Le planning des menus d’hiver 2018/2019

Et voici le planning des menus d’hiver, qui vient clôturer les plannings des menus en fonction des saison. 

On va donc profiter à fond sur une période de 3 mois des bienfaits des fruits et légumes d’hiver. 

Pour rappel, sur La Cuisine de Circée, vous retrouverez un fruit ou un légume mis à l’honneur dans la rubrique des fruits et légumes du dimanche.

Alors comme pour les saisons précédentes, je vous propose des menus variés et aussi équilibrés que possible. Je vous rappelle que je ne suis pas nutritionniste. Par contre je pars vraiment sur une base de menus avec protéines animales et végétales. 

Vous allez voir comment avec une seule base de départ comme ce planning des menus d’hiver, on peut obtenir des menus vraiment différents d’une semaine à l’autre.

Le planning des menus d’hiver 2018/2019

Vous le savez, le frigo est mon endroit préféré pour accrocher des choses. Ce planning y trouverait bien sa place n’est-ce pas ? Surtout qu’il sera d’actualité pendant 3 mois. C’est quand même légitime !

Idées organisation :

  • Plastifier le planning : du coup vous pourrez écrire dessus chaque semaine.
  • Préparer la liste des courses : il y a la place exprès dans la colonne de droite. C’est un de mes premiers  conseils sur le blog : Préparer sa liste de courses

Ce planning est bien sur disponible en version PDF à imprimer : 

Les variantes des menus d’hiver

Pas mal de recettes de ce planning des menus d’hiver 2018/2019 sont d’ores et déjà disponibles sur la cuisine de Circée.

Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas cuisiner 🙂

Lundi

Les idées du lundi midi

Sont considérées comme viande blanche : le veau, le porc et la volaille. Du coup, on pourra déguster :

  • du rôti de porc
  • des escalopes de dinde
  • des steacks de veau …

Les carottes pourront être cuisinées de différentes manières :

L’association viande blanche et carottes pourra donner des plats comme :

Il y a encore bien des idées …

Les idées du lundi soir

Il y a pas mal de courges différentes : courge muscade, potimarron, courge spaghetti etc … Chacune présente ses propres caractéristiques. On ne risque pas de se lasser. Et puis elle peut se préparer de plein de façons différentes : 

L’œuf pourra se faire au plat, en omelette, au four, dur, mollet etc … L’avantage est qu’il est rapide à préparer.

Même le yaourt peut être différent à chaque fois : nature, avec du sucre, avec de la confiture, aux fruits, avec du muesli. 

Mardi

Les idées du mardi midi

La galette végétarienne peut se faire de nombreuses façons. L’essentiel est d’y retrouver des protéines végétales. On peut également y mettre des légumes, des épices et des herbes aromatiques. 

Les panais fait partie des légumes anciens et ressemblent pas mal aux carottes. On les cuisinera donc comme elles.

Souvent délaissés les topinambours font également partie des légumes oubliés qui reviennent au goût du jour. Je les fais souvent en purées ou poêlés.

Les idées du mardi soir

La soupe permet pas mal de variations. On peut la faire à partir d’un bouillon de volaille (grâce à la carcasse du poulet du lundi par exemple), de divers légumes, ou de légumes secs. Ça pourra donner :

Idée organisation :

La réalisation de certaines galettes végétariennes demande du temps. Faites en un bon stock un jour tranquille et congelez-les.

Mercredi

Les idées du mercredi midi

Un sandwich peut être le bienvenu même si vous ne mangez pas dehors. Ça peut être un burger maison, un croque-monsieur, une bruschetta etc …

La salade peut être différente d’une semaine à l’autre : batavia, cresson, mâche, endives, mesclun etc … Il y en a pour tous les goûts. Et puis rien n’empêche de rajouter des suprêmes d’agrumes, quelques noix ou bien de la levure maltée dedans.

Le dessert peut revêtir différentes formes en fonction de votre plat principal. Ça peut être un fruit si vous avez mangé un peu lourd avant, ou bien un petit cake, une glace etc …

Les idées du mercredi soir

La rubrique poisson/crustacés peut être très large : du poisson frais au poisson surgelé ou en boite, en passant par les moules, les crevettes et les huîtres, le choix y est !

Quant aux pâtes, les variétés sont si nombreuses qu’on a vraiment le choix.

Pour le combo poisson/crustacés et pâtes, les plats complets à faire sont vraiment sympa. Il faut juste bien penser à la sauce qui va avec pour lier les deux. Au final on pourra déguster : 

Jeudi 

Les idées du jeudi midi

Est considérée comme viande rouge le bœuf, le mouton et le cheval. 

La famille du chou est très grande : chou rouge, brocolis, chou frisé, chou lisse, chou de Bruxelles etc … On peut les manger blanchis, revenus au wok …

L’association viande rouge et chou peut donner des plats comme des potées, un parmentier au chou-fleur, chou farci etc …

Le pamplemousse, je l’aime tel quel. On peut aussi le faire en carpaccio.

Les idées du jeudi soir

Pour la soupe, on a vu déjà quelques idées juste avant.

Les fromages, on est en France, on a pas mal de choix. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir en testant un nouveau fromage chaque semaine avec du bon pain ?

La compote ne se limite pas à la compote de pommes. Si la pomme est souvent le fruit de base, on peut trouver plein de saveurs :

 

Idée organisation :

La réalisation d’une soupe est trop longue par rapport à votre timing du soir ? Pour gagner du temps :

  • préparez-la complètement la veille
  • découpez les légumes la veille et il n’y aura plus que la cuisson à faire le jour- même
  • utilisez une cocotte minute qui diminue énormément le temps de cuisson
  • cuisinez la même soupe pour le mardi soir et jeudi soir

 

 

 

 

 

 

Vendredi 

Les idées du vendredi midi 

Pour ce qui est du poisson/crustacés, on a vu pour le mercredi tout ce qu’on pouvait utiliser.

Avec la combinaison poisson/crustacés et riz on pourra faire des risottos (risotto aux fruits de mer, risotto au saumon, risotto aux crevettes), mais aussi des salades de riz au thon ou aux crevettes.

Les idées du vendredi soir

Avec les légumes farcis on a pas mal de choix. Déjà on pourra farcir n’importe quel légume qui peut l’être mais aussi soit à la viande, aux légumes ou bien aux céréales. 

Le gratin de légumes sera pourra être une façon de finir les légumes en trop après les différentes recettes de la semaine. Pour rendre le gratin plus consistant ou pourra rajouter quelques pâtes, des dés de jambon, ou bien de la béchamel bien épaisse. 

Idée organisation : 

Préparer les gratins et légumes farcis en avance, car ça demande du temps. 

Samedi 

Les idées du samedi midi

La betterave n’est pas un légume qui a trop de succès à cause de son goût terreux. Par contre elle est vraiment sympa à utiliser autant crue que cuite. On peut faire :

Les lasagnes comme les autres pâtes peuvent s’accommoder de plein de façons :

Les clémentines pourront être dégustées tel quel.

Les idées du samedi soir

Comme les autres plats présentés, les quiches et pizzas sont très facilement adaptables à ce qu’il y a dans le frigo. On peut également y rajouter la flammenkuche.

Pour la salade et la compote, on en a déjà parlé.

 

Idée organisation : 

Faire les lasagnes et pizzas avec les enfants durant le samedi après-midi. Le fait-maison c’est quand même sympa et ça les occupera un peu.

Dimanche

Les idées du dimanche midi

Pour le dimanche, on se retrouve auprès d’un plat familial mijoté (daube, blanquette de veau, tajine, couscous) ou grillé (poulet grillé, raclette, tartiflette, gratin divers).

Pour le dessert du dimanche midi, si on n’a pas envie d’un petit gâteau, on peut aussi penser à la salade de fruits, qui permettra de manger les fruits qui commencent à se fatiguer.

Les idées du dimanche soir

C’est relâche le dimanche soir, on finit les restes de la semaine. On évite le gachis !

Avoir un planning des menus d’hiver c’est bien, mais pouvoir varier à volonté tous les plats c’est encore mieux.

J’espère que vous y trouverez votre compte avec toutes les propositions énoncées et que vous saurez prendre du plaisir à cuisiner.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *