Economiser l’eau, défi écologique et économique
Voici une nouvelle étape pour faire des économies à la maison : économiser l’eau.
Le mois dernier, sur la page Facebook du blog je vous ai parlé du Wash in 5 Challenge, autrement dit le challenge de se laver en moins de 5 minutes. Du coup pour économiser l’eau j’ai décidé de mettre toute la famille au régime sans eau. Non, sans aller jusque là, j’ai sensibilisé Cher et Tendre, ainsi que les garçons au fait de faire très attention dans les gestes du quotidien.
Ce challenge a vraiment été l’occasion de les (re)sensibiliser à l’écologie, et au fait que l’eau est une ressource précieuse. Ce n’était pas que dans un but économique, même si ce n’est pas négligeable.
Sommaire
Pour économiser l’eau, constat initial de notre famille
Juste pour vous situer la chose, nous sommes une famille « classique » : 2 parents, 2 parents, et quelques animaux de compagnie (2 chats et 2 poules). Jusque là tout va bien.
Je fais attention à notre consommation d’eau, mais parfois ça dérape. Cependant il y a des points qui font plaisir en terme de consommation :
- 11/2015 : 102 m3
- 05/2016 : 102 m3
- 11/2016 : 62 m3
- 05/2017 : 62 m3
Autant sur les 2 premiers semestres, on avait une consommation de 204 m3, soit 51 m3 par personne. Certes la moyenne française est de 55 m3 (mais 20 m3 pour un enfant), mais pour un foyer de 4 personnes c’est 148 m3/an. Autant sur les 2 derniers semestres, on était en dessous avec au total 124 m3, soit 31 m3.
Il y a un point à prendre en compte, ça ne compte pas l’eau pour l’extérieur de la maison, car nous avons un approvisionnement par l’eau du bas Rhône, qui n’est pas traité et qui convient parfaitement pour le potager et la piscine.
Concernant le début du challenge, il n’a pas coïncidé avec la dernière facture. Du coup, j’ai tout simplement fait un relevé de compteur. Il était à 497,69 le 05/06/2017. Le but était donc de passer bien en dessous du 10 m3 par mois, avec un objectif de passer sous la barre des 8 m3.
Les moyens mis en place pour économiser l’eau et notre constat final
Au préalable
Quand nous avons fait construire, nous avons fait attention à notre équipement ménager. Nous avons mis pour toute la robinetterie des équipements à économie d’eau (robinets, douche, toilettes). Ça peut paraître simple, mais c’est justement ce qui est intéressant, c’est facile à mettre en place quand on construit. Une fois qu’on est établi, c’est moins évident en effet car c’est un petit investissement.
Pour la vaisselle, on essaye de privilégier le lave-vaisselle, car la vaisselle à la main consomme bien plus, surtout avec Cher et Tendre …
Les nouveaux moyens mis en place pour économiser l’eau
On a donc :
- respecté le wash in 5 challenge, dont je vous parlerai un peu plus bas
- fait plus attention lors de petits gestes du quotidien :
- Le brossage des dents : j’ai ressorti le verre qui sert à mouiller la brosse à dents, puis à se rincer la bouche à la fin et même rincé la brosse à dents. On n’a donc plus le robinet qui coule à flots pendant qu’on se lave les dents.
- Pour le lavage des mains : j’ai rappelé les règles élémentaires à savoir : on prend le savon dans les mains, on passe le tout sous l’eau, on éteint l’eau, on se frotte bien les mains, on rince.
- La vaisselle : on a la chance d’avoir 2 bacs, et du coup on a réutilisé la méthode de ma grand mère, avec un bac avec la vaisselle à laver et l’autre de celle à rincer. On économise alors pas mal d’eau !
- l’utilisation du lave-vaisselle : une étude a prouvé qu’utiliser un lave-vaisselle consomme moins d’eau (et donc l’électricité aussi pour la chauffer) que le lavage à la main. On fait donc attention à bien le remplir au maximum pour ne pas faire trop de vaisselle à la main.
Bilan en juillet 2017
Avant on était à une consommation de 0,3388 m3/jour. J’avais prévu de baisser notre consommation à 0,2667. Au final, sur les 33 jours de notre défi, nous sommes arrivés à une moyenne de 0,2961. L’objectif n’est pas tout à fait atteint. Par contre, il y a eu des périodes à 0,3494 (je ne sais pas ce qu’il s’est passé) et d’autres à 0,2664. Bref on ne perd pas de vue notre objectif pour économiser l’eau.
Bilan en 2023
La lutte contre le gaspillage de l’eau continue toujours en 2023, et à ce jour, notre consommation continue de baisser :
- 60 m3 en 05/2021
- 54 m3 en 11/2021
- 53 m3 en 05/2022
- 49 m3 en 11/2022
- 44 m3 en 05/2023
Economiser l’eau dans toute la maison
Et puis voici toutes une liste de conseils pour économiser l’eau dans chacune des pièces de la maison.
La cuisine
- Utiliser le lave-vaisselle le plus possible au lieu du lavage à la main, qui consomme plus d’eau
- Garder l’eau de rinçage des légumes dans une bassine, pour un autre usage (toilettes, arrosage des plantes …)
- Rincer sa vaisselle par lot pour éviter de laisser couler l’eau inutilement
- Garder certaines eaux de cuisson, pour arroser les plantes ou au contraire désherber
Les toilettes
- Ne pas tirer la chasse d’eau pour tous les pipis, seulement un sur deux
- Installer une chasse d’eau à deux niveaux de chasse d’eau
- Passer aux toilettes sèches
La buanderie
- Utiliser les programmes économiques pour le linge peu sale
- Laver moins souvent les vêtements qui n’en ont pas forcément besoin
La salle de bain
En temps normal
- Mettre un mousseur au robinet, pour diminuer le débit de l’eau
- Installer une douchette écologique
- Limiter son nombre de douches par jour
- Utiliser un verre, pour le brossage des dents
- Ne pas laisser couler l’eau quand on se savonne
Pendant le Wash in 5 challenge
Durant la période du défi en 2017, nous avons donc fait le Wash in 5 Challenge. C’est un défi qui impose de :
- prendre sa douche en moins de 5 minutes, ce qui fait gagner 40 litres par rapport à une douche classique
- de se prendre en selfie à la sortie de la douche
- de poster la photo avec #washin5challenge
Tous les 5.000 litres économisés, un partenaire financera un filtre à eau dans une école indienne. Du coup 30 écoliers auront accès à de l’eau potable. Je suis sur que vous, parents, être forcément sensibles à la cause.
Ici, les enfants ont pris super bien le défi et l’ont vraiment réussi. Ça tombe bien car ils avaient tendance à flâner sous la douche. Pour l’Homme ça a été plus dur, mais il a essayé de bien s’y tenir. Pour ma part, pour tous les jours, je relevais allègrement le défi, tombant régulièrement sous les 3 minutes. Et oui se mouiller, se savonner le corps et se rincer, ça ne prend pas si long. Par contre les jours de lavage des cheveux (mi-longs pour moi) là j’étais juste dans le défi.
Au final, c’est un défi que nous maintenons.
Et voici donc comme sur une période de 30 jours on s’est mis à économiser l’eau. Il y a encore certainement plein de pistes à favoriser. Certains récupèrent l’eau froide dans des seaux quand on commence la douche, afin de la vider dans les toilettes, à chaque fois qu’ils y vont. D’autres récupèrent l’eau de cuisson pour arroser (attention pas n’importe laquelle). Bref il y a pas mal d’autres pistes à penser.
Et toi, quels sont tes trucs pour économiser l’eau ?
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :
4 commentaires
Marie E.
Je n’avais pas entendu parlé de ce défi, mais c’est une chouette initiative, je vais me renseigner. Je suis plutôt rapide sous la douche aussi, un petit peu moins lorsqu’il y a l’étape des cheveux…
Merci pour les quelques pistes/idées, dès ce soir je mets un verre d’eau à côté de mon lavabo dans ma salle-de-bain.
Pour ma part, j’essaie de récupérer l’eau de cuisson pour arroser les quelques plantes aromatiques que j’ai. J’essaie de cuisiner pour plusieurs repas (par exemple, je cuisine mes féculents pour plusieurs jours, comme ça, ça m’évite d’utiliser des casseroles d’eau au quotidien). Mon plus gros problème, c’est la chasse d’eau. Je bois beaucoup et donc forcément j’élimine beaucoup aussi. Je n’ai pas trouvé d’alternative ou de solution à ça, pourtant je trouve mon nombre de chasse d’eau en une journée bien trop important malheureusement.
A bientôt,
Je suis débordée
Pour les chasses d’eau, il y a toujours la possibilité de mettre une bouteille vide dans le réservoir ce qui permet d’économiser un peu. Sinon il y a aussi la solution de ne tirer la chasse que sur un pipi sur 2. Ca le fait notamment quand on a une fenêtre dans les toilettes.
Travellingpetitpain
Chez mes parents, ont récupère l’eau de la douche/bain pour le toilette. C’est quand même dommage qu’à chaque chasse d’eau ça soit de l’eau potable qui parte ;)
Je suis débordée
Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs à une époque j’avais envie de mettre une toilette sèche sur les 2 que nous avons chez nous, mais je n’ai pas franchi le pas.