs devront être fermés et prêts à être emportés.

 

Le choix des vêtements

Ca c’est le point sur lequel je pêche j’avoue. La veille après avoir regardé la météo, il faudrait avoir préparé les vêtements de la petite famille. Autant les siens que ceux des enfants. Perso, pour les enfants, vu comment est organisée leur armoire comme notre dressing c’est vraiment un jeu d’enfants.

Je pose alors les vêtements sur une chaise dans leur chambre et c’est bon. Là le grand le fait tout seul depuis quelques années, il n’y a que le petit à qui je donne encore ses vêtements. Pour les sous-vêtements, c’est lui qui gère tout seul.

Pour les chaussures et manteaux, la veille au soir on les range là aussi dès qu’on arrive dans leurs rangements respectifs. Ainsi on ne les cherche pas.

 

La préparation de son sac à main ou sacoche

Comme les cartables de enfants, on prépare notre sac la veille. On pense notamment à faire attention aux clés :

  • les clés de la voiture devront être rangées dans le sac en arrivant à la maison
  • les clés de la maison pourront être laissées sur la porte, mais à deux c’est embêtant, ou bien être dans une boite à clés à l’entrée de la maison

Ça permet indéniablement d’optimiser son temps le matin.
 

La préparation du repas du midi

A un moment, pour aller plus vite je mettais carrément nos tote-bags avec notre repas complet dans le frigo, mais je n’ai pas trouvé ça super hygiénique, du coup j’ai arrêté. Mais la veille au soir en général, j’ai préparé nos gamelles pour le midi, et je rajoute un fruit au dernier moment et mon repas est prêt à emporter. Le sac pour mettre tout ça, est toujours au même endroit sous l’évier, non loin du frigo. Du coup je ne perds pas de temps à chercher.


 

Conclusion pour optimiser son temps le matin

Outre les 2 grands principes que je viens de vous énoncer, il y a également quelques petits trucs que j’applique aussi et qui permettent à la machine de bien fonctionner :

  • se fixer des horaires limites pour faire les choses : 30 mn pour le petit déjeuner, 15 minutes pour la toilette, 10 mn pour l’habillage et 5 minutes pour finaliser le départ (prendre son repas, le manteau, les chaussures)
  • avoir chaque chose à sa place : non seulement il faut que les choses soient rangées à la place à laquelle elles doivent être (ça évite de les chercher), mais il faut aussi que ça soit des emplacements stratégiques. Ça on en a déjà parlé pour les réaménagements/réorganisation de chaque pièce.

Et voilà comment ça se passe chez nous chaque matin, même s’il y a parfois quelques ratés bien sur !

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *