Découverte en famille du village indien Wendake

C’est en revenant de Tadoussac que nous nous sommes arrêtés au village indien Wendake. C’était juste quelques heures pour couper un peu la route entre Tadoussac et Montréal, au moment du repas.

Nous n’avions pas eu l’occasion de découvrir la culture Indienne depuis notre arrivée. C’était donc vraiment l’opportunité de voir un village traditionnel reconstitué et connaître la culture actuelle et d’antan.

wendake

Le village indien Wendake

Le site de ce village reconstitué n’est pas très grand, mais est situé dans la ville de Wendake. On le trouve donc facilement.

Quelques minutes après notre arrivée nous avons pu commencer la visite guidée. C’était un vieux monsieur aux cheveux gris et aux yeux bleus qui nous a servi de guide dans le village. 

Nous avons ainsi pu découvrir leur hutte familiale. J’étais vraiment étonnée de leur grandeur. Je pensais plus à un tipi, mais là ça ressemblait plus à une vraie maison, mais tout en longueur. Les lits étaient à mi hauteur sur les cotés et en hauteur les Wendat pouvaient entreposer leurs affaires. Au milieu de la hutte était le foyer, qui permettait de chauffer l’ensemble de la pièce.

Et puis il nous a montré le fumoir qui servait à conserver viandes et poissons pour la saison hivernale. Les poissons étaient aussi régulièrement séchés au soleil pour être conservés à l’abri ensuite. 

Nous avons découvert leurs pirogues et la façon de les fabriquer. Bref c’était vraiment très intéressant et notre guide était vraiment très intéressant. 

A la fin de notre visite, il nous a alors interrogé sur lui. Est-ce que pour nous il était Wendat ? Clairement pas, avec sa peau pâle et ses yeux bleus. Et bien pas vraiment … En effet, très souvent les orphelins des colons étaient confiés aux Wendat qui s’en occupait. C’est ainsi que certains Wendat actuels n’ont absolument pas le type Indien auquel on s’attend. 

Bref cette visite était vraiment étonnante et pleine de surprises.

Découverte des traditions gastronomiques

Je le dis toujours, mais pour moi découvrir une culture, ça passe notamment par la gastronomie. 

Hélas, j’étais malade, et je n’ai pas pu apprécier correctement le repas. Je n’étais absolument pas en état. Je me suis forcée pour goûter un peu tout en petite quantité.

En tout cas, clairement je ne m’attendais pas à ce type de plats. Je n’en dirais pas plus car mes goûts étaient complètement hors service. Et puis j’ai oublié de photographier le dessert. 

La culture Wendat

La visite du site comprenait un spectacle chantant et dansant. Il se déroulait à l’abri dans une salle avec de la ventilation, ce qui avec la chaleur ambiante n’était pas un luxe !

Le spectacle était plutôt pas mal, même si là aussi je n’ai pas pu grandement l’apprécier. 

Spectacle traditionnel Wendat
Spectacle traditionnel Wendat

Alors on y va ?

La visite du village nécessite de prévoir un bon budget. Quand nous y sommes allés (en juillet 2017), il fallait compter 38,95 $ par adulte et 32,25 $ pour les 7-12 ans. C’est donc un bon budget qui comprenait la visite guidée, le spectacle et le repas. 

Pour découvrir cette culture, j’ai trouvé que c’était plutôt pas mal, même si je m’attendais à quelque chose de plus authentique pour cette visite d’un village indien Wendake. C’était un peu trop touristique. Nous n’avions pas regardé plus en avance si d’autres lieux semblables existaient, mais même si c’était vraiment très intéressant et bien organisé, je n’ai pas été complètement satisfaite.

wendake
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *