Planning des menus d’hiver à imprimer
Et voici le planning des menus d’hiver, qui vient clôturer les plannings des menus en fonction des saison.
On va donc profiter à fond sur une période de 3 mois des bienfaits des fruits et légumes d’hiver.
Pour rappel, sur La Cuisine de Circée, tu retrouveras un fruit ou un légume mis à l’honneur dans la rubrique des fruits et légumes du dimanche.
Alors comme pour les saisons précédentes, je te propose des menus variés et aussi équilibrés que possible. Je te rappelle que je ne suis pas nutritionniste. Par contre je pars vraiment sur une base de menus avec protéines animales et végétales.
Tu vas voir comment avec une seule base de départ comme ce planning des menus d’hiver, on peut obtenir des menus vraiment différents d’une semaine à l’autre. Il ne faut vraiment pas craindre de se lasser de manger la même chose, car ça ne sera pas le cas.
Sommaire
Tu le sais, le frigo est mon endroit préféré pour accrocher des choses. Ce planning y trouverait bien sa place n’est-ce pas ? Surtout qu’il sera d’actualité pendant 3 mois. C’est quand même légitime !
Et puis surtout n’oublie pas de plastifier ou mettre sous une pochette plastique ton menu pour éviter qu’il ne s’abime.
Ce planning est bien sur disponible en version PDF à imprimer :
Pas mal de recettes de ce planning des menus d’hiver sont d’ores et déjà disponibles sur la cuisine de Circée. Tu n’as plus d’excuses pour ne pas cuisiner :)
Lundi
Les idées du lundi midi
Sont considérées comme viande blanche : le veau, le porc, la dinde, le poulet … Du coup, on pourra déguster :
- du rôti de porc
- des escalopes de dinde
- des steacks de veau …
Les carottes pourront être cuisinées de différentes manières :
L’association viande blanche et carottes pourra donner des plats comme :
- la blanquette de veau
- la longe de veau aux carottes
- des boulettes de veau avec une purée de carottes
- du poulet façon couscous
- un tajine de poulet aux citrons confits
Il y a encore bien des idées …
Les idées du lundi soir
Il y a pas mal de courges différentes : courge muscade, potimarron, courge spaghetti etc … Chacune présente ses propres caractéristiques. On ne risque pas de se lasser. Et puis elle peut se préparer de plein de façons différentes :
L’œuf pourra se faire au plat, en omelette, au four, dur, mollet, brouillé etc … L’avantage est qu’il est rapide à préparer.
Même le yaourt peut être différent à chaque fois : nature, avec du sucre, avec de la confiture, aux fruits, avec du muesli.
Mardi
Les idées du mardi midi
La galette végétarienne peut se faire de nombreuses façons. L’essentiel est d’y retrouver des protéines végétales. On peut également y mettre des légumes, des épices et des herbes aromatiques.
Les panais fait partie des légumes anciens et ressemblent pas mal aux carottes. On les cuisinera donc comme elles.
Souvent délaissés les topinambours font également partie des légumes oubliés qui reviennent au goût du jour. Je les fais souvent en purées ou poêlés.
Les idées du mardi soir
La soupe permet pas mal de variations. On peut la faire à partir d’un bouillon de volaille (grâce à la carcasse du poulet du lundi par exemple), de divers légumes, ou de légumes secs. Ça pourra donner :
- la traditionnelle poireau/carottes/pommes de terre
- la soupe à l’oseille/pomme de terre
- le velouté de topinambours à l’huile de truffe
- la soupe de pois cassés au fromage frais
- la soupe de potimarron
Idée organisation : La réalisation de certaines galettes végétariennes demande du temps. Fais en un bon stock un jour tranquille et congèle-les.
Mercredi
Les idées du mercredi midi
Un sandwich peut être le bienvenu même si tu ne manges pas dehors. Ça peut être un burger maison, un croque-monsieur, une bruschetta etc …
La salade peut être différente d’une semaine à l’autre : batavia, cresson, mâche, endives, mesclun etc … Il y en a pour tous les goûts. Et puis rien n’empêche de rajouter des suprêmes d’agrumes, quelques noix ou bien de la levure maltée dedans.
Le dessert peut revêtir différentes formes en fonction de ton plat principal. Ça peut être un fruit si tu as mangé un peu lourd avant, ou bien un petit cake, une glace etc …
Les idées du mercredi soir
La rubrique poisson/crustacés peut être très large : du poisson frais au poisson surgelé ou en boite, en passant par les moules, les crevettes et les huîtres, le choix y est !
Quant aux pâtes, les variétés sont si nombreuses qu’on a vraiment le choix.
Pour le combo poisson/crustacés et pâtes, les plats complets à faire sont vraiment sympa. Il faut juste bien penser à la sauce qui va avec pour lier les deux. Au final on pourra déguster :
- lasagnes au saumon
- des cannellonis aux épinards et saumon
- une salade de pâtes au thon
- un gratin de poisson et pâtes
Jeudi
Les idées du jeudi midi
Est considérée comme viande rouge le bœuf, le mouton et le cheval.
La famille du chou est très grande : chou rouge, brocolis, chou frisé, chou lisse, chou de Bruxelles etc … On peut les manger blanchis, revenus au wok …
L’association viande rouge et chou peut donner des plats comme des potées, un parmentier au chou-fleur, chou farci etc …
Le pamplemousse, je l’aime tel quel. On peut aussi le faire en carpaccio.
Les idées du jeudi soir
Pour la soupe, on a vu déjà quelques idées juste avant.
Les fromages, on est en France, on a pas mal de choix. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir en testant un nouveau fromage chaque semaine avec du bon pain ?
La compote ne se limite pas à la compote de pommes. Si la pomme est souvent le fruit de base, on peut trouver plein de saveurs :
- des pommes/bananes
- des pommes/poires/miel
- faire une compote pomme banane kiwi
- la compote pomme Granny Smith et pruneaux
Idée organisation :
La réalisation d’une soupe est trop longue par rapport à votre timing du soir ? Pour gagner du temps :
- prépare-la complètement la veille
- découpe les légumes la veille et il n’y aura plus que la cuisson à faire le jour-même
- utilise une cocotte minute qui diminue énormément le temps de cuisson
- cuisine la même soupe pour le mardi soir et jeudi soir
Vendredi
Les idées du vendredi midi
Pour ce qui est du poisson/crustacés, on a vu pour le mercredi tout ce qu’on pouvait utiliser.
Avec la combinaison poisson/crustacés et riz on pourra faire des risottos (risotto aux fruits de mer, risotto au saumon, risotto aux crevettes), mais aussi des salades de riz au thon ou aux crevettes.
Les idées du vendredi soir
Avec les légumes farcis on a pas mal de choix. Déjà on pourra farcir n’importe quel légume qui peut l’être mais aussi soit à la viande, aux légumes ou bien aux céréales.
Le gratin de légumes sera pourra être une façon de finir les légumes en trop après les différentes recettes de la semaine. Pour rendre le gratin plus consistant ou pourra rajouter quelques pâtes, des dés de jambon, ou bien de la béchamel bien épaisse.
Idée organisation : Préparer les gratins et légumes farcis en avance, car ça demande du temps.
Samedi
Les idées du samedi midi
La betterave n’est pas un légume qui a trop de succès à cause de son goût terreux. Par contre elle est vraiment sympa à utiliser autant crue que cuite. On peut faire :
Les lasagnes comme les autres pâtes peuvent s’accommoder de plein de façons :
- les classiques lasagnes à la bolognaise
- des lasagnes légères au saumon et poireau
- des lasagnes végétariennes aux épinards, sauce tomate et chèvre
Les clémentines pourront être dégustées tel quel.
Les idées du samedi soir
Comme les autres plats présentés, les quiches et pizzas sont très facilement adaptables à ce qu’il y a dans le frigo. On peut également y rajouter la flammenkuche.
Pour la salade et la compote, on en a déjà parlé.
Idée organisation : La fabrication des lasagnes ou des pizzas pourra faire l’objet d’un atelier cuisine avec les enfants le samedi. Ils seront d’autant plus contents de les manger s’ils les ont réalisés.
Dimanche
Les idées du dimanche midi
Pour le dimanche, on se retrouve auprès d’un plat familial mijoté (daube, blanquette de veau, tajine, couscous) ou grillé (poulet grillé, raclette, tartiflette, gratin divers).
Pour le dessert du dimanche midi, si on n’a pas envie d’un petit gâteau, on peut aussi penser à la salade de fruits, qui permettra de manger les fruits qui commencent à se fatiguer.
Les idées du dimanche soir
C’est relâche le dimanche soir, on finit les restes de la semaine. On évite le gachis !
Avoir un planning des menus d’hiver c’est bien, mais pouvoir varier à volonté tous les plats c’est encore mieux.
J’espère que vous y trouverez votre compte avec toutes les propositions énoncées et que vous saurez prendre du plaisir à cuisiner.
Tu aimes cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :