planning de menus d'été
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Crée-toi ton planning de menus été !

Voici l’été !!! Et avec, voici donc le planning des menus été.

Bon de manière officielle, car avec les températures que nous avons ces derniers temps, on sent bien que l’été est déjà là. Du coup, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais en mars dernier je vous partageais les menus de printemps, c’est donc le moment de remplacer ce planning par le nouveau !

Tu vas voir, si l’intitulé peut te faire peur, je vais te proposer pas mal de variantes, et tu n’auras carrément pas l’impression de manger la même chose chaque jour. L’été regorge de nouveaux fruits et légumes, alors on a de quoi se faire plaisir !

planning de menus d'été

Imprime ton nouveau planning des menus été

Entièrement disponible au format PDF pour être imprimé et disposé en vue dans la cuisine, c’est le nouveau planning des menus été (version 2023).

Avec des menus prévus pour le midi et le soir, c’est le type de plats que nous mangeons actuellement. Je continue de diminuer notre portion de protéines animales. Nous n’arrêtons pas complètement, mais elle a vraiment bien baissé. On privilégie surtout la qualité à la quantité.

Mais ce n’est pas le débat du moment, tu pourras retrouver pas mal de mes idées recettes sur La cuisine de Circée comme d’habitude.

planning des menus été

Des idées de variantes pour ton planning des menus d’été

Parce qu’avoir un menu fixe chaque semaine peut sembler barbant, je te propose quelques idées pour adapter un peu les menus proposés.

Lundi

Lundi midi

En magasin, on trouve pas mal de galettes végétariennes. Il y a un large choix pour changer à chaque fois, crois-moi ! En plus, tu en trouveras aussi sur mon blog de cuisine.

Pour les carottes, il y a tellement de façon de les cuisiner, que chaque semaine tu pourras alterner, entre les carottes

  • crues : râpées au jus d’orange, râpées à la cannelle
  • cuites : façon Vichy, en purée, à la vapeur avec un peu de beurre, en flan …

Pour les fruits, tu pourras les déguster comme ça, ou bien faire des smoothies. Ca changera un peu pour la présentation. Sinon chaque jour prévois un fruit différent, ça sera moins rébarbatif. Retrouve tous les fruits et légumes de saison directement en haut de mon blog de cuisine.

Lundi soir

Pour la salade composée du lundi soir, comme c’était trop long à écrire sur le planning, je te le mets ici : haricots verts ou courgettes grillées ou pousses d’épinards ou fèves + tomate + œuf dur + avocat + riz ou pâtes ou boulghour + graines de lin ou pavot ou courge + herbes fraîches.

Pour le yaourt ou le fromage blanc, tu pourras les déguster nature, avec du sucre ou bien de la confiture ! Et sinon tu peux aussi faire un gâteau de fromage blanc.

Mardi

Mardi midi

Pour les légumes farcis, on pourra changer de légumes chaque semaine. Un coup des tomates, un coup des courgettes (les rondes de Nice sont parfaites à farcir), des aubergines, ou bien des poivrons. Ça offre pas mal de choix.

En ce qui concerne la farce, là ça peut être encore plus libre : protéines animales ou végétales, des légumes, des féculents (riz, petites pâtes), du persil/coriandre/menthe/basilic, oignons, échalotes, on peut vraiment prendre du plaisir à créer des farces complètement différentes d’une fois sur l’autre. Et si en plus on s’amuse avec les épices … Tu vas voir, tu vas te régaler !

Mardi soir

Pour le soir, c’est pareil. Il existe de nombreuses variétés de gaspachos ou soupes froides en magasins si tu ne souhaites pas le faire toi-même.

Quant aux variétés de pains et de fromages, ça sera l’occasion d’en tester un différent chaque semaine. Du coup, pas de monotonie !

Pour les compotes c’est pareil, faites maison ou bien achetées, il y a certes la traditionnelle compote de pommes, mais aussi la compote de pêche etc … et pourquoi ne pas essayer de faire une soupe de fruits sinon ?

Mercredi

Mercredi midi

On change de la salade composée de début de semaine, et cette fois on met : du riz ou pâtes ou boulghour + tomate + concombre + radis + jambon ou lardons ou escalope de volaille.

Mercredi soir

Le soir, la poêlée de légumes pourra être twistée par quelques épices différentes à chaque fois. Ça change vraiment la physionomie d’un plat je vous assure !

Et puis si tu cherches la recette du riz au lait ou de la semoule au lait, ça se trouve sur mon autre blog !

Jeudi

Jeudi midi

Les légumineuses, c’est tout ce qui est lentilles corail, lentilles, pois chiches etc … On les mange aussi chaudes que froides.

Pour les accompagner, ça sera des courgettes qu’on peut manger chaudes, comme froides (comme le concombre) ou grillées à l’huile d’olives et refroidies, ça va parfaitement aller.

Jeudi soir

Le soir, on a pas mal de choix pour les pâtes fourrées, et encore plus pour la sauce : pesto, bolognaise, provençale etc …

En dessert, j’ai prévu un yaourt ou du fromage blanc. Tu pourras les accompagner de sucre en poudre, de miel, de muesli, de confiture ou autre …

Vendredi

Vendredi midi

Le midi, je te propose de déguster ton oeuf :

  • chaud : en omelette, brouillés, à la coque …
  • froid : œuf dur

Et avec un légume vert, tu pourras faire : des œufs à la florentine, une omelette aux courgettes, des oeufs brouillés aux haricots finement coupés, œufs au plat avec des blettes poêlées, salade d’haricots verts aux œufs durs …

Vendredi soir

Le soir, la salade composée offre encore pas mal de variantes : batavia ou laitue ou mâche + pomme de terre vapeur + maïs + tomate + poivron + cacahuètes ou noix de cajou ou amandes + fromage.

Pour les compotes c’est pareil, faites maison ou bien achetées, tu as l’embarras du choix dans les goûts.

Samedi

Samedi midi

Pour le midi, là aussi on peut autant la jouer chaude que froide pour l’association poissons ou crustacés avec le riz : un risotto aux fruits de mer, une salade de riz au thon, de la sole meunière avec du riz, risotto au saumon et poireau

Samedi soir

Le soir, les propositions sont nombreuses pour varier les plaisirs entre les variantes de quichestartes saléespizzas ou bien de cakes salés.

On n’oubliera pas de changer de salade à chaque fois aussi : batavia, mâche, mesclun, iceberg … On peut vraiment varier les plaisirs.

Pour les compotes c’est pareil, faites maison ou bien achetées on a beaucoup de choix.

Dimanche

Dimanche midi

Ah pour le barbecue du midi et les grillades, là y a de quoi s’amuser pour varier les plaisirs entre la viande et le poisson, les différentes marinades à réaliser (aux herbes ou aux épices). Je suis certaine que vous allez vous régalez !

Pour les légumes grillés, on pourra aussi les faire mariner, avant de les faire cuire.

Dimanche soir

Et ce dernier soir de la semaine, c’est le moment idéal pour finir tous les restes !

Voici donc pas mal d’idées pour tes prochains repas grâce à mon planning des menus été, alors n’hésite pas à l’enregistrer sur Pinterest.

Et puis si on arrive déjà à la fin de l’été, tu peux peut-être déjà passer sur les menus d’automne ?

Et puis surtout n’oublie pas d’aller faire un tour sur mon blog de cuisine Cuisine de Circée !

planning des menus été

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *