Organisation et lifestyle (Montpellier)

Bilan mi parcours de mon défi dressing 2017

Bilan mi parcours de mon défi dressing 2017

Commencé en octobre 2016, il est temps de vous faire un bilan mi parcours de mon défi dressing 2017. Je dois bien vous avouer que je flippais un peu de m’aventurer dans ce défi dressing mais on n’a rien sans rien. Et puis le fait de devoir vous rendre des comptes, ça m’a mis un peu plus la pression.

Pour rappel, l’enjeu était de ne rien acheter sur l’année 2017. Si vraiment il y avait besoin, on pouvait acheter en deuxième main, ou alors en boutique éthique et responsable.

Mes vêtements en plus

Et oui, même si je n’ai rien acheté, j’ai quand même eu des vêtements supplémentaires. J’ai récupéré quelques vêtements de la famille, que ma mère, ma sœur ou belle-mère ne pouvaient plus mettre :

  • une jupe noire, en voile, au niveau des genoux, qui peut a priori se porter en toute saison. Sauf que je ne l’ai encore jamais mise …
  • une robe blanche d’été, mise déjà 2/3 fois
  • un petit blouson léger avec capuche, qui m’a bien servi au Canada

Je pense que j’ai du oublier 1 ou 2 trucs en plus. A vérifier … J’ai fait attention à n’accepter vraiment que ce qui me serait vraiment utile. Pas la peine d’accepter quelque chose qui ferait juste de la figuration dans mon dressing. Je continue à penser garde-robe capsule, avec vraiment les essentiels.

 

Mes vêtements en moins

En mai j’ai craqué un jean au genou. En juillet, ça a été son acolyte, acheté en même temps que le premier. Je ne me souviens plus quand je les avais achetés, mais ça doit faire facilement 3/4 ans. Ça me parait correct pour une durée de vie pour un slim, généralement moins résistant qu’un jean classique, à cause de son côté élastique.

Pour le moment je ne les ai pas jetés, je les mets pour traîner, à la maison, mais aussi un peu comme ça. C’est vrai que nous sommes en été, donc forcément je mets nettement moins de jeans que pendant les autres saisons. Du coup, je n’en ai pas rachetés pour les remplacer. Je me tâte entre le seconde main et l’éthique du coup. Ça ne sera pas le même budget c’est certain !

Après en vêtements en moins, j’ai aussi viré 3 pulls, 1 gilet et 2 nuisettes. Ils ne me manquent pas du tout, et il faudrait que je leur trouve une nouvelle propriétaire. Pour le moment, je ne m’en suis pas occupée.

Les pistes pour la vente ou achat de vêtements de seconde main

Dans l’article dédié au Défi Dressing 2017, je vous parlais de Vinted. J’ai passé un peu de temps dessus mais je ne suis pas certaine que mes vêtements soient dans la cible. En effet, c’est surtout des vêtements de marque qui y sont vendus. Du coup, je n’ai même pas perdu de temps à essayer de les vendre sur cette plate-forme.

Lors du vide-grenier d’avril, j’ai liquidé 2-3 hauts, mais rien de bien flambant hélas. Il faut avouer que le temps ce jour-là était plus que mauvais du coup rien n’a réussi à partir. C’est décevant car je comptais liquider ma garde-robe.

J’ai par contre depuis peu une nouvelle piste : les groupes Facebook. Bon pour le moment ça a bien marché pour le matériel, mais pas les vêtements, du coup je vais plus m’orienter vers les groupes d’échange et pas de vente. Peut-être que ça partira mieux. Vous avez déjà testé ?

 

Au final,  le bilan mi parcours de mon défi dressing 2017 c’est quelques vêtements en plus, quelques vêtements en moins. Ma garde-robe reste à peu près la même depuis la mise en place du défi où j’avais fait un premier tri important dans ma garde-robe. Je ferai certainement un nouveau point en septembre/octobre avec le changement de saison. Certainement pour voir ce que j’ai réellement mis durant l’été, et certainement virer ce qui ne l’a pas été.

Sinon au printemps, j’ai eu l’occasion une fois ou deux de faire les boutiques. C’est assez rare, car je n’ai pas envie de me trimbaler les garçons qui se lassent rapidement. Et bien j’avais bien envie de nouveautés. Pour le moment, je n’ai pas craqué, mais si j’arrive à vider un peu plus mon armoire, du coup je me ferais certainement un peu plaisir. C’est à voir, je vous tiendrai au jus !

Et vous, ça a donné quoi votre bilan ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Bilan mi parcours de mon défi dressing 2017”

  • Bonjour,
    Je découvre tout juste votre blog et je tombe sur cet article. Je me suis moi aussi mise à faire du tri dans mon dressing il y a quelques mois et ça n’a été que positif pour ma part. J’ai d’abord mis de côté ce que je ne mettais jamais sans m’en débarrasser tout de suite, dans le but de voir s’ils me manquaient, si j’y pensaient ou avais envie de les porter. Et finalement, je n’ai rien repris de ce tri. Je préfère ma garde allégée.
    Je me suis inscrite sur Vinted au début du mois de juin dans le but de donner une seconde vie à ces vêtements dont je ne voulais plus, mais qui étaient encore en très bon état. Ce n’est pas des vêtements de marque et pourtant depuis 5 semaines j’ai vendu 10 articles (H&M, Mango, Zara, Camaïeu, etc). Je pense que vous pouvez tenter de vendre quelques articles, je pense qu’ils peuvent se vendre et puis vous n’avez rien à perdre (si ce n’est que quelques minutes). J’ai d’ailleurs acheté moi aussi 2 articles en 2ème main sur ce site et j’en suis vraiment ravie.
    Maintenant que le tri est fait, j’ai décidé que lorsqu’un vêtement entre dans ma garde robe, un autre devait y sortir, pour ne pas me lasser tout en conservant une penderie minimaliste.
    Voilà un petit peu le bilan de mon objectif dressing minimaliste.
    A bientôt,

    • Bonjour Marie, merci pour ce bilan, qui est en effet bien positif. Hélas pour Vinted ces derniers jours, je vois pas mal de retours négatifs les concernant, du coup ça renforce mon idée de ne pas mettre mes vêtements à vendre chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *