organiser son dressing
Chambre,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

5 astuces pour organiser son dressing

Dans le cadre de la réorganisation de la chambre parentale en mars, organiser son dressing fait partie des tâches à réaliser.

Alors voici mes 5 astuces pour s’y prendre facilement.

organiser son dressing

On a tous l’image des dressings des américaines, véritable temple de la consommation avec 36.000 fringues suspendues, des escarpins partout, des sacs à main partout etc … Mais franchement ce n’est pas pratique du tout !

Perso, mon dressing est dans ma chambre. Il est donc hors de question d’y faire entrer une chaussure, question d’hygiène. Mais c’est aussi une question de praticité. Je mets mes chaussures quand je pars uniquement. C’est  pareil pour les sacs à main, les écharpes, les gants etc … Tous les accessoires qui ne me servent pas dans la maison sont dans à l’entrée et pas dans ma chambre.

Du coup j’ai décidé d’organiser mon dressing en y mettant :

  • vêtements
  • sous-vêtements
  • vêtements de nuit
  • accessoires légers (ceintures)
Mon dressing

Si to, dressing est grand, on pourra alors laisser les affaires d’hiver avec les affaires d’été. Sinon il y a la solution de mettre les vêtements hors saison dans des cartons.

Même si mon dressing n’est pas immense, je préfère garder mes affaires hors saison dedans. C’est simple, j’utilise parfois des affaires d’été en hiver : les débardeurs j’en mets régulièrement car ça me sert de maillot de corps. Ça me permet d’avoir plus chaud (je suis frileuse). Les T-shirts, même à manches courtes c’est pareil. Bref je garde toute ma garde-robe à proximité.

En plus comme je suis dans le sud, même en plein hiver, je ne suis pas à l’abri d’un réchauffement soudain comme c’était le cas ces derniers jours. Bref comme ça je suis parée.

Ca fait des années que je suis passée au sur-mesure. Pour organiser son dressing, je trouve ça vraiment plus pratique. En l’occurrence, c’est du sur-mesure fait maison avec mon père, ce qui permet de bien réduire la dépense. Faut savoir par contre que maintenant on commence à trouver pas mal de fournisseurs de meubles sur-mesure pour des prix abordables. Il faut donc vraiment y réfléchir, car c’est vraiment idéal :

  • pour optimiser la place dont on dispose
  • pour adapter le dressing à votre façon de ranger

Là ça m’a permis de tenir compte de l’interrupteur qui est sur le côté, mais aussi du fait que je suis une fille et que ma partie penderie doit être haute pour mettre mes robes. Du coup j’ai pris ma robe la plus longue et j’ai adapté la hauteur à celle-ci …

organiser son dressing
Mon dressing

Ça c’est super important ! Pour ne pas confondre le bleu marine avec le noir, ou le noir avec le marron avec de la pénombre du matin, ou d’une lumière colorée, c’est vraiment important d’avoir un maximum de lumière.

Le top est la fenêtre bien sur, mais pour les matins d’hiver où il fait bien nuit quand c’est l’heure de choisir ses vêtements et bien il est important d’avoir des lampes en plus. Maintenant avec la LED on a de l’éclairage qui permet une bonne visibilité, tout de suite, et qui ne consomme pas trop.

J’avoue que c’est le prochain projet pour améliorer mon dressing, car on n’y avait pas pensé en le faisant .

De la luminosité partout !

Sinon pour bien organiser son dressing, il existe 4 types de rangements : les tiroirs, les boites, la penderie et l’étagère.

Les tiroirs permettent de ranger souvent ce qu’on veut cacher : sous-vêtements ou ceintures. L’avantage est que ça permet d’éviter la poussière. Le principal inconvénient c’est le prix. C’est pour ça que j’ai opté pour la boite de rangement.

Tiroir Komplement d’Ikea

On en trouve de toutes les couleurs et toutes sortes. Du coup ça permet d’avoir un peu de fantaisie dans son dressing. Là je suis restée super sobre avec le noir. Mais si ça me chante, un jour je pourrai passer à la boite à motifs et de suite ça donne un aspect plu gai au dressing.

Un avantage indéniable de la boite, et ça je le dis depuis longtemps, c’est que ça permet de cacher des choses pas rangées. Perso, les collants je ne les plie pas, du coup là ça ne se voit pas …

Elle me sert à la fois pour les chemisiers, les top qui ne supportent pas d’être pliés, les robes, les jupes et les gilets.

J’adore la penderie, car à condition que les vêtements ne soient pas trop tassés, ils ne sont pas froissés.

Je les utilise pour mes hauts séparés en 4 catégories :

  • les hauts sans manches (débardeurs en somme)
  • les hauts à manches courtes
  • les hauts à manches longues
  • les pulls

Et puis il y a les bas (pantalons ou shorts) avec d’un côté l’été, et l’autre l’hiver.

Pour les étagères, il est vraiment important pour que ça reste bien rangé, que déjà il n’y en ait pas 3 tonnes. Donc là on pense au désencombrement. Ensuite il faut penser aussi à ce que ça soit bien plié et de manière homogène. Là on repense alors au plieur de linge, qui facilement grandement le travail pour ranger son linge facilement.

Et voici mes astuces pour organiser son dressing dans le cadre de la réorganisation de la chambre des parents. Alors prêt à te lancer ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :

organiser son dressing

Working mum de Montpellier

4 commentaires

  • kategriss

    Merci pour tous ces conseils.

    De mon côté j’essaie de rester super minimaliste, je porte toujours les mêmes couleurs en hiver (foncées) et j’ai tout accroché (hauts, pulls). J’ai acheté une étagère en tissu (à la base pour chaussures) pour y mettre tous mes sous vêtements, mon second jean (le premier est sur moi), mon maillot de bain.
    J’ai également choisi de garder mes affaires d’été dans la penderie de ma chambre (essentiellement des t-shirts et une jupe).
    Du coup je n’ai aucun tiroir, aucune boîte, aucune étagère encombrés par les vêtements. De toute façons je déteste plier donc les vêtements finissaient roulés en boule… pas pratique pour s’y retrouver :P

    • Je suis débordée

      Je n’aurais pas osé suspendre les pulls, de peur qu’ils se détendent. Même si j’avoue que c’est bien plus pratique. Donc pas une adepte du pliage ? En effet le cintre est ce qui te convenait le mieux !

  • on range tout

    Bonjour,

    Merci pour cet article sur le rangement des dressings. La penderie c’est l’idéal pour désencombrer les tiroirs et les placards. On peut suspendre tellement d’accessoires sur des cintres. Il existe des cintres avec des systèmes de rangement pour sac à main, ceintures, cravates, foulards et j’en passe. Cela permet d’avoir une vue d’ensembles sur toutes nos affaires.

  • Amelie

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils sur le rangement d’un dressing. N’ayant aucun sens de l’organisation, j’avais pour mauvaise habitude de tout empiler. Grâce à vos astuces, je suis à présent motivée à tout ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *