Une semaine d’idées de menus de printemps
L’hiver se termine, il est temps de passer aux menus de printemps ! Plein de nouveaux fruits et légumes font leur apparition au cours de printemps, ça permet donc de changer et de manger varié.
Et puis, pour t’aider encore plus, je te livre encore plus d’exemples de menus. Je sais que pour certains c’est une vraie corvée de faire la cuisine, ou bien tu n’as pas d’idées, ou les deux, donc je te file un coup de main.
Sommaire
Pour te faciliter la vie, le fichier est disponible en PDF, et donc directement imprimable :
Je t’ai mis parfois différents fruits et légumes, c’est parce que durant le printemps tous ne sont pas disponibles au même moment. Il faut donc faire avec ce qui est de saison et disponible aussi sur les étals en fonction des aléas climatiques.
Tu pourras retrouver sur mon blog de cuisine tous les fruits et légumes d’avril, tous les fruits et légumes de mai et tous les fruits et légumes de juin pour varier les plaisirs si besoin.
Lundi
Lundi midi
Pour la galette végétarienne, on en trouve pas mal aux rayon frais et rayon sec. Il en existe de très nombreuses variétés. Pour celles qui n’hésiteront pas à se laisser tenter par un peu de cuisine, vous verrez que ce n’est pas très compliqué d’en faire soi-même. Sur mon blog de cuisine Cuisine de Circée, je propose justement quelques recettes de galettes végétariennes à réaliser facilement, pour pas très cher.
Les carottes pourront être mangées de différentes manières : crues et râpées, façon Vichy, en purée, à la vapeur …
Le pamplemousse ou un pomelo, histoire de faire le plein de vitamines C, pourra être dégusté en entrée ou en dessert. Et même fin mars avec les premières fraises, tu pourras faire un carpaccio fraise pamplemousse à la menthe. Un régal !
Lundi soir
La soupe de légumineuses, elle fait partie de mes soupes préférées. Qu’elle soit aux lentilles, pois cassés, lentilles corail, aux pois chiche, son avantage c’est qu’elle est facile à réaliser, et a un coût vraiment limité. La soupe de légumineuses, j’aime tellement ça que j’en ai plein sur mon blog de cuisine.
Le fromage, comme les fruits et légumes, il y a une saison pour chacun, alors n’hésite pas à demander à ton fromager.
La compote, en conserve, ou fraîche, ça se mange facilement.
Mardi
Mardi midi
L’œuf c’est bien un aliment que j’aime car on peut le travailler de différentes manières pour ne pas se lasser : au plat, dur, brouillés, à la coque …
Le panais, tu pourras le déguster en purée, peut-être coupé avec un peu de pommes de terre, car il peut avoir un goût un peu fort pour les enfants. Idem pour le topinambour. Le topinambour a un bon goût d’artichaut et ça permet vraiment de changer des autres légumes racines. Le navet quant à lui est aussi un légume racine, et il peut se manger glacé à la poêle avec un peu de beurre, tout simplement.
Le kiwi, lui aussi te permettra de faire le plein de vitamine C, indispensable pour être en pleine forme. A déguster seul, ou avec d’autres fruits pour faire une salade de fruits, et même en compote. J’ai l’habitude de cuisiner le kiwi de différentes manières.
Mardi soir
La soupe, cette fois tu pourras la faire uniquement avec des légumes : la traditionnelle poireau/pommes de terre carottes, ou bien varier les légumes. Un conseil : fais-en un peu plus comme ça il t’en restera pour jeudi soir, tu gagneras du temps ! N’oublie pas de l’agrémenter d’un peu d’emmental râpé, ou bien de croûtons ou de graines de courge !
Et pour compléter le repas léger du soir, rien de mieux qu’un bon riz au lait ou semoule au lait, à alterner selon les semaines. Tu pourras même faire un gâteau de semoule aussi ! Tu pourras d’ailleurs les accompagner d’un peu de confiture ou bien de raisins secs.
Mercredi
Mercredi midi
La viande blanche pourra être de la volaille, du porc, et même du veau ! Ca laisse quand même pas mal de choix ! Ca pourra donc être une tranche de jambon, un rôti de porc ou bien de la longe de veau …
Le chou se présente sous différentes formes : le chou rouge, le chou-fleur, le chou lisse … tu pourras les déguster crus, ou cuits, à la vapeur ou bien en gratin. D’ailleurs, tu pourras faire un gros gratin de chou-fleur avec des dés de jambon, ça sera bien gourmand avec une bonne béchamel ! Tu peux aussi faire un coleslaw, une potée de chou lisse, un chou-fleur rôti …
La banane viendra alors finir ton repas, seule ou avec d’autres fruits. Tout dépendra de ton plat principal. Si la journée est chaude, tu pourrais même penser au milk shake à la banane, ou bien faire un cake à la banane, …
Mercredi soir
Alors pour le sandwich, ça peut aussi bien être un burger maison, un croque monsieur, une bruschetta, ou autre chose dans le même genre avec du pain. Le tout est de se faire plaisir, et peut-être le réaliser avec les enfants dans l’après-midi ?
Et pour faire digérer un peu de salade. Là aussi, il faudra penser à changer de salade chaque semaine, pour découvrir de nouveaux goûts et ne pas se lasser.
Pour le fruit, c’est au choix parmi les fruits de saison.
Jeudi
Jeudi midi
Les légumineuses étant nombreuses, chaque semaine on pourra se faire plaisir et surtout les manger au choix froides ou chaudes.
L’artichaut par exemple sera parfait pour être dégusté en salade avec la légumineuse, ou bien chaud à la barigoule, avec quelques pois chiche en plus dans la sauce.
Après, idem pour les épinards. Les jeunes feuilles d’épinards sont idéales dans une salade composée où mettre les légumineuses et d’autres ingrédients. Tandis que les feuilles plus grandes pourraient aller parfaitement avec un curry de pois chiche.
Et pour finir le repas une délicieuse mangue bien fraîche !
Jeudi soir
C’est le moment de finir la soupe de mardi soir, ou bien d’en faire une autre. A la rigueur, que penses-tu d’un bouillon aux vermicelles ?
Vendredi
Vendredi midi
Là tu pourras réaliser une petite salade de riz avec un œuf dur, et d’autres ingrédients de saison. Sinon un œuf au plat avec de la semoule et un peu de sauce ?
La pomme, l’avantage est qu’elle peut se manger à la fois crue ou cuite. Crue, elle pourra agrémenter la salade de riz, notamment si c’est une Granny Smith. Sinon tu pourras aussi la faire au four, avec un peu de confiture. Elle se digère d’ailleurs plus facilement cuite.
Vendredi soir
Des légumes farcis pourraient être un potimarron, ou encore d’autres légumes qui sont parfaits pour ça. Sinon un bon gratin, ça passe toujours, parfois avec un peu de féculents, comme des pommes de terre ou des pâtes.
Le yaourt pourra être nature, avec un peu de sucre, ou bien du muesli, pour apporter des fibres. Tout dépendra là aussi du plat principal.
Samedi
Samedi midi
Un simple poisson grillé avec du riz ? Un risotto aux fruits de mer ? Une blanquette de poissons et crustacés avec du riz ? Cette association peut autant être chaude, que froide en faisant par exemple une salade de riz avec du thon, des anchois …
Samedi soir
Pour le soir, il n’y aura que l’embarras du choix pour les variantes de quiches, tartes salées, pizzas ou bien de cakes salés.
La salade verte, c’est un incontournable avec les plats précédents, ça permet de se donner bonne conscience :) et personnellement j’adore !
La compote, c’est idéal pour utiliser des fruits qui s’abîment et que personne ne veut manger.
Dimanche
Dimanche midi
Le dimanche midi, ça sera l’occasion de cuisiner un peu plus longtemps pour des menus de printemps : une blanquette de poisson aux carottes et poireau, d’un poulet rôti avec du maïs grillé, d’un poisson grillé à la plancha servi avec des carottes vichy. Tout dépendra de ton humeur et du temps.
Dimanche soir
Et le dimanche soir, c’est toujours bien de finir les restes de la semaine, pour éviter le gaspillage alimentaire.
Voici les quelques idées qui me sont passés par la tête avec les menus proposés dans ce planning des menus printemps. N’hésite pas à laisser en commentaires tes idées pour les différents jours et donner ainsi aux autres des idées qu’on n’aurait pas forcément eu. Et puis surtout n’oublie pas d’aller faire un tour sur mon blog de cuisine Cuisine de Circée !
Cet article t’a plu ? Penses à l’enregistrer sur Pinterest :
5 commentaires
kategriss
J’avoue que moi, à part quand mon mari râle un peu du manque de diversité, mon menu de la semaine est unique, pour … quelques mois (2-3 mois maxi).
Par exemple ces derniers temps nous avons le lundi soir : poulet rôti + carottes + frites, le mardi soir : raclette (bientôt remplacée par un burrito bowl), mercredi soir : burgers maison, jeudi soir : viande de porc avec pâtes et courgettes ou chou fleur, vendredi soir : tartines et soupe, samedi midi : poulet curry, riz, épinards, samedi soir : lasagnes, dimanche midi : poisson pané, pâtes, haricots, dimanche soir : cake aux fromages, salade de tomates.
D’ailleurs si quelqu’un a eu une idée pour un accompagnement (légumes) pour les lasagnes, je suis preneuse.
Fush
Pourquoi pas une salade?
Ou alors peut-être peux-tu glisser des légumes dans tes lasagnes par exemple avec de la carotte/de l’oignon dans ta sauce? :)
Je suis débordée
Avec même en plus des champignons et des poivrons.
Je suis débordée
Effectivement c’est un peu monotone à la fin … Pour tes lasagnes, pour changer des lasagnes bolo (je suppose) pourquoi ne pas faire des lasagnes à d’autres saveurs (ratatouille, épinards/chèvre, poireaux/saumon etc …)
Asun
Depuis quelques temps, je note mes menus de la semaine a l’avance sur le frigo et je fais ms courses en conséquence et j essaye de m y tenir surtout lol…Mais c’est vrai qu’avec des enfants petits il est un peu dur de ne pas varier car ma petite est un peu difficile….Merci pour toutes tes idées :D